Home » Formations » Magistère de l'iReMMO » Le Magistère de l’iReMMO 2024-25

Le Magistère de l’iReMMO 2024-25

D’octobre 2024 à juin 2025

100 heures de formation sur la région Méditerranée Moyen-Orient

En ligne ou en présentiel

Dessin représentant 4 jeunes en train de lire: de gauche à droite un garçon à la casquette retournée, une femme avec un vêtement etnhique moyen-oriental, une jeune noire assies, une jeune femme brune assises sur des livres. Derrière eux un certificat et un globe avec un chapeau de remise de diplôme
Illustration: Ikram Benomar

Ouvert à tou·te·s et sans prérequis à partir de 18 ans y compris aux participant·e·s européen·ne·s et internationaux·les, le Magistère de l’iReMMO s’adresse à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région Méditerranée et Moyen-Orient, et donne lieu, en fin de cycle, à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

Objectifs

Le Magistère a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir, développer et mobiliser des connaissances fines et nuancées sur les grands enjeux politiques, économiques, sociaux, environnementaux et culturels touchant le bassin méditerranéen et le Moyen-Orient. A travers 100 heures de formation dispensées tout au long de l’année universitaire (octobre 2024 – juin 2025) par le biais de différents modules, ce programme vous permettra de vous spécialiser davantage sur cette zone du monde et de mettre à profit le savoir acquis dans un cadre de développement personnel ou professionnel.

Méthodes mobilisées

Les différents modules de formation (séminaires et ateliers) sont animés par des spécialistes de la Méditerranée et du Moyen-Orient (universitaires, diplomates, journalistes…) qui allient leur connaissance approfondie de la région et leurs expériences du terrain afin d’apporter aux participant.e.s des savoirs sans cesse actualisés et des clés de compréhension des grands enjeux régionaux et mondiaux. Reposant sur l’échange entre formateurs et participants, chaque séance réunit des effectifs limités et se compose d’exposés associés à des temps de discussions collectives permettant l’interaction et l’approfondissement des thématiques abordées. Divers supports, ressources et documents sont également mis à la disposition des participant.e.s. Les participants du Magistère bénéficient d’un accompagnement personnalisé dans le cadre de la préparation de leur mémoire de recherche.

Présentation du Magistère
Les 100 heures de formation du Magistère comprennent les modules de formation suivants :

Vous pouvez compter aussi sur un entretien individuel après le premier semestre, une réunion méthodologique et un suivi de la part de l’équipe.

Tous les séminaires et ateliers de l’iReMMO se déroulent à la fois dans les locaux de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, Paris 5e (Métro Maubert-Mutualité) et en ligne. L’intégralité du Magistère peut ainsi être suivie à distance.

Séminaires
Composés de 10 séances hebdomadaires de 2 heures, les séminaires ont pour objectif de donner aux participant·e·s une vision d’ensemble des principales questions d’actualité de la région dans les différentes disciplines abordées ainsi qu’à leur fournir des éléments de réflexion critique sur les problématiques soulevées.

Premier trimestre

Responsable du séminaire :

Agnès Levallois, maîtresse de recherche à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS) et vice présidente de l’iReMMO.

Responsable du séminaire :

Marion Slitine, docteure en anthropologie et chercheure post-doctorante au Mucem-EHESS (Centre Norbert Elias).

Deuxième trimestre

Responsable du séminaire: 

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Responsables du séminaire :

Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux, rédacteur en chef de la revue Confluences Méditerranée, 

Matthieu Brun, directeur scientifique de la Fondation pour l’agriculture et la ruralité dans le monde (FARM), chercheur associé à LAM-SciencesPo Bordeaux.

Troisième trimestre

Responsable du séminaire :

Nadji Safir, sociologue et consultant international spécialiste du Maghreb.

Responsable du séminaire :

Leila Bourguiba, conseillère juridique en droit international pénal et droit international humanitaire.

Ces séminaires mobilisent également de nombreux.ses intervenant.e.s extérieur.es ou membres de l’iReMMO en fonction des sujets traités.

Programmes détaillés à venir, consultez en attendant le programme du Magistère 2023-2024.

Ateliers 5 heures pour comprendre

Programmes détaillés à venir, consultez en attendant le programme du Magistère 2023-2024.

OFFRE SPÉCIAL

Les inscrit.e.s au Magistère pourront également profiter d'un tarif préférentiel pour notre atelier numérique "La question palestinienne à travers l’Histoire"
BONUS
Modalités d’évaluation et certification
Les personnes inscrites seront évaluées sur la base de la remise des travaux suivants:

Un questionnaire de positionnement sera proposé à l’entrée de la formation, ainsi qu’une évaluation à chaud en fin de formation et à froid (entre 2 à 6 mois après la formation).

Le Magistère sera considéré comme validé si la moyenne des notes obtenues aux dissertations et au mémoire est au moins égale à 10/20.

Le Magistère de l’iReMMO donne lieu à la remise d’une attestation de formation professionnelle, sous la forme d’un certificat de spécialisation.

(Déclaration d’activité enregistrée sous le numéro 11 75 62627 75 auprès du préfet de région d’Île de France).

Modalités de suivi et accessibilité

Tous les séminaires et ateliers se déroulent sous forme hybride, à la fois en présentiel dans les locaux de l’iReMMO, au 7 rue des Carmes, Paris 5e (Métro Maubert-Mutualité), et en ligne via Zoom, permettant ainsi aux participant.e.s de suivre leur programme à distance ou en présentiel.

Chaque inscrit.e bénéficie d’un accompagnement pédagogique personnalisé, par le biais d’une fiche pédagogique consultable à tout moment de l’année et d’un entretien de suivi individuel effectué à mi-parcours. Les participant.e.s reçoivent également un guide méthodologique et bénéficient d’une réunion méthodologique en début de parcours afin de poser leurs questions à l’équipe de formateurs. Dans le cadre de la rédaction de leur mémoire, les participant.e.s se voient attribuer un.e directeur.rice de mémoire spécialisé sur leur sujet et chargé de les encadrer. Un.e responsable pédagogique accompagne tous les inscrit.e.s tout au long de la formation et s’assure de son bon déroulement général.

Accessibilité aux personnes en situation de handicap : si vous êtes en situation de handicap ou avez des besoins spécifiques, merci de nous en informer. Nous trouverons des modalités qui vous conviennent, tel qu’un format hybride de suivi.

Sauf cas de figure exceptionnel, toutes les formations de l’iReMMO sont enregistrées. Ces enregistrements sont envoyés par mail via l’adresse formation-continue@iremmo.org au plus tard un mois après chaque séance.
Les + du Magistère

Ces frais ne comprennent pas les dépenses liées aux déplacements, à l’hébergement et à la restauration. 

Modalités d’inscription

Il est possible de payer par chèque, par virement, en espèces ou via le formulaire en ligne dédié. Possibilité de paiement en 3 fois.

Délai d’accès : notre organisme de formation s’engage à vous répondre et valider votre inscription dans un délai de 72 heures.

Inscription dans la limite des places disponibles (40 personnes en présentiel, 30 personnes en ligne).

Contact – Responsable pédagogique

Nadia Enesco, formation-continue@iremmo.org, 01 42 01 31 43

Inscription
Pour s’inscrire par courrier

Date limite inscriptions : 4 octobre 2024

FAQ

Pour plus d’informations, veuillez consulter la page de Foire aux Questions

Lettre d’information de l’iReMMO