Home » Rencontres » Controverses » Gaza: patrimoine éternel

Gaza: patrimoine éternel

Vendredi 20 septembre 2024 | 18h30-20h30

jeune enfants jouent devant une mosquée détruite par les bombardements israéliens à Gaza
Photo : ©VGC
Depuis le début des opérations israéliennes sur la bande de Gaza en octobre 2023, le patrimoine culturel de ce territoire enclavé a été lourdement endommagé mettant ainsi en péril un patrimoine millénaire. Riche de plusieurs siècles, le patrimoine de Gaza est inestimable non seulement pour le Proche-Orient mais pour l’humanité toute entière. Bien que la situation actuelle ne permette pas une évaluation exacte de l’ampleur des atteintes, l’Unesco estime des dégâts causés sur plus 50 sites culturels, religieux et archéologiques. La grave altération voire la complète disparition de ces biens culturels laisse planer le risque d’un effacement culturel irréversible pour les communautés locales. De quelle manière, le patrimoine constitue une cible privilégiée en situation de conflit armé? Quels sont les mécanismes de protection sur ces biens culturels? Quel est l’avenir du patrimoine palestinien de Gaza?
Rencontre avec :

René Alter archéologue attaché à l’École biblique et archéologique française de Jérusalem et chercheur associé à l’Université de Lorraine. Il codirige, depuis 2001, le programme d’études archéologiques, de préservation et de mise en valeur du site de Tell Umm El-Amr, dans la Bande de Gaza, ainsi que la formation aux métiers du patrimoine d’étudiants et d’ouvriers de fouilles en partenariat avec l’Université islamique de Gaza.

Anthony Dutemple, a été jusqu’en 2023 le chef de mission de Première urgence internationale dans les territoires palestiniens occupés. Riche d’une expérience professionnelle de 12 ans dans des contextes d’urgence ou en réponse à des crises prolongées, il a notamment participé à la rédaction d’une publication dans les cahiers du Ref sur la sauvegarde du patrimoine archéologique de Gaza comme vecteur de développement social et d’émancipation.

Modération: Ilham Younes, fondatrice de l’Observatoire du Patrimoine d’Orient et de la Méditerranée et ancienne attachée culturelle à l’Unesco. Elle a été également chargée à l’Unesco de la coordination du projet du futur Musée national d’art moderne et contemporain en Palestine. Elle est aujourd’hui consultante pour différentes organisations internationales dont l’Unesco.

Tarifs et inscription
En partenariat avec
Lettre d’information de l’iReMMO