Quelle justice climatique et sociale face au désastre annoncé en Méditerranée ?

Samedi 29 juin 2019 – 11h30-17h45

Dans le cadre du cycle 2018-2019 de l’Université populaire sur le thème :
Méditerranée Moyen-Orient : questions de société, sociétés en question

L’urgence climatique est désormais à l’ordre du jour de nos pays. Les conséquences du dérèglement du climat pourraient s’accentuer dans les années à venir dans une zone déjà concernée par les phénomènes de sécheresse et de canicules. Ce qui est questionné est le modèle de développement qui aggrave les phénomènes météorologiques plutôt que de les atténuer. On s’interroge aussi sur les responsabilités de la situation actuelle : les gouvernements du sud accusent les pays du nord, en voulant se dédouaner de leur part de responsabilité. Or, au nord comme au sud, ce sont bien les populations les plus fragiles et vulnérables qui subissent frontalement les conséquences du changement climatique. En première ligne, les paysans et les zones rurales arides avec des problèmes liés à la sécurité alimentaire, mais également les zones côtières où se concentre une part de plus en plus importante des populations et des activités. Il est patent que les effets indirects du changement climatique se répercuteront sur l’évolution des inégalités socio-économiques régionales et nationales, ce qui pourrait aggraver les conséquences pour les populations et leurs ressources. Le défi climatique pourrait-il faire émerger des sociétés plus justes dans cette partie du monde ?

Séance 1
11h30-13h00
La mer et le littoral les plus pollués au monde ?
Elen Lemaitre-Curri, directrice du Plan Bleu (observatoire méditerranéen de l’environnement et du développement durable et centre d’activités régionales du Plan d’action pour la Méditerranée du Programme des Nations-Unies pour l’environnement). Ingénieure en chef des ponts, des eaux et des forêts, spécialisée politique environnementale.

Séance 2
14h30 – 16h00
Produire et se nourrir : fragilités climatiques et vulnérabilités sociales
Matthieu Brun, doctorant en science politique à Sciences Po Bordeaux, laboratoire de recherche LAM – Les Afriques dans le monde. Chercheur au Club DEMETER et membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée.

 

Séance 3
16h15 – 17h45
Mobilisation du droit et justice climatique, quelles actions pour la société civile ?

Laura Canali, doctorante en droit privé à l’Université à Aix-Marseille Université (AMU), spécialiste en droit de l’environnement. Membre de « Notre affaire à tous », association à l’origine de la pétition « L’Affaire du siècle », portée par 4 ONG françaises : Green Peace France, Oxfam France, Notre affaire à tous, la Fondation pour la Nature et l’Homme.

 

La vidéo et le podcast sont en libre accès. Soutenez notre travail !

En partenariat avec
Lettre d’information de l’iReMMO