EnLigne

La question palestinienne à travers l’Histoire

Partagez

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Mur de séparation entre Israêl et les territoires occupés avec un portrait d'Arafat
Photo : Joan Deas

Présentation

Cet atelier, en ligne sur la plateforme Moodle, a pour but de permettre aux participant·e·s d’acquérir les éléments de compréhension fondamentaux pour appréhender le conflit israélo-palestinien. Il comprendra en tout 8h d’exposé par les animateurs, découpé en neuf séances vidéo enregistrées d’une quarantaine de minutes chacune. Les participant·e·s auront à disposition un dossier bibliographique et pourront également tester leurs connaissances grâce aux quizz disponibles pour chaque séquence.

Intervenants

Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée. Auteur de nombreux ouvrages et articles sur les relations internationales, la Méditerranée et le Moyen-Orient, dont notamment, Les frontières au Moyen-Orient (coécrit avec Sid-Ahmed Souiah, L’Harmattan, 2004), Quelques idées simples sur l’Orient compliqué (Ellipses, 2008), Atlas des Palestiniens : un peuple en quête d’un État (coécrit avec Pierre Blanc et Sid-Ahmed Souiah, Autrement, 2014), L’invention tragique du Moyen-Orient (coécrit avec Pierre Blanc, Autrement, 2017), Israël-Palestine: la défaite du vainqueur (Actes Sud, 2017), Israël face à Israël (coécrit avec Pierre Blanc, Autrement, 2018) et Moyen-Orient, idées reçues sur une région fracturée (coécrit avec Pierre Blanc, Le Cavalier bleu, 2019).

Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-palestinien, dont Les 100 clés du Proche-Orient (avec Alain Gresh, Fayard, 2011), Les banlieues, le Proche-Orient et nous (avec Leila Shahid, Michel Warschawski et Isabelle Avran, Atelier, 2006), Comment Israël expulsa les Palestiniens (Atelier, 2007), Palestine-Israël : un État, deux États? (Sinbad Actes Sud, 2011, dir.), Palestine : le jeu des puissants (Sindbad Actes Sud, 2014, dir.), Un autre Israël est possible (avec Michel Warschawski, Atelier, 2012) et Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia, 2018). Il dirige chaque année avec Bertrand Badie L’état du monde (La Découverte).

Déroulement

Validation des connaissances

À la fin de chaque module de formation, un quizz est disponible pour évaluer les connaissances acquises.

Les formations de l’iReMMO

Ouvertes à toutes et à tous et ne nécessitant pas de connaissances préalables, ces formations s’adressent à celles et ceux qui souhaitent approfondir leur connaissance de la région.

Modalités d’inscription et participation

L’inscription se fait à travers le formulaire ci-dessous. Après avoir complétées les démarches, elle devient effective sous 48 heures.

Une fois l’inscription finalisée, le cours restera disponible pour 6 mois sur la plateforme Moodle.

Tarifs

Frais d’inscription

80 Tarif plein
  • Pour les particuliers
En ligne

Frais d’inscription

60 Tarif réduit
  • Pour les abonné.e.s, étudiant.e.s et demandeur.se.s d’emploi
En ligne

Pour plus d’informations :

écrire à formation-continue@iremmo.org

ou contacter l’iReMMO au 01 42 01 31 43.