Home » Rencontres » Université Populaire » Du Sud au Sud : les migrants du XXIe siècle

Du Sud au Sud : les migrants du XXIe siècle

Samedi 18 mai 2019

Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème :
Méditerranée Moyen-Orient : questions de société, sociétés en question.

 

Aujourd’hui les chiffres montrent la présence nouvelle, importante et durable de migrant.e.s en provenance de différents pays africains ou asiatiques qui s’installent au Maghreb et au Moyen-Orient. Au-delà de la réalité humaine d’hommes, femmes et enfants qui affrontent un voyage marqué par la violence, la maladie et même l’esclavage et la mort, comment réagissent les pays de la rive sud de la Méditerranée ? Pour la plupart des pays d’émigration qui vivent encore aujourd’hui le drame de l’exil et souvent la tragédie en mer pour beaucoup de leurs enfants, comment accueillent-ils les nouveaux/nouvelles venu.e.s ? Il semble que la montée du racisme et le déni de droits pour les étrangers ne soient pas l’apanage des seuls pays européens, gouvernés par le populisme et le nationalisme. Où en est-on de la mutation des pays d’émigration en pays d’accueil ? Quels enjeux sociétaux, culturels, économiques et politiques les migrations posent-elles aux sociétés du Maghreb et du Moyen-Orient ?

 

Séance 1
11h30 – 13h00
Maghreb : des pays d’émigration face à leurs immigrés subsahariens

Ali Bensaâd, géographe, professeur des universités. Membre de l’Institut français de géopolitique à l’Université Paris 8. Auteur de nombreux ouvrages, dont notamment Libye (De Boeck Supérieur, à paraître).

Séance 2
14h30 – 16h00
Entre acceptation, indifférence et persécution : la crise migratoire vue d’Égypte

Séverine Evanno, ancien membre du Haut Commissariat des Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) au Caire où elle a vécu de 2007 à 2013. Auteure d’une recherche sur les demandeurs d’asile soudanais au Caire.

Séance 3
16h15 – 17h45
Les migrants dans les pays du Golfe : marchandisation et enjeux de sécurité
Françoise de Bel-Air, socio-démographe, elle est coordinatrice scientifique du projet Gulf Labour Markets, Migration and Population Project (GLMM) (Gulf Research Center, Genève/Cambridge et Institut universitaire européen de Florence).

En partenariat avec :

Lettre d’information de l’iReMMO