Menu

Le Moyen-Orient est-il toujours le centre du monde ? [EN LIGNE]

Jeudi 15 octobre 2020 – 12h30-14h [EN LIGNE]

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres
« Controverses » et « Midis » en ligne. 
Ces rencontres sont proposées à tarif libre.
N’hésitez pas à nous soutenir.

Rencontre avec :

Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI Sciences Po). Auteur notamment de La diplomatie de connivence. Les dérives oligarchiques du système international (Editions La Découverte, 2011) et Nous ne sommes plus seuls au monde : un autre regard sur l’ordre international (La Découverte, 2016). Il dirige chaque année avec Dominique Vidal L’état du monde (Editions La Découverte), dont le dernier opus L’Etat du monde 2021 : Le Moyen Orient et le Monde est paru en 2020.

Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde Diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages portant notamment sur le conflit israélo-palestinien, dont Les 100 Clés du Proche-Orient, avec Alain Gresh, Fayard, 2011 (1986), Un Autre Israël est possible, avec Michel Warschawski, ed. de l’Atelier, 2012 et Palestine : le jeu des puissants, (dir.), Sindbad, 2014.  Il dirige chaque année avec Bertrand Badie L’état du monde (Editions La Découverte), dont le dernier opus L’Etat du monde 2021 : Le Moyen Orient et le Monde est paru en 2020.

Modération : Didier Billion, directeur adjoint de l’IRIS, spécialiste du Moyen-Orient. Docteur en science politique et certifié d’histoire et géographie. Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur les problématiques régionales, il a en outre rédigé de multiples études et notes de consultance pour des institutions françaises (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères) ainsi que pour des entreprises françaises agissant au Moyen-Orient. Il a rejoint l’IRIS en 1991 et en est devenu un des directeurs adjoints, après avoir été directeur des études, puis directeur des publications et rédacteur en chef de La Revue internationale et stratégique. Il a publié Géopolitique des mondes arabes (Eyrolles, 2018)

Présentation du dernier livre de Dominique Vidal et de Bertrand Badie, L’État du Monde 2021 – Le Moyen-Orient et le Monde :

Entre le « Proche-Orient » qu’il tend à intégrer et l’« Extrême-Orient », potentiel adversaire d’un Occident dominant, le Moyen-Orient apparaît comme un trait d’union rebelle, une marge et un espace d’affrontement permanent. Certes, cette région hors normes a une histoire propre, une dynamique forte liée à sa densité sociale et à son passé, mais elle n’a cessé d’être l’otage d’un jeu international qui la harcèle depuis des siècles, au nom de la foi, de l’ambition des conquérants, du pétrole ou tout simplement des stratégies qui opposèrent les vieilles puissances. Ces interactions renouvellent le regard, conduisant à une analyse internationale du Moyen-Orient. Si l’actualité traduit le désarroi et l’impuissance des imitateurs de sir Mark Sykes et François Georges-Picot, elle montre aussi que l’actuelle réinvention du Moyen-Orient reflète celle du monde. Après avoir retracé la formation de ce « cratère », du XIXe siècle à aujourd’hui, en passant notamment par la création d’Israël, la crise pétrolière et la révolution iranienne, les auteurs mettent en évidence les principaux acteurs – sans oublier la pandémie de Covid-19 – des grands conflits qui endeuillent le Moyen-Orient contemporain et rejaillissent sur le monde entier (de l’interminable tragédie palestinienne aux terribles guerres syrienne, irakienne, afghane et yéménite), les embarras des puissances internationales et régionales, ainsi que le curieux bras de fer saoudo-iranien et ses conséquences dans le Golfe et dans toute la région.

Acheter le livre
(Place des libraires)

 

Événement à tarif libre

Pour suivre la conférence en direct sur Zoom* et poser vos questions :
Inscription en ligne

La conférence pourra également être suivie en direct sur
la chaîne Youtube de l’iReMMO.

(*prévoir de télécharger l’application à l’avance)

 

L’iReMMO vous offre cette rencontre.
Pour nous permettre de continuer, soutenez notre travail en faisant un don.

Vous pouvez utiliser l’une de nos plateformes ci-dessous :

 

Je m'abonne !

En savoir plus