Home » Rencontres » Grand format » Le Maghreb, terre de départs, de transit et de retours?

Le Maghreb, terre de départs, de transit et de retours?

Vendredi 26 septembre 2025 | 14h-17h

En ligne ou en présentiel

Illustration composée de 4 scènes représentant un jeune de tient de l'argent avec un globe derrière lui, une famille d'immigrés africains au Maghreb, et un hommes d'affaires maghrebin qui prend l'avion
Illustration créée avec l'IA
Table Ronde 1 | 14h-15h30

Les politiques à l’égard des migrations subshariennes au Maghreb. Une approche comparée

Farida Souiah, professeure assistante en science politique à l’Emlyon Business School, et Fellow à l’Institut Convergences Migrations. Elle est également co-responsable de la rédaction de L’Année du Maghreb.

Table Ronde 2 | 15h45-17h

Migrations qualifiées et flux financiers depuis le Maghreb vers l’Europe

Catherine Wihtol de Wendel, juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris). Elle est l’autrice de nombreux travaux et ouvrages, dont Figures de l’Autre. Perceptions du migrant en France 1870-2022 (CNRS, 2022), Jean Christophe Dumont, directeur de la Division des migrations internationales à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales à l’OCDE. Il dirige la publication annuelle de l’OCDE sur les Perspectives des migrations internationales ainsi que de nombreuses publications sur l’impact économique des migrations internationales, la gestion des flux migratoires et l’intégration des immigrés et de leurs enfants dans les pays de l’OCDE.

Tarifs et inscription
Lettre d’information de l’iReMMO