RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Migrations en Méditerranée : réponses aux inquiets et aux réticents

Mercredi 29 mars 2017

Catherine Wihtol de Wenden, politologue, directrice de recherche au CNRS, et docteure en science politique (Institut d’études politiques de Paris). Spécialiste des migrations internationales, son dernier ouvrage est L’Immigration : découvrir l’histoire, les évolutions et les tendances des phénomènes migratoires (Paris, Eyrolles, 2016).

Catherine Portevin, journaliste et co-auteure avec Claire Rodier de Migrants & réfugiés : réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents (éditions La Découverte, 2016), et co-auteure avec Michel Agier et Marcel Bozonnet de Le couloir des exilés: une harangue sur l’agora (éditions l’Harmattan, Le sujet dans la cité, 2013/2, N°4).

Modération : Giovanna Tanzarella, spécialiste des questions méditerranéennes.

 

Présentations des éditeurs

Couv_Migrations_WitholL’immigration : découvrir l’histoire, les évolutions et les tendances des phénomènes migratoires
Catherine Wihtol de Wenden

Migration, émigration, immigration, étrangers, personnes d’origine étrangère, personnes de naissance étrangère, immigrés de seconde génération, demandeurs d’asile, réfugiés, déboutés, clandestins, sans-papiers, etc. Les mots ne manquent pas pour qualifier un ensemble complexe de trajectoires et d’appartenances. L’imprécision des termes ajoutée à la méconnaissance des chiffres fait que la confusion s’est installée dans les esprits. Conçu par une spécialiste, agrémenté de cartes pour situer et de fiches pour retenir, ce livre pose clairement un débat à la fois national et international, et fait le point sur l’un des enjeux majeurs du XXIe siècle.

 

 

 

Couv_MigrantsRefugies_PortevinMigrants & réfugiés : réponse aux indécis, aux inquiets et aux réticents
Claire Rodier avec la collaboration de Catherine Portevin

L’arrivée en grand nombre de réfugiés et de migrants en Europe, après un parcours épuisant, les nombreux morts en Méditerranée, dont celle, très médiatisée, du petit Aylan Kurdi en septembre 2015, ont souvent ému et « bousculé » la population européenne. Toutefois, après les premiers élans de compassion et de solidarité, les inquiétudes et les réticences s’expriment, et de multiples questions émergent : quelle différence entre réfugiés et migrants ? Combien sont-ils en proportion de la population européenne ? Pourquoi cet afflux soudain et va-t-il s’arrêter ? Ne va-t-il pas favoriser le terrorisme ? La France et l’Europe ont-elles la capacité d’accueillir cet afflux de migrants, compte tenu de la crise économique ? Les murs sont-ils utiles ? Faut-il supprimer l’espace Schengen ? Qu’est-ce qu’un hotspot ? Combien coûte la surveillance des frontières ? Ne vaudrait-il pas mieux les aider à rester chez eux ?
C’est pour répondre sans tabou à ces interrogations légitimes, et à bien d’autres, que ce petit livre a été conçu. Présenté sous forme de questions-réponses, il permet de comprendre ce qui se joue pour nos sociétés, notre vision du monde et nos choix politiques face au destin des migrants.

Je m'abonne !

En savoir plus