La Syrie au-delà de la guerre

Mercredi 5 octobre 2022 – 12h30-14h

Présentation du livre de Manon-Nour Tannous La Syrie au delà de la guerre (Cavalier Bleu, 2022)

Rencontre avec :

Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, chercheure associée à la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II. Elle a présidé le Cercle des chercheurs sur le Moyen-Orient (CCMO) et est maitresse de conférence à l’Université de Reims Champagne-Ardenne. Elle est l’autrice de Chirac, Assad et les autres. Les relations franco-syriennes depuis 1946 (PUF, 2017), ainsi que des articles: «Tenir son rang: la politique française à l’épreuve de la crise syrienne (2011-2015)» (dans Critique internationale, 2017/1 nº 74) et «La France et l’approche multilatérale de la crise syrienne» (dans Afri, juillet 2017). Son dernier ouvrage, La Syrie au delà de la guerre, est paru aux éditions Le Cavalier Bleu en 2022.

Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien

Présentation de l’éditeur

Au cœur de l’actualité depuis plus d’une décennie, la Syrie offre un visage meurtri par une guerre interminable qui occulte sa puissance et sa richesse passées.
Focalisé sur cette guerre, on en oublie la Syrie « d’avant », celle de l’Antiquité, d’Alep, de Damas, de Palmyre et, plus récemment, la Syrie des accords Sykes-Picot qui devient le cœur du nationalisme arabe. Passée en coupe réglée sous le régime Assad, les images qui nous parviennent depuis sont souvent caricaturales : État laïc, mosaïque communautaire, présidence modernisatrice de Bachar, collusion avec l’Iran et lutte sans merci contre Israël… et pour finir, l’alternative du « soit Bachar, soit Daech ».
S’appuyant sur une analyse précise de l’histoire et la société syriennes, Manon-Nour Tannous nous invite à dépasser les idées reçues et les raccourcis sur cet acteur majeur du Moyen-Orient.

Inscriptions
Livres de l’intervenante
Lettre d’information