Sexualité au Maghreb: quand l’intime devient politique

Vendredi 9 décembre 2022 | 18h30-20h30

L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.

Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir grâce à vos recherches sur internet

Illustration de Zainab Fasiki sur diffférents portraits d'hommes et femmes Maghrebines
Illustration: Zainab Fasiki
Rencontre avec :

Monia Lachheb (en ligne), sociologue et enseignante, chercheure à l’institut supérieur du sport et de l’éducation physique de Tunis, associée à l’institut de recherche sur le Maghreb contemporain. Ses travaux portent sur la socio-anthropologie du corps, du genre et des sexualités au Maghreb notamment. Elle a dirigé l’ouvrage Transgresser au Maghreb: la normalité et ses dépassements (avec Philippe Chaudat, Karthala, 2016) ou encore Être homosexuel au Maghreb (Karthala, 2018).

Betty Lachgar, militante des droits humains et féministe marocaine, fondatrice du Mouvement alternatif pour les libertés individuelles (MALI), réalisatrice de court métrage, actuellement à l’origine d’une campagne autour des femmes arbitres au Qatar.

Michaëlle Gagnet, journaliste, réalisatrice pour Arte, France 2, France 5 et M6. Elle a notamment réalisé « Sexe et Amour au Maghreb », diffusé sur M6 en janvier 2019. Elle est autrice de L’Amour interdit: sexe et tabous au Maghreb (L’Archipel, 2019).

Modération : Hamza Bensouda, coprésident de Socie’tea, journaliste spécialisé dans les questions de genre en Afrique du Nord à Sciences Po Paris,  journaliste à MyKali Magazine, et dont le mémoire porte sur les dynamiques des mouvements LGBT au Maroc et des politiques de l’intime dans le pays.

En partenariat avec

Lectures conseillées
Lettre d’information de l’iReMMO