Entretiens
Daech, une stratégie de communication en évolution
9 mai 2017
Entretien avec Myriam Benraad, politologue, spécialiste de l’Irak, maître de conférences en science politique et études moyen-orientales à l’Université de Limerick, en Irlande, où elle dirige notamment les études sur la paix et le développement. Chercheure associée à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM). Elle est auteure du livre L’État islamique pris au mot.
Maghreb : la politique étrangère de la France
9 mai 2017
Entretien avec Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheure en relations internationales à l’université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne, collaboratrice du site d’information Orient XXI. Elle est auteure de l’ouvrage Le Maghreb dans les relations internationales (CNRS éditions, 2011).
L’arabe : langue de France ?
9 mai 2017
Entretien avec Alexandrine Barontini, maître de conférences en arabe marocain (sociolinguistique et anthropologie) à l’INALCO. Elle est auteure de l’article « Un proche trop lointain: à propos de l’enseignement de l’arabe en France » paru dans la revue Moyen-Orient.
La situation des civils à Raqqa
Jeudi 4 mai 2017
Entretien avec Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, elle couvre la situation au Moyen-Orient pour Libération, pour laquelle elle a reçu en 2013 le prix de l’Association de la presse diplomatique française (APDF). Elle est l’auteure du livre Seule dans Raqqa (Équateurs, 2017).
La question homosexuelle en Israël
26 avril 2017
Entretien avec Jean Stern, rédacteur en chef de La Chronique, le journal de la section française d’Amnesty International. Ancien journaliste à Libération et à La Tribune, il a été l’un des fondateurs du magazine Le Gai Pied et l’éditeur de la revue De l’autre côté, il collabore également à l’émission L’instant M de France Inter.
Il est l’auteur du livre Mirage gay à Tel Aviv
Que change l’accord sur le nucléaire iranien ?
Jeudi 30 juillet 2015
Entretien avec Clément THERME, chercheur, spécialiste de l’Iran, il parle le farsi et a effectué de nombreux séjours sur le terrain. Actuellement membre associé au CADIS (EHESS-CNRS), il enseigne régulièrement dans des universités françaises et étrangères. Il est docteur en sociologie de l’EHESS et en relations internationales de IHEID (Institut des hautes études internationales et du développement – Genève). Il est également membre de l’iReMMO et a dirigé le dossier consacré à l’Iran dans le numéro 88 (hiver 2013-2014) de la revue Confluences Méditerranée.
Actualité de la question berbère
Mardi 12 mai 2015
Entretien avec Pierre Vermeren, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est notamment l’auteur de Misère de l’historiographie du Maghreb post-colonial : 1962-2012 (avec Nadine Picaudou, la Sorbonne, 2012), Maghreb, les origines de la révolution démocratique (Fayard, 2011), Le Maroc de Mohammed VI : la transition inachevée (La Découverte, 2011).
Quels changements politiques au Qatar ?
mercredi 26 juin 2013
Entretien avec Karim Sader, politologue et consultant, spécialiste du Moyen-Orient et du Golfe arabo-persique. Collaborateur du numéro n°84 de la Revue Confluence Méditerranée : Qatar : jusqu’où ?
L’islamisme radical dénature-t-il l’opposition armée syrienne ?
Vendredi 31 mai 2013
Entretien avec : François Burgat, membre de l’iReMMO et directeur de recherche au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence). Il a été directeur de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) de 2008 à 2013. Il est notamment l’auteur de L’Islamisme à l’heure d’al-Qaïda : réislamisation, modernisation, radicalisations (La Découverte, 2010, rééd.) et L’Islamisme en face, Paris (La Découverte, 2007 rééd.).
Le Qatar, un danger pour la France ?
Vendredi 31 mai 2013
Entretien avec François Burgat, membre de l’iReMMO et directeur de recherche au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence). Il a été directeur de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) de 2008 à 2013. Il est notamment l’auteur de L’Islamisme à l’heure d’al-Qaïda : réislamisation, modernisation, radicalisations (La Découverte, 2010, rééd.) et L’Islamisme en face (Paris, La Découverte, 2007, rééd.).
Le nouveau terrorisme islamiste et ses causes
Vendredi 31 mai 2013
Entretien avec : Vendredi 31 mai 2013
Entretien avec François Burgat, membre de l’iReMMO et directeur de recherche au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence). Il a été directeur de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) de 2008 à 2013. Il est notamment l’auteur de L’Islamisme à l’heure d’al-Qaïda : réislamisation, modernisation, radicalisations (La Découverte, 2010, rééd.) et L’Islamisme en face (Paris, La Découverte, 2007, rééd.).