Home » Rencontres » Controverses » Fréquenter les infréquentables. Le choix des interlocuteurs en diplomatie

Fréquenter les infréquentables. Le choix des interlocuteurs en diplomatie

Mercredi 29 mars 2023 | 18h30-20h30

L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.

Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir gratuitement grâce à vos recherches sur internet

Rencontre avec :

Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, maitresse de conférences à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (CRDT), et chercheure associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II. Elle travaille notamment sur la crise syrienne, ses dynamiques internationales et la fabrique de la politique étrangère. Elle est l’auteure de Chirac, Assad et les autres. Les relations franco-syriennes depuis 1946 (PUF, 2017), La Syrie au-delà de la guerre (Le Cavalier bleu, 2022), et a dirigé l’ouvrage collectif Fréquenter les infréquentables. Le choix des interlocuteurs en diplomatie (CNRS, 2023). Elle a présidé le Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et est aujourd’hui rédactrice en chef de la revue Mondes arabes.

Valérie Stiegler,  doctorante à l’université Paris I (Panthéon-Sorbonne), associée à la chaire Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France. Membre du CCMO (Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient) et du Sirice (Sorbonne-Identités, relations internationales et civilisations de l’Europe), elle enseigne par ailleurs l’histoire-géographie et la géopolitique à temps complet dans le secondaire. Elle a contribué à l’ouvrage avec le chapitre « Mouammar Kadhafi vu par la diplomatie française ».       

Claire Le Bras (en ligne), université de Nantes – Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA). Elle a contribué à l’ouvrage avec le chapitre « Face à Mustafa Kemal, l’expérience de la dualité gouvernementale ».

François Ceccaldi, docteur en Études politiques de l’EHESS, chercheur associé à la Chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France. Président du CCMO (Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient), ATER en science politique à l’université Sorbonne-Paris-Nord et chargé d’enseignements à Sciences Po Paris. Il a contribué à l’ouvrage avec le chapitre « Israël et l’OLP (1967-1993), l’impossible dialogue ? »

Modération: Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO.

Présentation de l’éditeur

Faut-il discuter avec Poutine ? Négocier avec Bachar al-Assad ? Transiger avec Kim Jong-Un ? En relations internationales, certains acteurs sont considérés comme fréquentables, d’autres non. Mais qui en décide ? Cet ouvrage nous fait entrer dans la fabrique de la politique étrangère. A travers de nombreux exemples, il nous introduit aux critères de la fréquentabilité : l’incarnation de l’Etat, la représentation du peuple, le respect des droits humains, etc.
Ce faisant, il nous sensibilise à des questions majeures : doit-on parler à ceux qui exercent le pouvoir ou à ceux qui bénéficient de la légitimité du fait de leur insertion dans la société ? Et si l’on ne peut discuter avec ceux qui pratiquent une violence inacceptable, comment améliorer la condition des victimes ? Un ouvrage qui revient sur les dilemmes de la diplomatie et le rapport à l’Autre, dans un ordre international en bouleversement.


Avec les contributions de Jean-Pierre Bat, Francois Ceccaldi, Corentin Cohen, Aymeric Durez, Pierre Grosser, Sophie Haspeslagh, Claire Le Bras, Thomas Lindemann, Anaïs Marin, Rodrigo Nabuco de Araujo, Pauline Poupart, Pauline Ségard, Valérie Stiegler.

Lettre d’information de l’iReMMO