Considérations sur le malheur arabe. Hommage à Samir Kassir

Mardi 6 juin 2023 | 18h30-20h30

L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.

Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir gratuitement grâce à vos recherches sur internet

Samir Kassir a été assassiné à Beyrouth le 2 juin 2005.  La mort l’a fauché à l’apogée du combat politique et culturel qu’il menait avec les siens contre le régime syrien et sa main mise sur le Liban. Historien, journaliste et intellectuel engagé, Kassir a consacré son œuvre au Liban, mais aussi à la démocratie en Syrie, à la cause palestinienne et à la renaissance arabe. Il a publié plusieurs ouvrages, dont La guerre du Liban, Itinéraires de Paris à Jérusalem (avec Farouk Mardam-Bey), Considérations sur le malheur arabe et Histoire de Beyrouth.
Rencontre avec :

Farouk Mardam-Bey, historien, bibliothécaire et éditeur franco-syrien. Bibliothécaire à l’Institut national des langues et civilisations orientales, il est nommé directeur de la bibliothèque de l’Institut du monde arabe en 1989 (où il devient conseiller culturel) jusqu’à 1995. Il devient directeur des éditions Sindbad lors de leur rachat par Actes Sud en 1995. Il est également auteur de plusieurs livres et essais sur la Syrie, la Palestine, le Monde Arabe, la France et la gastronomie.

Elias Sanbar, historien, écrivain et poète, ancien ambassadeur de la Palestine à l’Unesco. Il a notamment publié Palestine 1948. L’expulsion (Revue d’études palestiniennes, 1983) Le Bien des absents (Actes Sud, 2002), Figures du palestinien. Identité des origines, identité de devenir (Gallimard, 2004) et Dictionnaire amoureux de la Palestine (Plon, 2010).

Ziad Majed, professeur et directeur du programme des études du Moyen-Orient à l’Université américaine de Paris.

Modération : Dima Alsajdeya, chercheuse à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, doctorante au Centre Thucydide (Université Paris II Panthéon-Assas) et chargée d’enseignement à Sciences Po Paris.

Statue de Samir Kassir à Beyrouth
Lettre d’information de l’iReMMO