Home » Rencontres » Midis » Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza

Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza

Jeudi 12 décembre 2024 | 12h30-14h

L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.

Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir gratuitement grâce à vos recherches sur internet

Rencontre avec :

Didier Fassin, anthropologue, sociologue et médecin, il est professeur au Collège de France sur la chaire Questions morales et enjeux politiques dans les sociétés contemporaines et à l’Institute for Advanced Study de Princeton. Directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, il y a été le cofondateur de l’Iris, Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux. Il a notamment reçu la médaille d’or de l’anthropologie à l’Académie royale des sciences de Suède et le Prix Huxley, la plus haute distinction du Royal Anthropological Institute de Grande Bretagne. Auteur de nombreuses ouvrages, dont notamment La Raison humanitaire. Une histoire morale du présent (2010) et L’Exil, toujours recommencé. Chronique de la frontière (avec Anne-Claire Defossez, Seuil, 2024). Il vient de publier Une étrange défaite. Sur le consentement à l’écrasement de Gaza (La Découverte, 2024).

Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Présentation de l’éditeur

Avec le recul du temps, les événements qui, après l’attaque meurtrière du Hamas le 7 octobre 2023, se sont déroulés en Palestine et leur réception dans une grande partie des lieux de pouvoir, tant politiques qu’intellectuels, de la planète apparaîtront à la lumière crue de leur signification : plus que l’abandon d’une partie de l’humanité, dont la réalpolitique internationale a donné maints exemples récents, c’est le soutien apporté à sa destruction que retiendra l’histoire.
Cet acquiescement à la dévastation de Gaza et au massacre de sa population par l’État d’Israël, à quoi s’ajoute la persécution des habitants de Cisjordanie, a suscité l’indignation de celles et ceux qui, tout en condamnant les actes sanglants ayant déclenché l’offensive, rappelaient les décennies de spoliation, de violence et d’humiliation qui les avait précédés et refusaient la poursuite de l’écrasement d’un peuple et de l’effacement de sa mémoire. Mais on les a stigmatisés et réprimés. Une police de la pensée s’est imposée. Le détournement des mots et l’inversion des valeurs ont mis à l’épreuve l’intelligence politique et le discernement moral. Ce livre propose une archive et une analyse de cette abdication historique.

Livres de Didier Fassin

PROCHAINES FORMATIONS

PUBLICATIONS

NOUS REJOINDRE

Lettre d’information de l’iReMMO