RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Réfugiés syriens au Liban, une « crise » en puissance ?

Jeudi 20 juin 2019 – 18h30-20h30

Dans le cadre de l’exposition C’est Beyrouth, du 28 mars au 28 juillet 2019 à l’Institut des cultures d’Islam

On estime à près d’1,5 million le nombre de réfugiés syriens au Liban, soit plus d’1 personne sur 3 de la population totale. Cette forte présence syrienne dans l’espace libanais soulève des questions économiques, sociales et sanitaires et renvoie à un passé récent anxiogène, faisant écho à l’accueil de réfugiés palestiniens en 1948 et 1967 (accusés par certains d’avoir joué un rôle décisif dans la guerre civile libanaise). Malgré tout, le Liban tient bon, et des formes de solidarité locale émergent malgré la peur et la défiance. Quelles sont les modalités de la présence syrienne au Liban et ses conséquences sociales, économiques, politiques ? Comment le pays peut-il accueillir une population réfugiée aussi importante sans sombrer dans la « crise » ?

Rencontre avec :

Nicolas Puig, anthropologue, directeur de recherche à l’IRD et directeur-adjoint de l’Urmis, responsable du site de Paris, spécialiste des migrations et circulations dans le monde arabe, interactions et côtoiements urbains, anthropologie de la musique.

Élisabeth Longuenesse, chercheuse, ancienne directrice du département Études contemporaines de l’Ifpo (2009-2013), spécialiste du travail et du syndicalisme, et des migrations et mobilités au Proche-Orient.

Modération : Hala Kodmani, journaliste-reporter à Libération.

En partenariat avec

Crédit : Radek Procyk

Je m'abonne !

En savoir plus