Home » Dans les médias » Cisjordanie: Violences accrues et hausse de la colonisation

Cisjordanie: Violences accrues et hausse de la colonisation

La Cisjordanie connaît depuis plusieurs mois une intensification préoccupante des violences et une accélération continue de la colonisation israélienne, atteignant un niveau inédit depuis le début du suivi des Nations unies en 2017. Cette dynamique, structurelle et durable, transforme profondément la réalité du terrain et redéfinit les équilibres politiques et sécuritaires dans les territoires palestiniens occupés.

Souvent éclipsée par la guerre en cours dans la bande de Gaza depuis l’attaque terroriste du Hamas en Israël le 7 octobre 2023, la situation en Cisjordanie n’en demeure pas moins critique. Les violences s’y sont poursuivies et même renforcées, y compris après l’entrée en vigueur de la trêve à Gaza le 10 octobre. La Cisjordanie apparaît ainsi comme un front à part entière du conflit israélo-palestinien, régi par des logiques propres et largement autonomes des développements à Gaza.

Par ailleurs, les initiatives diplomatiques récentes peinent à intégrer pleinement les réalités cisjordaniennes. Le plan de paix présenté par Donald Trump, dévoilé il y a deux mois en Égypte, fait largement l’impasse sur la Cisjordanie, suscitant de vives inquiétudes quant à l’avenir politique et territorial des Palestiniens et à la viabilité de toute solution négociée.

Dans ce contexte, l’aggravation des violences et la poursuite de la colonisation compromettent durablement les perspectives d’un règlement politique fondé sur le droit international. 

Comprendre les dynamiques à l’œuvre en Cisjordanie est aujourd’hui indispensable pour saisir l’ensemble des enjeux du conflit israélo-palestinien et les obstacles croissants à une paix juste et durable.

ÉDITO

ÉDITO

Loi Yadan: «Critiquer le sionisme marque un attachement à la vie et à la paix juste»

La proposition de loi Yadan visant à réprimer «les nouvelles formes d’antisémitisme» sera débattue le jeudi 16 avril 2026 par les députés. L’antisionisme n’est pas de l’antisémitisme. Comme tout nationalisme, le sionisme, contesté depuis l’origine, y compris par des Juifs, ne peut conduire qu’à des drames.

Par Pierre Blanc, rédacteur en chef de Confluences Méditerranée

Lire la suite »

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Emploi et mobilité des jeunes en Méditerranée : une question stratégique….en quête de stratégie

Iván Martin, 26 octobre 2012
60 millions de jeunes entre 15 et 29 ans vivent dans les pays arabes méditerranéens. Parmi eux, un tiers sont dans le système éducatif, 2% seulement ont un emploi formel, 25% ont des emplois informels et près de 40% – soit 24 millions – ne sont ni dans le système éducatif ou la formation ni sur le marché de l’emploi (Pour mémoire, dans les pays de l’OCDE, les jeunes « ni-ni » représentent en moyenne 15% de la population de cette classe d’âge, et le pays ayant le taux le plus élevé, l’Espagne, se situe à 23%, qui plus est avec un volume d’emplois informels marginal). 65% des jeunes des pays arabes méditerranéens sont ainsi exclus de fait de tout emploi décent. Parmi les jeunes femmes, cette proportion est de plus de 80%. En somme, les pays arabes méditerranéens sont la région du monde avec le plus haut taux de chômage du monde, y compris parmi les jeunes et le plus bas taux de participation des femmes au le marché de travail.

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO