Guerres silencieuses. Embargos et blocus au Moyen-Orient de 1948 à nos jours

Mercredi 24 mai 2023 | 12h30-14h

L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.

Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir gratuitement grâce à vos recherches sur internet

Rencontre avec :

Carole André-Dessornes, docteure en sociologie politique (EHESS) et spécialiste des rapports de forces au Moyen-Orient-Méditerranée, elle est chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris. Elle a publié entre autres Les femmes-martyres dans le monde arabe: Liban, Palestine & Irak. Quelle place accorder à ce phénomène? (L’Harmattan, 2013) et 1915-2015. Un siècle de tragédies et de traumatismes au Moyen-Orient (Coll. La Bibliothèque de l’iReMMO, L’Harmattan, 2015).

Modération: Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.

Présentation de l’éditeur

De Troie à Jérusalem en passant par Babylone, Tyr, Carthage ou Constantinople : blocus, embargos et autres sanctions s’égrènent et se succèdent dans la région du Moyen-Orient et du pourtour méditerranéen. Depuis 1948, ils concernent désormais les États : de l’Iran à la Syrie en passant par l’Irak et jusqu’en Libye.
Contre le vacarme des anciens assauts, c’est bien le silence de nos sociétés en quête de sensationnalisme qui domine – d’où le choix du titre Guerres silencieuses. Pas d’effusion de sang, d’explosions, de bombardements, mais les conséquences de ces blocus ou embargos n’en sont pas moins terribles.
Cet ouvrage n’est pas exhaustif. Il a le mérite d’offrir une vue d’ensemble doublée d’une analyse critique des politiques quasiment contre productives quant aux objectifs premiers mais aux effets ô combien dévastateurs pour les populations.

Livres de Carole-André Dessornes

PROCHAINES FORMATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information de l’iReMMO