Composés de séances de deux heures, les séminaires semestriels de l’iReMMO ont pour objectif de donner aux participants une vision d’ensemble des principales questions d’actualité de la région dans les différentes disciplines abordées ainsi qu’à leur fournir des éléments de réflexion critiques sur les problématiques soulevées.

L’impact du droit international en Méditerranée et au Moyen-Orient

Du 3 octobre 2019 au 12 décembre 2019 - 19h-21h (tous les jeudis)
Ce séminaire permet d’appréhender la diversité des questions juridiques qui impactent la région Méditerranée – Moyen-Orient.
Responsable : Géraud De la Pradelle, juriste, professeur émérite à l’université Paris X-Nanterre.

Géopolitique et économie du Maghreb

Du 4 octobre 2019 au 13 décembre 2019 - 18h30-20h30 (tous les vendredis)
L’objectif de ce séminaire est d’étudier les principales composantes des défis auxquels sont confrontés les pays du Maghreb depuis leur indépendance.
Responsables : Xavier Richet, professeur d'économie à l'Université de la Sorbonne-nouvelle, co-responsable du séminaire BRIC (EHESS et Fondation Maison des Sciences de l’Homme), Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb et Estelle Brack, économiste spécialiste des questions bancaires et financières.

Géopolitique du Moyen-Orient

Du 10 janvier au 28 mars 2020 – 18h30-20h30 (tous les vendredis)
Du 11 janvier au 29 mars 2020 – 9h-11h (tous les samedis)
L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région.
Responsables : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée et Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po, vice-présidente de l'iReMMO.

Culture et politique en Méditerranée Moyen-Orient

Le jeudi de 19h à 21h du 9 janvier au 26 mars 2020
Responsables
Bruno Péquignot, sociologue, professeur des universités émérite, Sorbonne Nouvelle-Paris 3
Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France et membre de l’iReMMO

Géopolitique du Moyen-Orient – Printemps 2019

Du 1er février au 19 avril 2019 - 18h30-20h30 (tous les vendredis)
Du 2 février au 20 avril 2019 - 9h00-11h00 (tous les samedis)
L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région.
Responsables : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée et Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient, chargée de cours à Sciences Po.

Géopolitique des ressources naturelles en Méditerranée et au Moyen-Orient – Printemps 2019

Du 14 février au 16 mai 2019 - 19h-21h (tous les jeudis)
L’objectif de ce séminaire est d’explorer les soubassements géopolitiques de la gestion des ressources naturelles qui cristallisent les jeux de pouvoir et les rivalités dans l’espace méditerranéen et au Moyen-Orient.
Responsables : Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux et Matthieu Brun, consultant pour le Club Demeter, groupe de réflexion et de prospective sur le secteur agroalimentaire.

Géopolitique et économie du Maghreb – Automne 2018

Du 5 octobre au 14 décembre 2018 - 18h30-20h30 (tous les vendredis)
Ce séminaire vise à présenter les performances et les stratégies économiques des pays du Maghreb avec un accent particulier sur les crises qui les ont affectés.
Responsables : Xavier Richet, professeur, Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb, Estelle Brack, économiste spécialiste des questions bancaires et financières.

Géopolitique du Moyen-Orient – Printemps 2018

Du 9 mars au 1er juin 2018 - 18h30-20h30 (tous les vendredis)
L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région.
Responsables : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée et Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient.

Géopolitique et économie du Maghreb – Automne 2017

Du 6 octobre au 15 décembre 2017 - 18h30-20h30 (tous les vendredis)
Ce séminaire vise à présenter les performances et les stratégies économiques des pays du Maghrebavec un accent particulier sur les crises  les ont affectés.
Responsables : Xavier Richet, professeur, Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb, Estelle Brack, économiste, spécialiste des questions bancaires et financières.

Géopolitique du Moyen-Orient – Printemps 2017

Du 3 mars au 19 mai 2017 - 18h30-20h30 (tous les vendredis)
L’idée de ce séminaire est de donner les éléments de base à une compréhension des principaux enjeux de cette région.
Responsables : Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée et Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient.

Les économies du Maghreb face aux crises – Automne 2016

Du 7 octobre au 16 décembre 2016
Ce séminaire vise à présenter les performances et les stratégies économiques de trois pays du Maghreb suite aux crises qui les ont récemment affectés.
Responsables : Estelle Brack, économiste, chercheuse et consultante, Xavier Richet, professeur, Université de la Sorbonne-nouvelle, chaire Jean Monnet d’économie, et Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb.