La véritable histoire de Charlie Hebdo

6 janvier 2016- 18h30-20h30

 

Rencontre avec:

Denis Robert, journaliste d’investigation, réalisateur de documentaires et spécialiste de la lutte contre la criminalité financière. Il est également romancier et plasticien. Il est l’auteur de Mohicans, connaissez-vous Charlie Hebdo ? (Julliard, novembre 2015).

Sébastien Fontenelle, journaliste. Il est l’auteur de Même pas drôle (Libertalia, 2010).

Olivier Cyran, journaliste.

Modération : Alain Gresh, journaliste et membre du magazine en ligne Orient XXI.

 

Présentation de l’éditeur :

Je voudrais avoir la froideur de l’entomologiste en entamant ce récit. C’est l’histoire d’un premier journal, puis d’un deuxième, d’un troisième : tous créés par une bande de kamikazes, ivres de liberté et bourrés de talent. Ces journaux ont amusé, éclairé, ouvert les yeux et les esprits de deux ou trois générations de lecteurs, de citoyens, d’électeurs, de journalistes. Hara-Kiri mensuel, Hara-Kiri hebdo, La Gueule ouverte, Charlie Mensuel et le dernier : Charlie Hebdo… 1960-1985 : vingt-cinq années d’insolence, d’humour, de spontanéité et de subversion. L’époque étant ce qu’elle est, ces journaux fougueux qui sentaient le foutre, la sueur, l’alcool, la liberté sont devenus des marques. C’est l’histoire de la dilapidation d’un héritage. Une histoire tumultueuse, magnifique, triste et honteuse.

 

 

Présentation de l’éditeur :

La nomination de l’ex-patron de Charlie Hebdo à la direction de France Inter avec la bénédiction de Nicolas Sarkozy fut en 2009 l’apothéose d’une longue décennie de réalignements idéologiques. Entre 1999 (année de sa prise de position en faveur de l’intervention de l’Otan au Kosovo) et 2009, Philippe Val a en effet amendé nombre de ses points de vue, passant de la gauche altermondialiste à la récitation de psaumes conservateurs. Pour accompagner ce réaménagement, il a tôt mis au point une méthode simple, consistant à disqualifier ses éventuels contradicteurs par des imputations extravagantes. L’éditorialiste s’est ainsi gagné assez d’estime, à droite, pour être promu à la direction d’une radio d’État sous le règne de Nicolas Sarkozy – et ce n’est même pas drôle.

 

 

 

En partenariat avec Contre-Attaque(s) – Pour en finir avec l’islamophobie

 

Lettre d’information de l’iReMMO