Maghreb-Orient des livres

Droit international et comparé en Méditerranée et au Moyen-Orient
Du 4 décembre 2025 au 19 février 2026 | Les jeudis de 18h30 à 20h30
La région Méditerranée-Moyen-Orient demeure l’épicentre de tensions internationales aiguës, dans un contexte où le droit international traverse une crise de légitimité sans précédent avec une fragilisation du système juridique international. Au-delà d’une analyse technique, ce cycle entend offrir une lecture critique et engagée du droit international contemporain, attentive aux rapports de force qui le traversent, aux résistances qu’il suscite, mais aussi aux espaces d’émancipation qu’il peut ouvrir. En croisant les regards de praticiens, de magistrats, d’universitaires et d’experts de terrain, il propose un dialogue entre théorie et pratique, entre Nord et Sud, entre pessimisme et volonté de transformation.
Responsable: Leïla Bourguiba, conseillère juridique en droit international pénal et droit international humanitaire.

Gaza à la croisée des chemins: ambiguïtés et perspectives du plan Trump
Vendredi 14 novembre 2025 | 18h30-20h30
En attendant l’ouverture des nouveaux locaux de l’iReMMO, la rencontre aura lieu exclusivement en ligne
Tamar Sebok, journaliste israélienne, correspondante pour Yedioth Aharonoth, le quotidien le plus lu en Israël, et Ynet.co.il en France.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO.

Annulation du colloque « La Palestine et l’Europe »: une « grave atteinte aux libertés académiques »
10 novembre 2025
Un important colloque «La Palestine et l’Europe: poids du passé et dynamiques contemporaines» devait avoir lieu au Collège de France en collaboration avec le Carep. Sur pression du ministre de l’enseignement supérieur, répondant à des injonctions de la Licra, l’administrateur du Collège s’est vu dans l’obligation de l’annuler. L’iReMMO dénonce une telle décision qui porte gravement atteinte aux libertés académiques les plus fondamentales.
Palestine: disqualification, invisibilization, negation [Call for papers]
Issue edited by François Ceccaldi (Collège de France)
The attacks carried out on October 7, 2023, by Hamas and other Palestinian groups in Israel brutally reminded the world of the harsh reality of a political situation at an impasse. The war that Israel immediately launched against Gaza and its population has above all shed light on certain structural mechanisms underlying Israel’s policy in Palestine and, more broadly, the Question of Palestine. This call for contributions invites specialists from various disciplines to undertake a critical reassessment through both historical analyses and studies of ongoing processes.
Palestine: disqualification, invisibilisation, négation [Appel à contribution]
Dossier thématique coordonné par François Ceccaldi
Les attaques menées le 7 octobre 2023 par le Hamas et d’autres groupes palestiniens en Israël, sont venues rappeler brutalement la réalité d’une situation politique dans l’impasse. La guerre génocidaire dans laquelle Israël s’engage aussitôt contre Gaza et sa population a surtout permis de mettre en lumière certains mécanismes structurants de la politique d’Israël en Palestine et plus généralement de la question de Palestine. Cet appel à contributions invite les spécialistes de différentes disciplines à entreprendre une analyse historique et une révision critique des processus en cours.

Syrie: année zéro
Vendredi 21 novembre 2025 | 14h-17h
Présentation du numéro 68 de la revue Moyen-Orient Syrie: année zéro
Table ronde 1 – Syrie: un an après la chute de Bashar al-Assad, Hala Kodmani, journaliste, Hakim Khaldi, membre du département des opérations de Médecins sans frontières. Modération: Amal Sockarieh, étudiante en master d’Histoire contemporaine à Sorbonne Université. Table ronde 2 – Une Syrie à reconstruire. Un défis économique colossal, Benjamin Fève, analyste, spécialiste de l’économie syrienne, Akram Kachee, enseignant à Sciences Po Lyon et à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne. Modération: Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO.

Israël: quelle suite après la restitution totale des dépouilles d’otages par le Hamas?
4 novembre 2025
Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO.
Trois dépouilles israéliennes ont été restituées par le Hamas, mais huit restent portées disparues alors que Gaza reste dévastée. Le cessez-le-feu tenu jusqu’ici fragilise les hostilités, mais les violences sporadiques, le manque d’aide humanitaire et la peur quotidienne des civils persistent. La Turquie propose une aide bloquée à l’entrée, tandis que la deuxième phase de l’accord, désarmement du Hamas et force internationale, reste conditionnelle. La reconstruction est sous influence internationale divergente : sept pays musulmans cherchent à contrer l’influence américaine, l’Europe reste divisée. Les tensions s’étendent au Sud-Liban et en Cisjordanie, laissant planer la crainte d’une reprise de la guerre une fois les corps restitués.

Gaza. D’un «Quartet» à l’autre, mêmes recettes, mêmes échecs
3 novembre 2025
Article de Christian Jouret, secrétaire général de l’iReMMO
Le 29 septembre 2025, le plan Trump en 20 points, par lequel Washington a imposé un cessez-le-feu à Gaza, a été rendu public. Ainsi a été mis un terme (provisoire) à la guerre menée depuis deux ans par l’armée israélienne, en échange de la libération des otages et des prisonniers israéliens et palestiniens. Or, ce plan contient des éléments de doctrine qui se trouvaient déjà dans le projet du Quartet pour le Proche-Orient apparu en 2002, à un moment où la paix d’Oslo de 1993 était déjà moribonde.

Plan Trump, quelles répercussions à Gaza et en Cisjordanie?
Vendredi 21 novembre 2025 | 19h-21h
Hôtel de ville de Bobigny (salon d’honneur), 31 avenue du président Salvador Allende, 93000 Bobigny
Christian Jouret, vice-président de la revue Orient XXI et ancien conseiller politique auprès de l’Envoyé spécial de l’Union européenne pour le Proche-Orient, Mohammed Jarrar, maire de Jénine.
Modération: Camille M’jati, coordinateur du projet Muftah.

La décomposition du Moyen-Orient. Trois ruptures qui ont fait basculer l’histoire
Jeudi 4 décembre 2025 | 12h30-14h
Présentation du livre La décomposition du Moyen-Orient. Trois ruptures qui ont fait basculer l’histoire (Tallandier, 2025)
Adel Bakawan, sociologue franco-irakien, fondateur et actuel directeur de l’Institut européen pour les études sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (Eismena). Il est chargé de cours de sociologie à l’Université d’Évry.
Modération: Pierre Blanc, enseignant-chercheur à Bordeaux sciences agro et Sciences Po Bordeaux (LAM).