Les figures religieuses de la Méditerranée

Samedi 25 février 2023 | 11h30-17h30

Dans le cadre du cycle 2022-23 de l’Université populaire
« Personnages de la Méditerranée »

Programme de la journée
11h30-13h
Maurice Borrmans, un prêtre islamologue entre deux rives

Florence Javel, après un master en théologie, elle est doctorante à l’université catholique de Lyon. Elle s’intéresse à l’islamologue Maurice Borrmans, au dialogue islamo-chrétien et à la place de l’islamologie dans ce dialogue.

14h15-15h45
Rabi’a al Adawiyaa: la sainteté féminine en islam et dans la chrétienté

Jean Annestay, éditeur, écrivain, dessinateur et traducteur. Il a travaillé pour France Culture, France Inter et Arte dans la production d’émissions. Il a concentré son travail sur la zone méditerranéenne avec la traduction de livres italiens, la créations de livres autour de la Corse, l’écriture d’un livre sur la poètesse soufiste Rabi’a al Adawiyya. Après avoir créé la collection spécialisée sur le soufisme et les traditions orientales aux éditions Dervy, il dirige aujourd’hui la maison d’Édition I.

16h-17h30
Quel dialogue interreligieux aujourd’hui en Méditerranée?
Rémi Caucanas, chercheur à l’Iremam (Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman, Aix-Marseille Université) et au Pisai (Institut pontifical d’études arabes et d’islamologie, Rome). Il réside désormais au Canada où il est professeur de l’histoire des relations islamo-chrétiennes à l’Université Saint-Paul (Ottawa). Il est spécialisé en histoire des religions et sur le dialogue interreligieux.
Le cardinal, à droite, avec 4 leaders musulmans à Rome
Photo : Mazur/catholicnews.org.uk
Lettre d’information de l’iReMMO