Maghreb-Orient des livres

L’iReMMO s’est associé en 2018 à l’association Coup de soleil, fondatrice et organisatrice du Maghreb des livres depuis 1994, pour inaugurer la première édition du Maghreb-Orient des livres, qui s’est tenue à l’hôtel de ville de Paris, du vendredi 2 au dimanche 4 février 2018.
Erdogan, au milieu d'un escalier, descend de l'avion présidentiel lors d'une visite officielle en Iran. Devant lui une foule l'attend en bas de l'escalier

La Turquie, acteur régional émergent

Samedi 4 octobre 2025 | 14h-19h
En raison des travaux d’aménagement des locaux de l’iReMMO, cet atelier aura lieu en ligne

En plein essor économique et diplomatique, la Turquie s’impose comme un acteur incontournable dans des dossiers majeurs comme la crise syrienne, les tensions en Méditerranée ou les routes énergétiques. Portée par une politique étrangère ambitieuse et un leadership affirmé, la Turquie navigue entre tradition et modernité, sécularisme et islam politique. Comprendre la Turquie, c’est explorer les dynamiques d’un pays en transformation, qui redessine les contours de son avenir et de sa place dans le monde.

Jean Marcou, politologue, directeur des relations internationales de l’Institut d’études politiques de Grenoble et ancien directeur du Master «Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient», Merve Özkaya, doctorante en science politique à l’Université Grenoble Alpes, mène une thèse sur les dynamiques politiques et religieuses de la communauté turque à Lyon.

 

Plus d'infos »

Céline Gouffé

Assistante administrative

Elle a travaillé comme responsable de la gestion administrative dans le secteur associatif et auprès de différents cabinets d’expertises comptables

Plus d'infos »

Marine Baux

Apprentie projets graphiques

Alternante à l’iReMMO depuis septembre 2025 et étudiante en master 2 Relations internationales et action à l’étranger à la Sorbonne, elle apporte son soutien au pôle communication de l’institut, en particulier dans les domaines de la vidéo,

Plus d'infos »
Couverture du livre de Monique Chemillier-Gendreau "Rendre impossible un État palestinien. L’objectif d’Israël depuis sa création"

Rendre impossible un État palestinien

Lundi 29 septembre 2025 | 12h30-14h

En attendant l’ouverture des nouveau locaux de l’iReMMO, la rencontre aura lieu exclusivement en ligne

Monique Chemillier-Gendreau, agrégée de droit public et de science politique, est professeur émérite à l’université Paris-Diderot. Elle a centré ses travaux de recherche sur le droit international et la théorie de l’État. Elle a aussi une pratique de conseil juridique devant les juridictions internationales.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO.

Plus d'infos »
Illustration composée de 4 scènes représentant un jeune de tient de l'argent avec un globe derrière lui, une famille d'immigrés africains au Maghreb, et un hommes d'affaires maghrebin qui prend l'avion

Le Maghreb, terre de départs, de transit et de retours?

Vendredi 26 septembre 2025 | 14h-17h

En attendant l’ouverture des nouveau locaux de l’iReMMO, la rencontre aura lieu dans les locaux d’Eismena, 36 rue Eugène Oudiné, 75013, Paris

Table ronde 1 – Les politiques à l’égard des migrations subshariennes au Maghreb, Farida Souiah, professeure assistante en science politique à l’Emlyon Business School, et Fellow à l’Institut Convergences Migrations. Table ronde 2 – Migrations qualifiées et flux financiers depuis le Maghreb vers l’Europe, Jean Christophe Dumont, directeur de la Division des migrations internationales à la Direction de l’Emploi, du Travail et des Affaires sociales à l’OCDE, Catherine Wihtol de Wendel, juriste et politologue, directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au CERI (Science Po Paris).

Plus d'infos »

Israël: le prix de la fuite en avant

En frappant la direction politique du Hamas à Doha, Israël a envoyé un message clair: bravant les efforts américains pour arracher un énième – et ultime – accord, le gouvernement de Benyamin Netanyahou privilégie l’escalade militaire. Cet épisode incarne l’hubris d’un gouvernement enlisé depuis plus de 700 jours dans une guerre sans perspective de sortie négociée, si ce n’est par la promesse d’une victoire sanglante et totale faisant fi du droit international.

De Thomas Sarthou

Plus d'infos »
Une rue à Amman avec des pancartes électorales et des portraits d'hommes politiques

La Jordanie, entre stabilité et incertitudes

Jeudi 9 octobre 2025 | 18h30-20h30
Théâtre des Malassis, 3 Rue Julian Grimau, 93170 Bagnolet

Solenn Liétaert, doctorante à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne, Syreen Forest, consultante pour les Nations unies, Nadia Enesco, membre de l’iReMMO travaillant à l’Assemblée nationale.
Modération: Camille M’jati, coordinateur du projet Muftah

Plus d'infos »
Couverture du numéro 133 de la revue Confluences Méditerranée "Au-delà es armes: repenser la sécurité au Moyen-Orient"

Au-delà des armes: repenser la sécurité au Moyen-Orient

N° 133 | Été 2025

Numéro dirigé par Emma Soubrier

Ce numéro analyse l’essor continu de la militarisation au Moyen-Orient, exacerbée depuis octobre 2023 par l’explosion des ventes d’armes à Israël, soutenues surtout par les États-Unis mais aussi par l’Europe. Au-delà du cas israélo-palestinien, la région est marquée par une spirale militariste alimentée par les investissements massifs des pays du Golfe, les guerres régionales (Yémen, Libye, Syrie) et les alliances sécuritaires comme les Accords d’Abraham. Présentée comme garante de sécurité, cette logique engendre au contraire destruction, instabilité, dérives autoritaires et dépendances économiques, tout en légitimant des régimes par un «nationalisme militarisé». Loin d’apporter stabilité, le surarmement nourrit des cycles de violence physique, psychologique et écologique, tout en détournant des ressources vitales au développement. Face à cette impasse, il est important de repenser la sécurité sur la base de la dignité, de la justice sociale et écologique, et de coopérations inclusives, plutôt que par l’accumulation d’armes. Ainsi, la sécurité ne serait plus prétexte à la guerre permanente et omniprésente, mais deviendrait une promesse renouvelée d’un vivre-ensemble plus juste, plus durable, et profondément humain.

Plus d'infos »
Assemblée nationale de l'Union arabe socialiste en 1979

Histoire du Maghreb et du Machrek. Aux racines des enjeux contemporains

Du 16 septembre au 18 novembre 2025 | Les mardis de 18h30 à 20h30

Depuis le déclin de l’Empire ottoman jusqu’aux bouleversements de la fin du XXe siècle, ces régions ont été traversées par des transformations profondes: mandats coloniaux, décolonisation, construction des États-nations, émergence d’idéologies transnationales et recompositions géopolitiques. L’objectif de ce séminaire est d’explorer les jalons historiques qui ont façonné ces espaces, en mettant en lumière les logiques internes comme les influences extérieures, afin de mieux comprendre comment le Maghreb et le Machrek se sont constitués en acteurs incontournables des équilibres régionaux et mondiaux.

Responsable: François Ceccaldi, chercheur associé à la Chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, ATER en science politique à l’université Sorbonne-Paris-Nord et chargé d’enseignements à Sciences Po Paris.

Plus d'infos »
Exercice d'abordage, de fouille et de saisie à la base navale de Bizerte dans le cadre de l'exercice Phoenix Express 2022 visant à améliorer la coopération entre les pays participants afin de renforcer la sécurité maritime en Méditerranée.

Géopolitique du Maghreb

Du 18 septembre au 20 novembre 2025 | Les jeudis de 18h30 à 20h30

Depuis les indépendances dans les années 1950-1960, les pays du Maghreb continuent de faire face à d’importants défis, notamment économiques, politiques et sécuritaires, qui pèsent directement sur leur stabilité ainsi que leurs perspectives de développement. L’objectif de ce séminaire est d’étudier les principales composantes de ces défis tout en tentant de les restituer, à la fois dans leur contexte immédiat – national et régional – ainsi que dans tous ceux, bien plus larges – la mondialisation, notamment – qui font que le Maghreb est nécessairement un acteur des évolutions du monde.

Responsable: Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.

Plus d'infos »

PROJETS EUROPÉENS

PROJETS EUROPÉENS

PROJETS EUROPÉENS

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille