Maghreb-Orient des livres

Forts du succès de la première édition commune en 2018, Coup de soleil et l’iReMMO collaborent à nouveau pour ce deuxième Maghreb-Orient des livres, rendez-vous incontournable pour tous les passionné·e·s de littérature, d’histoire et d’actualité du Maghreb et du Moyen-Orient et de leurs diasporas.

Le Hamas dissout ses instances dirigeantes à Gaza

7 juillet 2026

Intervention de Jean-Paul Chagnollaud. L’annonce de la fin de la gouvernance du Hamas à Gaza ne devrait pas entraîner de changement immédiat pour la population. En amont, les leviers essentiels, notamment l’aide humanitaire, restent largement contrôlés par Israël.

Plus d'infos »

Géopolitique et climat : quelles relations ?

28 juin 2026

Intervention de Pierre Blanc. Contrairement à une idée reçue, le climat n’est pas une cause directe des conflits. Les exemples du Darfour ou de la Syrie montrent des chaînes de causalité complexes, où les facteurs politiques, économiques et sociaux restent déterminants. Entre recomposition géopolitique et crise climatique, c’est l’ensemble de l’ordre international qui est en train de se transformer.

Plus d'infos »

DisOrienté

30 juin 2026

Le mot « désorienter » contient en lui-même le mot « Orient ». S’orienter, c’est savoir où se lève le soleil — l’Est est le point fixe à partir duquel on se situe sur la carte du monde. Perdre l’Orient, c’est donc perdre sa boussole. C’est Edward Said qui a formulé le diagnostic, dans L’Orientalisme : l’Occident a toujours mal lu l’Est à travers ses propres catégories, produisant des malentendus aux conséquences catastrophiques.

D’Alessandro Massa

Plus d'infos »

Le Golfe recomposé

30 juin 2026

Ce qui apparaît de l’extérieur comme un différend bilatéral entre l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis dissimule une transformation structurelle plus profonde. Deux approches incompatibles de l’ordre régional se dessinent à travers le Moyen- Orient et le littoral de la mer Rouge depuis au moins 2023. La fracture ne porte pas principalement sur des territoires, des ressources ou une rivalité personnelle entre Riyad et Abou Dhabi. Elle touche à la question fondamentale de savoir quel modèle gouvernera la région à l’issue de la guerre contre l’Iran : l’un qui traite la fragmentation étatique comme un outil d’influence gérable — et même productif —, l’autre qui la considère comme une menace pour la souveraineté, les frontières et la stabilité à long terme. Le Yémen a été le point de rupture. Le Soudan en a confirmé la logique. La Corne de l’Afrique est désormais l’espace où les deux architectures s’affrontent le plus ouvertement, et où l’issue demeure incertaine.

D’Alessandro Massa

Plus d'infos »
Nouveau logo de France Culture

Pays du Golfe : les grands perdants de la guerre en Iran ?

26 juin 2026

Intervention d’Agnès Levallois. Après des mois de tensions et de représailles iraniennes, les États du Golfe sortent fragilisés du conflit. Entre attaques directes et fermeture du détroit d’Ormuz, leur modèle de stabilité est profondément ébranlé. Face à une confiance affaiblie envers Washington, ils sont contraints de repenser leur stratégie.

Plus d'infos »
Cour intérieur d'une maison d'arrêt en France

Pourquoi les détenus disent non à la radicalisation? Au cœur des prisons françaises

Mercredi 24 juin 2026 | 18h30-20h30

Présentation des livres Presque rien. Ethnographie carcérale des inégalités, des injustices et de la radicalisation (Croquant, 2024) de Bartolomeo Conti et Radicaliser la prévention. une expérience théâtrale en milieu carcéral (Focusdoc, 20226) de Farid Abdelkrim.

Bartolomeo Conti, sociologue, membre associé du Centre d’étude des mouvements sociaux (CEMS) à l’EHESS, Farid Abdelkrim, auteur, comédien et médiateur en milieu carcéral français.

Julien Fischmeister, juriste et responsable du pôle Analyses et plaidoyer à l’Observatoire international des prisons – section française (OIP-SF).

Plus d'infos »
Logo de France 24

Accord de fin de guerre en Iran : les relations Israël-États-Unis se tendent

21 juin 2026

Intervention d’Agnès Levallois. Alors qu’un cessez-le-feu entre l’Iran et les États-Unis semblait ouvrir la voie à des négociations, la reprise des frappes israéliennes au Liban a rebattu les cartes. Téhéran conditionne désormais toute avancée diplomatique à une cessation des hostilités sur ce front. La question nucléaire passe désormais au second plan, tandis que les enjeux économiques deviennent prioritaires pour l’Iran, fragilisé par le conflit.

Plus d'infos »

PROJETS EUROPÉENS

PROJETS EUROPÉENS

PROJETS EUROPÉENS

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

SE RENDRE AU
MAGHREB-ORIENT DES LIVRES

Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille