Maghreb-Orient des livres

Histoire du Maghreb et du Machrek
Du 16 septembre au 18 novembre 2025 | Les mardis de 18h30 à 20h30
Depuis le déclin de l’Empire ottoman jusqu’aux bouleversements de la fin du XXe siècle, ces régions ont été traversées par des transformations profondes: mandats coloniaux, décolonisation, construction des États-nations, émergence d’idéologies transnationales et recompositions géopolitiques. L’objectif de ce séminaire est d’explorer les jalons historiques qui ont façonné ces espaces, en mettant en lumière les logiques internes comme les influences extérieures, afin de mieux comprendre comment le Maghreb et le Machrek se sont constitués en acteurs incontournables des équilibres régionaux et mondiaux.
Responsable: François Ceccaldi, chercheur associé à la Chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France, ATER en science politique à l’université Sorbonne-Paris-Nord et chargé d’enseignements à Sciences Po Paris.

Géopolitique du Maghreb 2025-26
Du 18 septembre au 20 novembre 2025 | Les jeudis de 18h30 à 20h30
Depuis les indépendances dans les années 1950-1960, les pays du Maghreb continuent de faire face à d’importants défis, notamment économiques, politiques et sécuritaires, qui pèsent directement sur leur stabilité ainsi que leurs perspectives de développement. L’objectif de ce séminaire est d’étudier les principales composantes de ces défis tout en tentant de les restituer, à la fois dans leur contexte immédiat – national et régional – ainsi que dans tous ceux, bien plus larges – la mondialisation, notamment – qui font que le Maghreb est nécessairement un acteur des évolutions du monde.
Responsable: Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.

La faim comme une arme de guerre?
22 août 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
La situation à Gaza est insoutenable. Le gouvernement israélien, dirigé par Netanyahou, utilise délibérément la famine comme arme de guerre, provoquant une catastrophe humanitaire sans précédent. 500000 personnes se trouvent dans une situation catastrophique, selon l’ONU. Des dizaines de milliers souffrent de malnutrition, des vies sont menacées chaque jour. Pourtant, face à cette tragédie, le déni persiste: certains responsables israéliens accusent même l’ONU de relayer des «mensonges du Hamas», alors que les faits sont accablants. La famine organisée est un crime de guerre.

Cette offensive sur ce qui reste de la bande de Gaza est une catastrophe absolue
13 août 2025
Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO
Depuis le début du conflit à Gaza, les décisions de Netanyahou révèlent un agenda avant tout politique. Les rares trêves ayant permis la libération d’otages ont souvent été rompues sous la pression des ministres d’extrême droite, certains n’hésitant pas à démissionner pour montrer leur rejet de toute négociation. Le choix de privilégier la ligne dure, même au prix de vies humaines, témoigne d’une volonté de garder la main sur le dossier gazaoui, face aux pressions internationales toujours plus fortes.

La guerre menée à Gaza est politique et n’a pas d’explication d’ordre militaire
8 août 2025
Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO
Face à l’annonce du Premier ministre Netanyahou visant à prendre le contrôle total de la bande de Gaza, de nombreuses questions surgissent sur les objectifs et la mise en œuvre de la stratégie israélienne. Malgré une occupation militaire massive, les otages restent introuvables, et leur sauvetage n’est plus prioritaire pour certains membres du gouvernement, qui favorisent la réoccupation plutôt que la négociation.
Iran: l’instruction a-t-elle affaibli l’islam politique?
Depuis la révolution islamique de 1979, l’Iran a connu une transformation démographique et éducative profonde. Alors que l’alphabétisation et l’enseignement supérieur se sont massivement développés, les revendications sociales et politiques se sont intensifiées. Mais dans quelle mesure ce progrès éducatif remet-il réellement en cause l’islam politique ?
De Dorian Petit

Reconnaissance de la Palestine: la France veut «entraîner les Occidentaux»
26 juillet 2025
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président d’honneur de l’iReMMO
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, explique que la France par son geste veut «entraîner les Occidentaux» et rappelle aussi que « le monde entier moins l’Occident » a reconnu la Palestine, et enfin que Benyamin Netanyahu est « potentiellement un criminel de guerre, selon le mandat d’arrêt lancé par la Cour pénale internationale ».
Coordinateur / coordinatrice du festival Adab
Rôle: Le coordinateur/la coordinatrice travaille en forte autonomie pour mettre en place le projet. Il/elle s’appuie sur le comité de programmation bénévole, un.e stagiaire, et
Administrateur / administratrice
Suivi administratif et budgétaire du projet MuftahÀ propos de l’iReMMOL’iReMMO est un think tank indépendant, sous la forme d’une association loi 1901 déclarée d’intérêt général.
De l’Oranie à Barbès: le raï et la fabrique d’une musique «arabe» à Paris
Le raï, né dans les milieux ruraux oranais au début du XXe siècle, puise dans les traditions populaires berbères et bédouines, avant de se transformer en genre urbain à Oran dans les années 1970. Sa migration vers Paris s’effectue via les diasporas nord-africaines, et Barbès devient un espace central de sa recomposition et diffusion. À Paris, il est requalifié comme «musique arabe», en raison des classifications coloniales persistantes, malgré son ancrage berbère. Pour les immigrés maghrébins, écouter du raï à Barbès est un acte affectif, réactivant un lien mémoriel avec le pays d’origine. Le concert de Bobigny en 1986 marque l’entrée du raï dans les circuits de la world music. Sa mondialisation coexiste avec une fonction identitaire forte, les jeunes beurs s’en emparant pour affirmer une culture biculturelle et postcoloniale.
De Zayneb Ait Ali Ouali