Égypte : élections présidentielles et verrouillage de l'espace politique - iReMMO
RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Égypte : élections présidentielles et verrouillage de l’espace politique

Mercredi 21 mars 2018 de 18h30-20h30

Rencontre avec :

Leslie Piquemal, chargée du plaidoyer du Cairo Institute for Human Rights Studies auprès de l’Union européenne, pour lequel elle suit notamment les violations de droit de l’Homme et le déroulement de la campagne électorale présidentielle en Égypte. Docteure de l’Institut d’études politiques de Paris, elle a été en post-doctorat affiliée au Cedej au Caire, où elle a vécu pendant 10 ans et a mené des recherches de terrain sur les nouveaux collectifs qui luttent contre les violences basées sur le genre dans l’espace public cairote.

Youssef El Chazli, doctorant en sciences politiques aux universités de Lausanne et Paris 1 Panthéon Sorbonne. Il a été Visiting Scholar à l’Université Columbia en 2014-2015. Ses travaux portent sur le militantisme, les crises et les violences politiques et les milieux culturels alternatifs en Égypte. Il a dirigé le dernier numéro de la revue du Cedej « Egypte, monde arabe » sur le thème « Everyday Alexandria(s) Plural experiences of a mythologized city » qui vient de paraître.

Marie Duboc, maîtresse de conférences au département de sciences politiques de l’université de Tübingen (Allemagne) et docteure en sociologie (EHESS), elle a travaillé sur les mouvements ouvriers dans l’industrie textile en Égypte entre 2004 et 2010. Titulaire d’une bourse doctorale du Cedej (Le Caire) de 2008 à 2010, puis de l’Université d’Oxford (Besse Scholarship) en 2010-2011, elle a ensuite été chercheuse associée au Middle East Institute de l’Université nationale de Singapour (2012-2013).

Modération: Samuel Forey, journaliste, a travaillé plusieurs années au Moyen-Orient (Égypte, Irak). Lauréat en 2017 du prix Albert Londres.

En partenariat avec le Cairo Institute for human rights studies

logo-cihrs

Je m'abonne !

En savoir plus