Les sortants : comment la France prépare la sortie des détenus radicalisés ?

Vendredi 13 novembre 2020 – 12h30-14h

En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres
« Controverses » et « Midis » en ligne. 
Ces rencontres sont proposées à tarif libre.
N’hésitez pas à nous soutenir.

Présentation du dernier livre de Véronique Brocard, Les Sortants (Les Arènes, 2020)

Rencontre avec :

Véronique Brocard, journaliste spécialiste des affaires judiciaires. Elle a travaillé pendant de nombreuses années au quotidien Libération, puis à Télérama où elle a été grand reporter avant de devenir rédactrice en chef adjoint. Elle a tenu un blog sur les audiences de prud’hommes et a suivi les mouvements politiques radicaux.

Modération : Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po et vice-présidente de l’iReMMO.

 

Présentation du livre 

« Ils vont tous sortir un jour de prison. Si on les traite comme des animaux, on sait ce qui va se passer. Est-ce que ce qu’on fait est efficace ? C’est quand ils seront dehors qu’on le saura. », un surveillant de prison. Des centaines de détenus accusés de terrorisme islamiste purgent leur peine dans des prisons ultrasécurisées. Pour la première fois, ce livre fait entendre celles et ceux qui préparent leur réinsertion dans la société. Il détaille leurs méthodes, leurs actions, leurs espoirs, mais aussi leurs doutes. Journaliste réputée pour son indépendance, Véronique Brocard a pu assister, par dérogation exceptionnelle, aux commissions d’évaluation de ces prisonniers particuliers. Elle dévoile les grilles d’observation qui leur sont appliquées, la précision des moyens mis en œuvre et pointe aussi les failles de ces dispositifs. Les Sortants est une enquête exclusive au cœur d’un système méconnu. Ce livre nous parle de ces hommes et ces femmes qui, une fois leur peine effectuée, vont revenir parmi nous.

 

Acheter le livre

 

bonnets des islamistes sur les grilles d'une porte de prison
Photo : Victoria Leigh

 

L’iReMMO vous offre cette rencontre.
Pour nous permettre de continuer, soutenez notre travail en faisant un don.

Vous pouvez utiliser l’une de nos plateformes ci-dessous :

 

Lettre d’information de l’iReMMO