Menu

L’Irak pris en étau entre les États-Unis et l’Iran

Mercredi 5 février 2020

Rencontre avec : 

Adel Bakawan, directeur du Centre de sociologie de l’Irak (Université de Soran en Irak) et chercheur associé au Programme Turquie et Moyen-Orient de l’Institut français des relations internationales ainsi qu’au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques. Il est également membre de l’iReMMO et chargé de cours à l’Université d’Evry depuis 2011. Il a publié de nombreux ouvrages parmi lesquels Sociologie des mouvements sociaux au Kurdistan (Gazalnous, 2015 – Irak), Le nationalisme, l’islamisme et le terrorisme (Hamdi, 2010 – Irak) et L’impossible État irakien. les Kurdes à la recherche d’un État (L’Harmattan, 2019).

Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po. Elle a occupé les fonctions d’analyste Proche-Orient au Secrétariat général de la défense nationale puis responsable du bureau monde arabe et persan à la Délégation aux affaires stratégiques au ministère de la défense. Elle a également été journaliste à Nord Sud export, groupe Le Monde, collaboratrice au Monde de l’économie avant d’être directrice de l’information et des programmes de RMC MO – filiale arabophone de RFI – puis directrice adjointe de la rédaction de France 24 en charge des contenus en langue arabe.

Modération: Dorothée Schmid, responsable du programme Turquie contemporaine et Moyen-Orient de l’Ifri. Docteure en Sciences politiques de l’Université Paris-II Panthéon-Sorbonne, ses recherches actuelles portent sur la dynamique des réformes politiques au Moyen-Orient, l’avenir des États rentiers, les réorganisations post-conflit et la lutte d’influence entre puissances de la région.

Nos vidéos et podcasts sont en libre accès. Soutenez notre travail !

 

Je m'abonne !

En savoir plus