Présentation des livres L’Irak, un siècle de faillite de 1921 à nos jours (Tallandier, 2021) d’Adel Bakawan et La guerre civile irakienne. Ordres partisans et politiques identitaires à Kirkouk (Karthala, 2021) d’Arthur Quesnay
Rencontre avec :
Adel Bakawan, directeur du Centre français de recherche sur l’Irak (CFRI), chercheur associé à l’Institut français des relations internationales (Ifri) et au Centre arabe de recherches et d’études politiques de Paris (Carep). Il est également membre de l’iReMMO et chargé de cours à l’Université d’Evry. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Sociologie des mouvements sociaux au Kurdistan (Gazalnous, 2015 – Irak) et L’impossible État irakien. Les Kurdes à la recherche d’un État (L’Harmattan, 2019). Il vient de publier L’Irak, un siècle de faillite de 1921 à nos jours (Tallandier, 2021).
Arthur Quesnay, docteur en science politique à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, spécialiste de l’Irak et de la Syrie, où il travaille régulièrement depuis 2009 (Irak) et 2012 (Syrie). Il a publié plusieurs ouvrages, dont Syrie. Anatomie d’une guerre civile (CNRS, 2016) avec Adam Baczko et Gilles Dorronsoro. Son dernier livre, La guerre civile irakienne. Ordres partisans et politiques identitaires à Kirkouk, est paru aux éditions Karthala en 2021.
Modération : Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et chargée de cours à Sciences Po Paris.
Livres des intervenants