Daech : Histoire, enjeux et pratiques de l'Organisation de l'Etat islamique - iReMMO
RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Daech : Histoire, enjeux et pratiques de l’Organisation de l’Etat islamique

mardi 28 février (18h30-20h30)

 

Kader A. Abderrahim, chercheur à l’IRIS, spécialiste du Maghreb et de l’islamisme, et maître de conférences à Sciences Po Paris. Membre du Global Finder Expert des Nations unies qui vise à faire des recommandations au Secrétaire général de l’ONU sur le dialogue des civilisations et le rapprochement entre le Sud et le Nord.

Hasni Abidi, politologue, spécialiste du monde arabe. Directeur du Centre d’études et de recherche sur le monde arabe et méditerranéen (CERMAM) à Genève et professeur invité à l’Université Paris XIII. Chercheur invité à Paris I de 2006 à 2011. Ses travaux portent sur l’évolution politique au Proche-Orient et au Maghreb. Titulaire d’un Doctorat en Science politique de l’Université de Genève.

Modérateur : René Backmann, chroniqueur à Médiapart et membre de l’iReMMO.

 

Couv du livre "Daech" de Kader Abderrahim

Présentation de l’éditeur

Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Quel est leur projet ? Surmédiatisée et méconnue à la fois, l’Organisation de l’Etat islamique s’est imposée comme un acteur central au Moyen-Orient. L’auteur remonte le fil d’un siècle d’histoire, de la création de la confrérie des Frères musulmans au terrorisme, en passant par l’enracinement des islamistes dans les sociétés arabes. Pédagogique, cet ouvrage donne des clés de compréhension sur l’islam, l’islamisme, les rivalités régionales, les antagonismes ethniques ou confessionnels et le jeu des puissances occidentales. Accessible, il propose plus de 40 fiches pour décrypter la stratégie et les problématiques de Daech.

« Ce livre constitue une précieuse mise en perspective. Il permet d’appréhender le phénomène Daech dans sa globalité, d’en saisir les nombreuses ramifications et d’en comprendre les multiples impacts. »
Pascal Boniface

« Daech n’est pas un monstre incompréhensible. Le livre de Kader A. Abderrahim apporte un point de vue indispensable, historique, pour que la mémoire nous rende attentifs aux pièges de nos angoisses. »
Yasmina Khadra

 

Inscription en ligne

Participation : 8€ (5€ : étudiants et demandeurs d’emploi)

Je m'abonne !

En savoir plus