Dominique Vidal, historien, journaliste et membre du bureau de l’iReMMO, invite chaque mois des chercheurs, diplomates ou journalistes à débattre avec le public d’une question d’actualité.

L’Obsession du mur : le contrôle territorial israélien en perspective [EN LIGNE]

Jeudi 1er octobre 2020 - 12h30-14h [EN LIGNE]
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne à tarif libre.
Rencontre avec Damien Simonneau, docteur en science politique et chercheur à l'Institut Convergences Migrations du Collège de France.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

 

Liban : récit d’une catastrophe annoncée [EN LIGNE]

Vendredi 9 octobre 2020 - 12h30-14h [EN LIGNE]
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne à tarif libre.
Rencontre avec Ziad Majedpolitologue, professeur à l’Université américaine de Paris et membre de l’iReMMO. Il est notamment l’auteur de Syrie, la révolution orpheline (Actes Sud, 2014) et Dans la tête de Bachar al-Assad (avec Farouk Mardam-Bey, Subhi Hadidi, Actes Sud, 2018).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.


La tension avec Ankara vue d’Athènes [EN LIGNE]

Mardi 13 octobre 2020 - 12h30-14h [EN LIGNE]
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne à tarif libre.
Rencontre avec Valia Kaïmaki, journaliste, fondatrice des éditions grecque et chypriote du Monde diplomatique.
Modération : Dominique Vidal.

Le Moyen-Orient est-il toujours le centre du monde ? [EN LIGNE]

Jeudi 15 octobre 2020 - 12h30-14h [EN LIGNE]
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne à tarif libre.
Rencontre avec Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur à Sciences Po Paris et Dominique Vidal, journaliste et historien. Ils dirigent ensemble chaque année L’état du monde (Editions La Découverte), dont le dernier opus L’Etat du monde 2021 : Le Moyen Orient et le Monde est paru en 2020.
Modération : Didier Billion, directeur adjoint de l'IRIS, spécialiste du Moyen-Orient.

Sahel : la stratégie française en crise ? [EN LIGNE]

Jeudi 17 septembre 2020 - 12h30-14h [EN LIGNE]
En raison de la situation sanitaire actuelle, l'iReMMO organisera toutes ses rencontres "Controverses" et "Midis" en ligne à tarif libre. 
Rencontre avec Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’IRD, chercheur associé au Peace Research Institute, Oslo (PRIO). Auteur notamment de Une guerre perdue. La France au Sahel (JC Lattès, 2020).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

[⚠️REPORTÉ] Courte histoire de la judéophobie

Vendredi 20 mars 2020 -  12h30-14h

⚠️ REPORTÉ À UNE DATE ULTÉRIEURE POUR CAUSE DES RESTRICTIONS DE VOYAGE LIÉES AU CORONAVIRUS
Rencontre avec Shlomo Sand, professeur émérite à l’université de Tel-Aviv, il fait partie des "nouveaux historiens israéliens", auteur de nombreux livres, parmi lesquels Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2008), Comment la terre d’Israël fut inventée (Flammarion, 2012) et Comment j’ai cessé d’être juif (Flammarion, 2013) et un roman La Mort du Khazar rouge (Seuil, 2019). Modération: Dominique Vidal

L’État d’Israël contre les Juifs

Mardi 25 février 2020
Rencontre avec Sylvain Cypel, journaliste et membre d’Orient XXI. Il a été correspondant du journal Le Monde à New York de 2007 à 2013 et a fait partie de sa rédaction en chef (chef adjoint de la section internationale puis rédacteur en chef). Il a également été directeur de la rédaction du Courrier international.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Le plan de paix de Trump vu de Palestine

Mercredi 12 février 2020
Rencontre avec Elias Sanbar, historien, écrivain, poète et ambassadeur de la Palestine à l’Unesco. Il a notamment publié Figures du Palestinien – Identité des origines, identité de devenir (Gallimard, 2004), Dictionnaire amoureux de la Palestine (Plon, 2010), et Le rescapé et l’exilé (co-écrit avec Stéphane Hessel, éditions Don Quichotte, 2012).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

Les Juifs de France entre République et sionisme

Lundi 27 janvier 2020
Rencontre avec Charles Enderlin,  journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien.  Auteur de nombreux ouvrages dont notamment Les années perdues : Intifada et guerres au Proche-Orient, 2001-2006 (Fayard, 2006), Au nom du Temple : l’irrésistible ascension du messianisme juif en Israël, 1967-2012 (Le Seuil, 2013), et son dernier livre Les Juifs de France entre République et sionisme (Le Seuil, 2020).
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

États-Unis / Iran : vers la guerre ?

Mercredi 15 janvier 2020
Rencontre avec Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du CERMI, Centre de recherche sur le monde iranien. Il a dirigé l’Institut de Recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (1995-2003). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, dont L’Iran au XXe siècle (Fayard, 2007) Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance (Armand Colin, 2016).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

La Turquie et ses nouveaux alliés

Vendredi 10 janvier 2020
Rencontre avec Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble. Il y dirige le master Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient. Il est l’auteur de Vingt ans de changements en Turquie, 1992-2012 (Paris, l’Harmattan, Istanbul, Université de Galatasaray, 2013) avec Füsun Türkmen (dir.) et de La Turquie à l’heure de l’Europe (Presses universitaires de Grenoble, 2008) avec Jean-Paul Burdy.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Être correspondant du Monde à Jérusalem

Lundi 18 novembre 2019
Rencontre avec : Piotr Smolar, grand reporter et écrivain, journaliste au Monde. Il a été correspondant à Jérusalem de 2014 à 2019. Auteur notamment de Gloubinka, promenades au cœur de la Russie (Éditions de L’Inventaire, 2002) et de Mauvais juif (Editions des équateurs, 2019).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

De quoi la politique d’immigration d’Emmanuel Macron est-elle le nom?

Jeudi 7 novembre 2019
Rencontre avec Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, spécialiste des migrations internationales, dans une approche multidisciplinaire. Directrice de recherche émérite au CNRS, elle est rattachée au CERI, laboratoire de Science Po Paris, où elle enseigne en master 2 Politiques publiques et à l'école doctorale. Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe, de la Commission européenne et « expert externe » auprès du Haut Commissariat des Nations-unies pour les réfugiés.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Structures économiques et émotionnelles de l’islamophobie

Lundi 4 novembre 2019
Rencontre avec Abdellali Hajjat, professeur de sociologie à l'Université libre de Bruxelles. Il a publié Les Frontières de l'« identité nationale , (La Découverte, 2012), La Marche pour l'égalité et contre le racisme (Éditions Amsterdam, 2013) et Islamophobie, Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman » (avec Marwan Mohammed, La Découverte, 2013).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Tunisie : lendemains d’élections

Vendredi 18 octobre 2019
Rencontre avec Sophie Bessis, historienne et journaliste, elle a occupé le poste de rédactrice en chef dans plusieurs magazines et revues avant de devenir consultante auprès d’organisations internationales en Afrique. Elle a enseigné à l’Inalco et à Paris I et a écrit une douzaine d’ouvrages traitant du Maghreb et du monde arabe. Son dernier livre est Histoire de la Tunisie, de Carthage à nos jours (Tallandier, 2019).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Iran, Afghanistan, Palestine : Trump a-t-il une stratégie ?

Mercredi 9 octobre 2019
Rencontre avec  Sylvain Cypel, journaliste et membre d'Orient XXI. ll a été correspondant du journal Le Monde à New York de 2007 à 2013 et a fait partie de sa rédaction en chef (chef adjoint de la section internationale puis rédacteur en chef). Il a également été directeur de la rédaction du Courrier international. Auteur notamment de Un Nouveau rêve américain (Autrement, 2015) et de Les emmurés. La société israélienne dans l’impasse (La Découverte, 2006).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Paysage israélien après élection

Vendredi 4 octobre 2019
Rencontre avec Charles Enderlin, journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien, il a été correspondant à Jérusalem pour la chaîne de télévision France 2 de 1981 à 2015. Auteur de nombreux ouvrages dont notamment Les années perdues : intifada et guerres au Proche-Orient, 2001-2006, (Fayard, 2006)  et Au nom du Temple : l’irrésistible ascension du messianisme juif en Israël, 1967-2012 (Le Seuil, 2013), Danièle Kriegel, journaliste et écrivaine franco-israélienne.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Comment Téhéran fait face à Washington

Mardi 24 septembre 2019 -12h30-14h00
Rencontre avec Clément Therme, docteur en Histoire internationale, spécialiste de l’Iran, chercheur post-doctorant pour le programme "Nuclear Knowledges" du CERI à Sciences Po Paris. Il a auparavant été chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS), assistant de recherche pour le programme Moyen-Orient de l’Ifri et chercheur à l’Institut français de recherche en Iran.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Syrie : dix années d’impuissance de la diplomatie

Mardi 25 juin 2019
Rencontre avec Michel Duclos, diplomate, actuellement conseiller spécial géopolitique à l’Institut Montaigne. Il a été directeur-adjoint du Centre d’Analyse et de Prévision du Ministère des Affaires étrangères, représentant permanent adjoint de la France auprès des Nations-unies puis ambassadeur, notamment en Syrie de 2006 à 2009. Modération : Jean-Michel Morel, écrivain, membre du comité de rédaction d'Orient XXI.

 

Proche-Orient : de quoi le « deal du siècle » est-il le nom ?

Vendredi 21 juin 2019
Rencontre avec Alain Gresh, journaliste, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique, fondateur du journal en ligne « Orient XXI ». Il est auteur de la BD Un chant d’amour. Israël-Palestine, une histoire française.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Moyen-Orient : la dé-civilisation du monde

Lundi 27 mai 2019 - 12h30-14h
Présentation du livre de Hamit Bozarslan Crise, violence, dé-civilisation (CNRS éditions, 2019)
Rencontre avec Hamit Bozarslan, docteur en histoire et en sciences politiques, directeur d’études à l’EHESS (École des hautes études en Sciences sociales). Il a également codirigé l’IISMM (Institut d’études de l’islam et des sociétés du monde musulman) entre 2002 et 2008. Ses études actuelles portent sur la sociologie politique et historique du Moyen-Orient.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

Les Kurdes à la recherche d’un État

Jeudi 23 mai 2019
Rencontre avec Adel Bakawan, directeur du Centre de sociologie de l'Irak (Université de Soran en Irak) et chercheur associé au Programme Turquie et Moyen-Orient de l'Institut français des relations internationales ainsi qu'au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques. Il est également membre de l'iReMMO et chargé de cours à l'Université d'Evry depuis 2011.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

La naissance du Moyen-Orient (1914-1949)

Jeudi 9 mai 2019
Rencontre avec : Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, auparavant maître de conférences à l’université de la Sorbonne (Paris IV) et professeur des universités à l’Inalco.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud,  professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée.

Algérie : une révolution en marche ?

Mercredi 10 avril 2019
Rencontre avec Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran. Il a publié plusieurs ouvrages dont notamment Pleine lune sur Bagdad (Erick Bonnier, 2017). Son dernier livre L'Algérie en 100 questions. Un pays empêché (Tallandier, 2019) vient de sortir.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Israël : Netanyahou sauvera-t-il son pouvoir ?

Lundi 8 avril 2019
Rencontre avec Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po Paris. Il a également été membre de plusieurs cabinets ministériels. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Généraux, gangsters et jihadistes (La Découverte, 2018) et Main basse sur Israël sorti en 2019 aux éditions La Découverte. Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une quinzaine de langues.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

A quoi ça sert, un diplomate ?

Jeudi 4 avril 2019
Rencontre avec Yves Aubin de la Messuzière, diplomate, directeur de la section Afrique du Nord et Moyen-Orient du Quai d’Orsay de 1998 à 2002. Ancien ambassadeur de France au Tchad, en Irak, en Tunisie et en Italie. Présentation du livre Profession diplomate. Une ambassadeur dans la tourmente (Plon, 2019).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Le Sahel vu par un Mauritanien

Jeudi 28 mars 2019
Rencontre avec Mohamed Yahya Sidi Haiba Teiss, ambassadeur de Mauritanie au Niger.
Modération : Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’IRD.

L’Irak après Daech

Jeudi 21 mars 2019
Rencontre avec Loulouwa Al Rachid, docteure en sciences politiques, spécialiste de la politique en Iraq et dans la région du Golfe depuis près de vingt ans.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Les révoltes dans l’histoire égyptienne ou l’émergence du citoyen moderne

Mercredi 13 février 2019
Rencontre avec Bahgat El Nadi et Adel Rifaat dont Mahmoud Hussein est le pseudonyme commun. Militants révolutionnaires sous Nasser, ils sont incarcérés et détenus dans divers camps de concentration avant d'arriver en France en tant que réfugiés politiques. Docteurs d’Etat de philosophie politique (thèse soutenue en commun en 1975), ils ont été membres du secrétariat de l’Unesco, d’abord en tant que conseillers du directeur général, puis en tant que codirecteurs du Courrier de l’Unesco, mensuel culturel de l’Organisation internationale.
Modération: Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l'iReMMO.

Les communistes et l’Algérie

Jeudi 28 février 2019 - 12h30-14h
Rencontre avec Alain Ruscio, docteur en histoire et chercheur indépendant. Il a consacré l’essentiel de ses travaux à l’histoire coloniale. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels La Guerre française d’Indochine, 1945-1954 (Complexe, 1992), Le Credo de l’homme blanc. Regards coloniaux français, XIXe-XXe siècles (Complexe, 1996, 2002), Y a bon les colonies ? : la France sarkozyste face à l'histoire coloniale, à l'identité nationale et à l'immigration (Le Temps des cerises, 2011), Nostalgérie. L'interminable histoire de l'OAS (La Découverte, 2015).
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

La Russie à l’heure arabe

Lundi 4 février 2019
Rencontre avec Vasily Kuznetsov, directeur du Centre pour les études arabes et islamiques à l'Institut des études orientales de l'Académie des sciences russe. Il est également professeur associé à la faculté de politique internationale de l'Université d'État de Moscou.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien, membre de l'iReMMO.

Mémoires d’Orient d’un ambassadeur peu diplomate [ANNULÉE]

Mercredi 30 janvier 2019 - 12h30-14h [ANNULÉE]
⚠️ En raison des intempéries et de lignes de train bloquées, Bernard Bajolet n'a pas pu arriver à Paris comme prévu ce matin et ne pourra assurer la conférence prévue ce jour pour un Midi de l'iReMMO de 12h30 à14h. Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, cette rencontre sera reprogrammée ultérieurement. ⚠️

Mahomet et l’Europe

Jeudi 17 janvier 2019
Rencontre avec John Tolan, professeur d’histoire à l’université de Nantes, spécialiste des contacts culturels et religieux entre mondes arabe et latin au Moyen Âge, pour la présentation de son livre  Mahomet l'Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident (Albin Michel, 2018).
Modération: Alain Gresh, directeur du journal en ligne Orient XXI, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique.

Proche-Orient : histoire secrète d’un succès diplomatique français

Lundi 14 janvier 2019
Rencontre avec Hervé de Charette, ancien ministre, en particulier des Affaires étrangères de 1995 à 1997. Il a également été ministre délégué à la fonction publique et au plan (1986-1988) et ministre du logement (1993-1995). Maître des requêtes au Conseil d’État, il a aussi été maire de Saint-Florent-le-Vieil de 1989 à 2014, et député de Maine-et-Loire entre 1988 et 2012.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Peut-on parler sereinement de l’islam aujourd’hui ?

Lundi 10 décembre 2018
Rencontre avec Ghaleb Bencheikh, physicien, docteur ès sciences et islamologue. Il anime depuis 2000 l'émission "Islam" dans le cadre des émissions religieuses diffusées sur France 2 et produit l'émission Cultures d'islam, devenue Questions d'islam, sur France Culture. Membre du bureau de la Fondation de l'Islam de France, président de la branche française de Conférence mondiale des religions pour la paix. Auteur de nombreux ouvrages et essais.
Modération: Dominique Vidal,  journaliste et historien, membre de l’iReMMO.

Conférence nationale : une sortie de crise pour la Libye ?

Lundi 3 décembre 2018
Rencontre avec Patrick Haimzadeh,  conseiller pour la Libye auprès du centre HD (Centre pour le dialogue humanitaire à Genève, spécialisé dans la médiation de conflits) et coauteur du rapport sur la Libye qui a été remis en novembre 2018 à Ghassan Salamé, émissaire spécial de l'ONU pour la Libye. Patrick Haimzadeh est également ancien diplomate (en poste à Tripoli de 2001 à 2004), chercheur spécialisé sur la Libye et auteur de l’ouvrage Au coeur de la Libye de Kadhafi (Jean-Claude Lattès, 2011).
Modération: Dominique Vidal,  journaliste et historien, membre de l’iReMMO.

Arabie Saoudite : jusqu’où ira Mohammed Ben Salman ?

Mardi 20 novembre 2018
Rencontre avec Olivier Da Lage, journaliste à RFI, spécialiste des questions internationales, notamment du Moyen-Orient et de l'Inde. Il donne des cours à l’Institut de relations internationales et stratégiques et dans plusieurs écoles de journalisme. Il a publié plusieurs livres et de nombreux articles consacrés au Moyen-Orient et à la Péninsule arabique, notamment Géopolitique de l'Arabie saoudite (Complexe, 2006), Ces trente ans qui ébranlèrent le golfe Persique (Éditions du Cygne, 2011), Qatar, les nouveaux maîtres du jeu (ouvrage collectif, Demopolis, 2013).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien, membre de l'iReMMO.

Reconnaître la Nakba

Lundi 12 novembre 2018
Rencontre avec Eléonore Merza-Bronstein, docteure en anthropologie politique spécialiste de la société israélienne contemporaine, chercheuse associée au CNRS. Ses recherches portent sur les modalités d’une vie partagée dans la société israélienne, la fabrication d’identités (re)construites et (re)mobilisées ainsi que la figure de l’« Autre » comme menace. Elle est la co-directrice de l'ONG De-colonizer.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Une voix éminente pour la paix, hommage à Uri Avnery

Vendredi 9 novembre 2018
Hommage avec : Leila Shahid, déléguée générale de l’Autorité Palestinienne en France‭ (‬1994‭-‬2005‭) ‬et‭ ‬ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE‭ (‬2005‭-‬2015‭), Michel Warschawski, journaliste, cofondateur et président du Centre d'information alternative de Jérusalem, co-auteur notamment d'Un autre Israël est possible (avec Dominique Vidal,  l'Atelier, 2012), Sylviane de Wangen, ancienne dirigeante de l’association France Terre d’Asile, puis secrétaire générale de France Palestine Solidarité, Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l'iReMMO, auteur notamment d'Israël face à Israël (co-écrit avec Pierre Blanc, Autrement, 2018).
Présentation : Dominique Vidal, journaliste et historien, membre de l’iReMMO, auteur notamment de Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia).

France- Israël : histoires secrètes (1948-2018)

Mercredi 7 novembre 2018
Présentation du livre Histoires secrètes. France-Israël, 1948-2018 de Vincent Nouzille (Les liens qui libèrent, 2018).
Rencontre avec Vincent Nouzille, journaliste, écrivain et réalisateur. Ancien grand reporter à L’Express, il collabore au Figaro Magazine et travaille pour la télévision sur des documentaires historiques. Il est l’auteur d’ouvrages de référence sur le terrorisme, le renseignement et la diplomatie.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.

L’Italie, laboratoire de la « peuplecratie » ?

Mercredi 17 octobre 2018
Rencontre avec Marc Lazar, professeur des universités en histoire et sociologie politique, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po. Il dirige le Groupe de recherches pluridisciplinaires sur l’Italie contemporaine (GREPIC) au CERI, ses recherches portent sur les partis politiques, les mutations des démocraties contemporaines et les rapports entre histoire et science politique.
Modération : Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France et membre de l'iReMMO.

Tunisie : une troisième voie entre islam politique et ancien régime ?

Jeudi 4 octobre 2018
Rencontre avec Aziz Krichen, économiste et sociologue, ancien ministre conseiller à la présidence de la République entre 2012 et 2014. Entré jeune dans le combat contre la dictature en Tunisie, il a connu la prison et a été contraint par deux fois à l’exil, sous Bourguiba puis sous Ben Ali.Il a publié de nombreux articles et ouvrages, dont notamment Le syndrome Bourguiba (1992).
Modération : Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.

La passion du monde arabe

Mercredi 19 septembre 2018
Rencontre avec Gilles Gauthier,  ancien diplomate en Algérie, au Liban, à Bahreïn, au Yémen, il est le traducteur des romans d’Alaa El Aswany et notamment de L’immeuble Yacoubian. Aujourd’hui conseiller de Jack Lang à l’Institut du monde arabe. Il est l'auteur de l'ouvrage Entre deux rives : 50 ans de passion pour le monde arabe (Lattès, 2018).
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.

Afghanistan, bilan d’une faillite

Mercredi 12 septembre 2018
Rencontre avec Georges Lefeuvre, consultant, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste de l'arc de crise Afghanistan - Pakistan - Inde. Anthropologue et linguiste, il a été attaché politique auprès de la délégation européenne au Pakistan de 2002 à 2009 et il a produit pour l'Union européenne de nombreuses analyses sur les différents facteurs d'instabilité régionale et plus particulièrement sur les insurrection frontalières pashtounes entre Pakistan et Afghanistan et la sociologie des réseaux terroristes et les idéologies exogènes qui les irriguent.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Les mondes arabes alliés à Israël ?

Mercredi 20 juin 2018
Rencontre avec Didier Billion, directeur adjoint de l'IRIS, spécialiste du Moyen-Orient. Docteur en science politique et certifié d'histoire et géographie, il est membre de l'iReMMO. Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur les problématiques régionales, il a en outre rédigé de multiples études et notes de consultance pour des institutions françaises (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères) ainsi que pour des entreprises françaises agissant au Moyen-Orient. Il a rejoint l’IRIS en 1991 et en est devenu un des directeurs adjoints, après avoir été directeur des études, puis directeur des publications et rédacteur en chef de La Revue internationale et stratégique. Il vient de publier Géopolitique des mondes arabes (Eyrolles, 2018).
Modération: René Backmann, journaliste à Médiapart et membre de l'iReMMO.

La Palestine vue par une psy

Mardi 19 juin 2018
Rencontre avec Dr. Samah Jabr, psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne, diplômée de l’université de Al Quds à Jérusalem, de l’université Paris VI et Paris VII à Paris, et de l’Institut israélien de psychothérapie psychanalytique. Elle traite les dommages psychologiques de l’occupation israélienne, à la fois au niveau de l’individu et de la communauté palestinienne. Elle a dirigé le Centre médico-psychiatrique de Ramallah et aujourd’hui est à la tête de l’unité de service de santé mentale en Palestine en parallèle de son travail dans le secteur privé comme clinicienne et formatrice.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.

Demain la guerre ?

Mercredi 13 juin 2018
Rencontre avec Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI Sciences Po). Auteur notamment de La diplomatie de connivence. Les dérives oligarchiques du système international (Editions La Découverte, 2011) et Nous ne sommes plus seuls au monde : un autre regard sur l’ordre international (La Découverte, 2016). Il dirige chaque année avec Dominique Vidal L’état du monde (Editions La Découverte), dont le dernier opus L’Etat du monde 2018 : En quête d’alternatives est paru en 2017.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Liban : après la victoire du Hezbollah

Jeudi 7 juin 2018
Rencontre avec Nicolas Dot-Pouillard, docteur en études politiques, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth) et core-researcher au sein du programme When authoritarianism fails in the Arab world (Wafaw). Ancien senior analyst pour l’International Crisis Group en Tunisie. Auteur de La Mosaïque éclatée. Une histoire du mouvement national palestinien (1993-2016) (Actes Sud, 2016), Tunisie : la révolution et ses passés (Iremmo/L’Harmattan, 2013), et avec Wissam Alhaj et Eugénie Rébillard, de De la théologie à la libération : histoire du Jihad islamique palestinien (La Découverte, 2014).
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Méditerranée Moyen-Orient : quand la terre fait la politique

Mercredi 6 juin 2018
Rencontre avec Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique (HDR), enseignant à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux. Il est également professeur invité à l'USJ (Beyrouth), à Sciences Po Lyon, à l'Ena et au CIHEAM. Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, il dirige aussi la collection de la Bibliothèque de l'iReMMO.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Soie et fer : au cœur des relations tumultueuses entre Europe et Proche-Orient au XIXe siècle

Vendredi 18 mai 2018
Rencontre avec Fawwaz Traboulsi, professeur associé à l'université libano-américaine de Beyrouth et figure de la scène intellectuelle libanaise. Il a publié une dizaine de livres dont A History of Modern Lebanon (Pluto Press, 2007), et a traduit des œuvres de Karl Marx, d'Antonio Gramsci, d'Isaac Deutscher et d'Edward Saïd. Il a également publié une analyse du pouvoir politique libanais au regard des classes sociales qui composent le pays, publiée par la fondation Heinrich-Böll.
Modération: Farouk Mardam-Bey, écrivain et éditeur, directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud.