Maghreb-Orient des livres

Palestine, notre blessure
Vendredi 4 avril 2025 | 12h30-14h
Présentation du livre d’Edwy Plenel Palestine, notre blessure (La Découverte, 2025)
Edwy Plenel, journaliste et cofondateur de Mediapart. Il a publié différents livres dont notamment Dire nous. Contre les peurs et les haines, nos causes communes (Seuil, 2017), Pour les musulmans (La Découverte, 2016), Le jardin et la jungle. Adresse à l’Europe sur l’idée qu’elle se fait du monde (La Découverte, 2024).
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

Gaza : le pouvoir du Hamas se fissure
26 mars 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

Israël ne veut que la domination militaire. Sans plan politique, la guerre sera sans fin
26 mars 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Jean-Paul Chagnollaud revient sur la situation au Moyen-Orient, notamment au Liban, en Syrie, et en Iran, comme options régionales d’Israël.

La diplomatie de la France en temps de crise: l’expérience du terrain et des négociations
Lundi 7 avril 2025 | 12h30-14h | Cycle «Libre de parole».
Une fois par mois, un.e jeune étudiant.e et aspirant.e diplomate échange avec un ambassadeur à la retraite qui vient s’exprimer librement sur les coulisses de ses fonctions
Denis Bauchard, ancien ambassadeur en Jordanie et au Canada, il a été directeur pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient au Ministère des Affaires étrangères, directeur du Cabinet du Ministre, puis Président de l’Institut du monde arabe (2002-2004).
Modération: Jules Buzon, étudiant en Master d’affaires publiques à Sciences Po Paris.

DébatDoc – Liban, éternel otage du conflit Israélo-palestinien ?
25 mars 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
En septembre 1982, à Beyrouth, entre 700 et 3500 réfugiés palestiniens ont été, selon les sources, froidement exécutés par les phalangistes de la milice chrétienne libanaise. En pleine guerre civile, dans un pays largement occupé par les Israéliens, le massacre de Sabra et Chatila a marqué au fer rouge l’histoire du pays. Plus de quarante ans après, pourquoi le Liban est-il l’éternel otage du conflit Israélo-palestinien ?

La Turquie a-t-elle basculé dans l’autocratie?
23 mars 2025
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO
Le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu a été suspendu de ses fonctions et incarcéré dimanche pour « corruption », quatre jours après son arrestation qui a déclenché une vague de contestation inédite en Turquie. L’édile a dénoncé « une exécution sans procès ».

Pourquoi peut-on parler de génocide à Gaza? Le rapport d’Amnesty
Mercredi 9 avril 2025 | 18h30-20h30
Présentation du rapport d’Amnesty international «’On a l’impression d’être des sous-humains’. Le génocide des Palestiniens et Palestiniennes commis par Israël à Gaza»
Aymeric Elluin, responsable du plaidoyer «Armes» d’Amnesty International France, Tchérina Jerolon, responsable du programme «Conflits, migrations, justice» à Amnesty International France.
Modération: Insaf Rezagui, docteure en droit international public (Paris Cité), chercheuse associée à l’Institut français du Proche-Orient (Jérusalem) et élève avocate (EFB Paris).

Regards sur le Moyen-Orient à l’horizon de 2030
Mardi 15 avril 2025 | 12h30-14h
Hamit Bozarslan, historien et sociologue du fait politique, spécialiste du Moyen Orient, directeur d’études à l’École des hautes études en Sciences sociales.
Modération: Agnès Levallois, président de l’iReMMO.

Société(s) palestinienne(s) dans un contexte colonial
Samedi 26 avril 2025 | 14h-19h
L’objectif de cet atelier est de mettre en perspective l’évolution de la société palestinienne dans une condition coloniale. Le déracinement que les Palestiniens subissent à la suite de la Nakba, la catastrophe et la dispersion depuis la création de l’État d’Israël en 1948 font émerger différentes conditions de vie des Palestiniens. Privés de leurs villes et villages, la majorité devient des réfugiés résidant désormais dans des camps implantés dans plusieurs pays. Si la lutte palestinienne dans le cadre de l’Organisation de la libération de Palestine (OLP) les réunifie dans les années 1960-1980, la signature des accords de paix, dits les accords d’Oslo en 1993 n’est pas sans conséquences sur leur cause unificatrice. Découle de cette nouvelle rupture la «Palestine des bailleurs de fonds», une nouvelle perception de la réalité palestinienne. Les acteurs internationaux y jouent un rôle central. Les évènements en Cisjordanie et dans la bande de Gaza semblent porter aujourd’hui un nouveau conditionnement de cette société qui ne cesse d’évoluer dans un contexte colonial.
Avec Abaher El Sakka, sociologue, professeur associé à l’Université de Birzeit, Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé à l’Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (Iremam).

Pourquoi Netanyahou relance-t-il la guerre?
20 mars 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO
Les invité.e.s de Ludovic Pauchant font le point sur la situation dans la bande de Gaza, de nouveau frappée par les bombardements d’Israël.