Menu

Annexion : Netanyahou en difficulté

Mardi 23 juin 2020 – 18h30-20h30 [EN LIGNE]

Rencontre avec :

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, professeur émérite des Universités et directeur de  la revue Confluences Méditerranée. Il est également l’auteur de nombreux ouvrages dont Palestine, la dépossession d’un territoire (L’Harmattan, 2007) avec Pierre Blanc et Sid-Ahmed Souiah; L’invention tragique du Moyen-Orient, avec Pierre Blanc (Autrement, 2017), Israël-Palestine : la défaite du vainqueur (Actes Sud, 2017), et Israël face à Israël, avec Pierre Blanc (Autrement, 2018).

Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Palestine : le jeu des puissants (dir. Sindbad, 2014). Il dirige chaque année avec Bertrand Badie L’état du monde (La Découverte), dont le dernier opus Fin du leadership américain? L’état du monde 2020 est paru en 2019. Il a également publié en 2018 Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia).

René Backmann, journaliste et chroniqueur à Médiapart, spécialiste de la région du Proche-Orient, il est membre de l’iReMMO et ancien rédacteur en chef du service étranger de l’hebdomadaire Le Nouvel Observateur. Il a également coécrit Les médias et l’humanitaire : éthique de l’information ou charité spectacle (avec Rony Brauman, CFPJ, 1996), et en 2006 il publie l’ouvrage Un mur en Palestine (Folio-Actuel, Gallimard, 2009).

Modération : Aude Thepenier, directrice exécutive de l’iReMMO.

 

Nos vidéos et podcasts sont en libre accès. Soutenez notre travail !

 

Je m'abonne !

En savoir plus