Kalifat : décryptage de la série par Géraldine Casutt

Jeudi 29 mai 2020
Par Géraldine Casutt, spécialiste du rôle des femmes dans le djihadisme et l’islam radical. Elle est doctorante en sociologie des religions à l'Université de Fribourg (Suisse) et à l'EHESS (Paris). Sa thèse a pour sujet « Les femmes musulmanes dans l'ombre du jihad : une "armée de roses" entre soutien visible et invisible à l'utopie jihadiste dans une conception féminine du "fard al ayn" ».

L’Égypte face au Covid-19

Mercredi 27 mai 2020
Entretien avec Hicham Mourad, professeur de sciences politiques à l'Université française d'Égypte. Ancien rédacteur en chef d'Al-Ahram Hebdo, journal égyptien francophone.

Les Balkans face au Covid-19

Lundi 25 mai 2020
Entretien avec Jean-Arnault Dérens, journaliste et historien, rédacteur en chef du Courrier des Balkans. Son dernier livre est Là où se mêlent les eaux. Des Balkans au Caucase dans l'Europe des confins (avec Laurent Geslin, La Découverte, 2018).

La Grèce face au Covid-19

Jeudi 14 mai 2020
Entretien avec Valia Kaïmaki, journaliste, fondatrice des éditions grecque et chypriote du Monde diplomatique.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Le Maghreb face au Covid-19

Jeudi 14 mai 2020
Entretien avec Akram Belkaïd, journaliste au Monde diplomatique, collaborateur d’Orient XXI et d’Afrique Magazine, chroniqueur au Quotidien d’Oran. Il a publié plusieurs ouvrages dont notamment Pleine lune sur Bagdad (Erick Bonnier, 2017), son dernier livre est L’Algérie en 100 questions. Un pays empêché (Tallandier, 2019).

L’Irak face au Covid-19

Mercredi 13 mai 2020
Entretien avec Adel Bakawan, directeur du Centre de sociologie de l’Irak (Université de Soran en Irak). Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Sociologie des mouvements sociaux au Kurdistan (Gazalnous, 2015, Irak) et L’Impossible État irakien. les Kurdes à la recherche d’un État (L’Harmattan, 2019).

Les pays du Golfe face au Covid-19

Lundi 4 mai 2020
Entretien avec Benjamin Barthe, journaliste au Monde, correspondant au Moyen-Orient, auteur de Ramallah Dream : voyage au cœur du mirage palestinien (La Découverte, 2011).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Crise sanitaire, crise pétrolière

Mardi 28 avril 2020
Entretien avec Francis Perrin, chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat) et directeur de recherche à l’IRIS (Paris) spécialiste des problématiques énergétiques.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Gaza face au Covid-19

Mardi 21 avril 2020
Entretien avec Ziad Medoukh, professeur de français à l'Université Al Aqsa de Gaza et coordinateur du Centre de la paix de Gaza. Il vit à Gaza. Poète et écrivain, il est l’auteur de Gaza, Terre des oubliés, Terre des vivants (L'Harmattan, 2012), 70 poèmes de la paix palestinienne.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

La Turquie face au Covid-19

Mardi 21 avril 2020
Entretien avec Guillaume Perrier, journaliste et auteur. Il a couvert l’actualité turque pour le Monde de 2004 à 2014 et continue à travailler sur la Turquie depuis. Il est l’auteur de La Turquie et le fantôme arménien (avec Laure Marchand, 2013) et du film Erdoğan, l’ivresse du pouvoir (Arte 2016). Son dernier livre est Dans la tête de Recep Tayyip Erdoğan (éditions Solin Actes Sud, 2018).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

La Syrie en guerre face au Covid-19

Jeudi 16 avril 2020
Entretien avec Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po.

Le Covid-19 en Palestine

Mardi 14 avril 2020
Entretien avec Abaher El Sakka, sociologue, professeur associé à l'Université de Birzeit et Sbeih Sbeih, sociologue, chercheur associé au laboratoire Printemps de l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) et à l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo).

Le Liban et son système confessionnel face au Covid-19

Jeudi 9 avril 2020
Entretien avec Nicolas Dot-Pouillard, docteur en études politiques, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth), membre du comité de rédaction d'Orient XXI.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Israël face au Covid-19

Lundi 6 avril 2020
Entretien avec Charles Enderlin, journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien. Il a été correspondant à Jérusalem pour la chaîne de télévision France 2 de 1981 à 2015. Son dernier livre Les Juifs de France entre République et sionisme (Le Seuil, 2020).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

La gestion politique du coronavirus en Iran

Jeudi 2 avril 2020
Entretien avec Clément Therme, docteur en Histoire internationale, spécialiste de l’Iran, chercheur post-doctorant pour le programme "Nuclear Knowledges" du CERI à Sciences Po Paris. Il a auparavant été chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS), assistant de recherche pour le programme Moyen-Orient de l’Ifri et chercheur à l’Institut français de recherche en Iran.

Coupe du monde 2018 : bilan sportif et perspectives géopolitiques

Mercredi 10 octobre 2018
Entretien avec : Sébastien Abis, directeur du Club DEMETER, chercheur associé à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Ancien administrateur au CIHEAM (Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes), et analyste géopolitique sur l’espace méditerranéen. Auteur de nombreux articles sur le thème de la géopolitique du football, dont "Sports et relations internationales : l’offensive du Qatar" (Confluences Méditerranée, 2013), "Football et mondes arabes" (Revue internationale et stratégique, 2014), "Mohamed Salah, entre football et géopolitique" (interview IRIS, 2018).

Élections politiques au Liban : nouveautés et complexités

Jeudi 7 juin 2018
Entretien avec Nicolas Dot-Pouillard, docteur en études politiques, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth) et core-researcher au sein du programme When Authoritarianism Fails In The Arab World (WAFAW). Ancien senior analyst pour l’International Crisis Group en Tunisie. Auteur de La Mosaïque éclatée. Une histoire du mouvement national palestinien (1993-2016) (Actes Sud, 2016), Tunisie : la révolution et ses passés (Bibliothèque de l’iReMMO/L’Harmattan, 2013), et avec Wissam Alhaj et Eugénie Rébillard, de l’ouvrage De la théologie à la libération : histoire du Jihad islamique palestinien (La Découverte, 2014).

Sanctions : l’Iran au pied du mur

Mercredi 23 mai 2018
Entretien avec Thierry Coville, chercheur à l’Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), il est professeur à Novancia où il enseigne la macroéconomie, l’économie internationale et le risque pays. Docteur en sciences économiques, il effectue depuis près de 20 ans des recherches sur l’Iran contemporain et a publié de nombreux articles et ouvrages sur ce sujet. Il travaille également sur la problématique des économies pétrolières.

Islam de France et République : construction d’un dialogue

Jeudi 12 avril 2018
Entretien avec Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité depuis 2013. Il a été secrétaire général de l'Élysée de 1982 à 1991, ministre des affaires sociales et de l'intégration dans le gouvernement d'Édith Cresson puis ministre de l'équipement, des transports et du logement dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Il a également été député de la 1re circonscription des Alpes de Haute-Provence et président du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence de 1998 à 2012.

La Palestine en quête de souveraineté

Mercredi 7 mars 2018
Entretien avec Elias Sanbar, historien, écrivain, poète et ambassadeur de la Palestine à l’Unesco. Il a notamment publié Figures du Palestinien – Identité des origines, identité de devenir (Gallimard, 2004), Dictionnaire amoureux de la Palestine (Plon, 2010), et Le rescapé et l’exilé (co-écrit avec Stéphane Hessel, éditions Don Quichotte, 2012).

Iran : les raisons de la colère

Mardi 20 février 2017
Entretien avec Clément Therme, docteur en histoire internationale, spécialiste de l’Iran, chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS), il a été auparavant assistant d’enseignement à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et chercheur à l’Institut français de recherche en Iran à Téhéran. Auteur de nombreux articles et notamment de l’ouvrage Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 (Presses universitaires de France, 2012).

Erdoğan : nouveau sultan de la Turquie ?

Jeudi 15 février 2018
Entretiens avec Guillaume Perrier, journaliste et auteur du livre Dans la tête de Recep Tayyip Erdoğan, Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble. Il y dirige le master Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient.

Djihadisme : un carrefour de multiples trajectoires

1er décembre 2017
Interview avec Michel Wieviorka, docteur d’État ès Lettres et Sciences humaines, directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales, président du directoire de la Fondation de la Maison des sciences de l’homme (FMSH).

Catalogne, naissance d’une nation ?

Mercredi 25 octobre 2017
Entretien avec Cyril Trépier, docteur en géopolitique de l’Institut français de Géopolitique, en sociologie de l’Université de Barcelone, et diplômé de Sciences-Po Paris. Auteur de « Géopolitique de l’indépendantisme en Catalogne » (L’Harmattan, 2017).
Christian Hoarau, économiste, professeur titulaire de chaire du Conservatoire national des arts et métiers et professeur invité à l’Université Pompeu Fabra (UPF) de Barcelone. Auteur de La Catalogne dans tous ses états (L’Harmattan, 2017).

La « grande séparation » entre Juifs et musulmans à l’ombre de la République

Jeudi 21 septembre 2017
Entretien avec Benjamin Stora, professeur des universités à l’Université Paris 13 et à l’Inalco (Langues Orientales, Paris), docteur en sociologie et docteur d’État en histoire. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe. Il a publié plus d’une trentaine d’ouvrages, notamment sur la guerre d’Algérie et sur l’immigration, il a été conseiller historique sur différents films de fiction et il est aussi l’auteur de plusieurs films documentaires. Il est depuis 2014 le président du Conseil d’orientation de l’Établissement public du Palais de la Porte Dorée qui réunit le Musée de l’histoire de l’immigration et l’Aquarium de la Porte Dorée.

Printemps arabes : état des lieux et perspectives pour la gauche

Jeudi 14 septembre 2017
Entretien avec Gilbert Achcar, chercheur et écrivain. Il a été enseignant à l’université de Paris-VIII puis chercheur au Centre Marc-Bloch de Berlin avant d’obtenir, en 2007, une chaire à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l’université de Londres où il est chargé des cours sur les questions de développement et de relations internationales.

Isolement du Qatar et recompositions stratégiques au Moyen-Orient

Mardi 21 juin 2017
Entretien avec Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l’iReMMO. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis de responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste à Nord Sud Export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO - filiale arabophone de RFI - puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe.

Maghreb-Moyen-Orient: une région stratégique pour la France

Mardi 13 juin 2017
Entretien avec Denis Bauchard, conseiller pour le Moyen-Orient à l’Institut français des relations internationales (Ifri). Ancien diplomate, il a été notamment ministre conseiller chargé des questions économiques à la mission permanente de la France auprès des Nations Unies, ambassadeur en Jordanie, directeur pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, directeur du cabinet du ministre des Affaires étrangères Hervé de Charrette et ambassadeur au Canada (1998-2001). Ancien président de l’Institut du monde arabe, auteur de Le nouveau monde arabe (André Versailles, 2012), et de nombreux articles et études, consultables en particulier sur le site de l’Ifri.

Élections en Iran: scène internationale et acteurs internes

23 mai 2017
Entretien avec Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, il a dirigé l’Institut de recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (19925-2003), Roohollah Shahsavar, journaliste et bloggeur iranien, fondateur et directeur de publication de Lettres persanes.

Daech, une stratégie de communication en évolution

9 mai 2017
Entretien avec Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick, en Irlande, où elle dirige notamment les études sur la paix et le développement. Chercheure associée à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM). Elle est auteure du livre L’État islamique pris au mot.

Maghreb : la politique étrangère de la France

9 mai 2017
Entretien avec Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, collaboratrice du site d’information Orient XXI. Elle est auteure de l’ouvrage Le Maghreb dans les relations internationales (CNRS éditions, 2011).

L’arabe : langue de France ?

9 mai 2017
Entretien avec Alexandrine Barontini, maître de conférences en arabe marocain (sociolinguistique et anthropologie) à l’INALCO. Elle est auteure de l’article "Un proche trop lointain: à propos de l’enseignement de l’arabe en France" paru dans la revue Moyen-Orient.

La situation des civils à Raqqa

Jeudi 4 mai 2017
Entretien avec Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, elle couvre la situation au Moyen-Orient pour Libération, pour laquelle elle a reçu en 2013 le prix de l’Association de la presse diplomatique française (APDF). Elle est l'auteure du livre Seule dans Raqqa (Équateurs, 2017).

La question homosexuelle en Israël

26 avril 2017
Entretien avec Jean Stern,  rédacteur en chef de La Chronique, le journal de la section française d’Amnesty International. Ancien journaliste à Libération et à La Tribune, il a été l’un des fondateurs du magazine Le Gai Pied et l’éditeur de la revue De l’autre côté, il collabore également à l’émission L’instant M de France Inter.
Il est l'auteur du livre Mirage gay à Tel Aviv

Que change l’accord sur le nucléaire iranien ?

Jeudi 30 juillet 2015
Entretien avec Clément THERME, chercheur, spécialiste de l’Iran, il parle le farsi et a effectué de nombreux séjours sur le terrain. Actuellement membre associé au CADIS (EHESS-CNRS), il enseigne régulièrement dans des universités françaises et étrangères. Il est docteur en sociologie de l'EHESS et en relations internationales de IHEID (Institut des hautes études internationales et du développement - Genève). Il est également membre de l'iReMMO et a dirigé le dossier consacré à l'Iran dans le numéro 88 (hiver 2013-2014) de la revue Confluences Méditerranée.

Actualité de la question berbère

Mardi 12 mai 2015
Entretien avec Pierre Vermeren, professeur d’Histoire contemporaine à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l'auteur de Misère de l'historiographie du Maghreb post-colonial : 1962-2012 (avec Nadine Picaudou, la Sorbonne, 2012), Maghreb, les origines de la révolution démocratique (Fayard, 2011), Le Maroc de Mohammed VI : la transition inachevée (La Découverte, 2011).

Quels changements politiques au Qatar ?

mercredi 26 juin 2013
Entretien avec Karim Sader, politologue et consultant, spécialiste du Moyen-Orient et du Golfe arabo-persique. Collaborateur du numéro n°84 de la Revue Confluence Méditerranée : Qatar : jusqu'où ?

L’islamisme radical dénature-t-il l’opposition armée syrienne ?

Vendredi 31 mai 2013
Entretien avec : François Burgat, membre de l'iReMMO et directeur de recherche au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence). Il a été directeur de l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) de 2008 à 2013. Il est notamment l'auteur de L'Islamisme à l'heure d'al-Qaïda : réislamisation, modernisation, radicalisations (La Découverte, 2010, rééd.) et L'Islamisme en face, Paris (La Découverte, 2007 rééd.).

Le Qatar, un danger pour la France ?

Vendredi 31 mai 2013
Entretien avec François Burgat, membre de l'iReMMO et directeur de recherche au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence). Il a été directeur de l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) de 2008 à 2013. Il est notamment l'auteur de L'Islamisme à l'heure d'al-Qaïda : réislamisation, modernisation, radicalisations (La Découverte, 2010, rééd.) et L'Islamisme en face (Paris, La Découverte, 2007, rééd.).

Le nouveau terrorisme islamiste et ses causes

Vendredi 31 mai 2013
Entretien avec : Vendredi 31 mai 2013
Entretien avec François Burgat, membre de l'iReMMO et directeur de recherche au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence). Il a été directeur de l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) de 2008 à 2013. Il est notamment l'auteur de L'Islamisme à l'heure d'al-Qaïda : réislamisation, modernisation, radicalisations (La Découverte, 2010, rééd.) et L'Islamisme en face (Paris, La Découverte, 2007, rééd.).