Maghreb-Orient des livres

Il n’y a pas de processus de paix à Gaza
La deuxième phase du plan Trump, inséré dans le droit international par la résolution 2803 du Conseil de sécurité du 17 novembre 2025, implique le désarmement du Hamas, un nouveau retrait de l’armée israélienne et l’arrivée d’une Force internationale de stabilisation (FIS). Et, plus tard, « …une fois que l’Autorité palestinienne aura scrupuleusement exécuter son programme de réformes, les conditions seront alors peut-être réunies pour que s’ouvre un chemin crédible vers… la création d’un État palestinien. » L’idée serait donc d’avancer étape par étape pour aller « peut-être » un jour vers une solution politique. En fait, le scénario qui se met en place sur le terrain dévoile une réalité bien différente.

Cisjordanie occupée : une nouvelle étape dans la colonisation
Le gouvernement israélien veut faciliter l’achat de terres par des colons. Mais aussi l’administration de sites religieux en Cisjordanie. Le cabinet israélien a ainsi approuvé des mesures administratives et juridiques radicales visant à remodeler la structure de gouvernance de la Cisjordanie occupée et ainsi à accélérer la colonisation.

Cisjordanie: Israël étend encore son contrôle
Le 8 février 2026, Israël a annoncé de nouvelles mesures administratives renforçant son contrôle sur la Cisjordanie occupée. Elles permettent désormais aux autorités israéliennes d’intervenir directement dans des secteurs jusque-là gérés par les Palestiniens et s’inscrivent dans un mouvement plus large de prise de contrôle du territoire.

Cisjordanie: Une annexion qui ne dit pas son nom ?
Le 8 février 2026, Israël a annoncé de nouvelles mesures administratives renforçant son contrôle sur la Cisjordanie occupée. Ces décisions permettent désormais aux autorités israéliennes d’intervenir directement dans des secteurs qui relevaient jusqu’ici de l’Autorité palestinienne.Déjà largement affaiblis, les accords d’Oslo maintenaient néanmoins un cadre minimal de répartition des compétences entre Israéliens et Palestiniens. Avec ces nouvelles mesures, un cap supplémentaire est franchi puisqu’Israël consolide un contrôle presque total sur l’ensemble du territoire palestinien.

Les guerres d’Afghanistan
Mardi 24 février 2026 | 12h30-14h
Général Philippe Sidos, docteur en histoire, il a servi à plusieurs reprises en Afghanistan, ainsi qu’en Russie, au Tadjikistan, au Kazakhstan, dans les Balkans, au Caucase, en République démocratique du Congo, en République centrafricaine et au Liban.
Modération: Carole André-Dessornes, chercheuse associée à la Fondation pour la recherche stratégique (FRS), chargée d’enseignement à l’Institut catholique de Paris.
Beyrouth, un an après la trêve: une paix fragile sous les drones
15 février 2026
Alors que des terres agricoles au sud Liban ont été aspergées de glyphosate par Israël il y a une semaine, la situation sécuritaire au sud du pays est loin de se stabiliser. Les bombardements sont quotidiens, les exécutions sommaires en territoire libanais ne font plus exception. Israël semble sans limites quant aux techniques utilisées pour parvenir à ses fins, des fins qui restent floues et en constante évolution.
de Augustin Bollue

Oublier ou punir? Justice pénale internationale et politique
Mardi 3 mars 2026 | 12h30-14h
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président d’honneur de l’IReMMO.
Modération: Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO.
Modernisation et déwahhabisation: l’Arabie saoudite sous Mohammed ben Salmane
Loin de constituer une simple libéralisation religieuse, les réformes engagées sous l’impulsion de Mohammed ben Salmane traduisent une reconfiguration
profonde du rapport entre la religion et le pouvoir en Arabie saoudite. En réduisant la position hégémonique du wahhabisme sans remettre en cause l’islam comme référent identitaire, le pouvoir saoudien cherche à redéfinir le contrat social et à construire un État national et autoritaire, mieux intégré à la communauté internationale.
de Jessica Hoff

La politique étrangère des États-Unis au Moyen-Orient
Mercredi 11 mars 2026 | 18h30-20h30
Souhire Medini, diplomate, experte de la zone Moyen-Orient/Afrique du Nord, actuellement en résidence au Washington Institute pour le compte du ministère l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE).
Modération: Christian Jouret, ancien conseiller politique auprès de l’Envoyé spécial de l’Union européenne pour le Proche-Orient.

Bouleversements et recompositions au Moyen-Orient
Mardi 24 mars 2026 | 18h30-20h30
Théâtre l’Echangeur, 59 Av. du Général de Gaulle, 93170 Bagnolet
Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO, Hamit Bozarslan, directeur d’études de l’EHESS.
Modération: Camille M’jati, coordinateur du projet Muftah