RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Une vie pour l’histoire de l’Algérie : Hommage à Gilbert Meynier (1942-2017)

Mercredi 4 avril 2018 – 18h30-20h30

Historien, spécialiste de l’Algérie, professeur émérite de l’Université de Nancy II, membre de l’iReMMO et du comité de rédaction de Confluences Méditerranée, Gilbert Meynier laisse une oeuvre et un héritage considérable sur l’histoire moderne de l’Algérie.

Présentation et modération : Omar Carlier, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris VII et spécialiste de l’Algérie. Auteur de Entre nation et jihad. Histoire des radicalismes algériens (Paris, Presses de la fondation nationale des sciences politiques, 1995).

Et avec les interventions de:

Gilbert Grandguillaume, anthropologue arabisant, spécialiste du Maghreb et du monde arabe. Maître de conférences à l’EHESS, il a réalisé sa thèse de doctorat sur les modalités de l’arabisation dans les pays de Maghreb sous la direction d’André Miquel. Il a été collègue de Gilbert Meynier au lycée Pasteur d’Oran (1967-68).

Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, professeur émérite des universités et directeur de la revue Confluences Méditerranée.

Frédéric Abécassis, maître de conférences en histoire contemporaine à l’ENS Lettres et sciences humaines de Lyon et membre du Laboratoire de recherche historique en Rhône-Alpes. Co-auteur avec Gilbert Meynier de « Pour une histoire franco-algérienne. En finir avec les pressions officielles et les lobbies de mémoire » (La Découverte, 2008).

Tahar Khalfoune, juriste à l’association lyonnaise Forum refugiés, intervenant à l’IUT de l’université Lyon 2. Co-auteur notamment avec Gilbert Meynier de « Repenser l’Algérie dans l’histoire » (Bibliothèque de l’iReMMO, L’Harmattan, 2013).

Mohamed Harbi, ancien haut cadre du FLN (1956-1965), et l’un des rédacteurs du Programme de Tripoli (1962) et de la Charte d’Alger (1964). Historien de l’Algérie politique contemporaine. Auteur notamment de Une vie debout.Mémoires politiques, 1945-1962 (La découverte, 2001), et co-auteur, avec Gilbert Meynier de « Le FLN : Documents et histoire, 1954-1962″ (Fayard, 2004).

Gilbert-Meynier-1

Gilbert Meynier

Je m'abonne !

En savoir plus