RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Projection-débat du film « Womanhood, an Egyptian Kaleidoscope »

Vendredi 22 septembre 2017
18h30-20h30

Projection du film « Womanhood, an Egyptian Kaleidoscope », suivie d’un débat avec Florie Bavard et Diletta Guidi

 

Rencontre-débat avec :      

Florie Bavard, (25 ans, Paris / Le Caire), ici réalisatrice et co-productrice. Anthropologue de formation, elle est diplômée de l’École des Hautes Études en Sciences Sociales et s’intéresse depuis 2011 aux mouvements sociaux féminins en Égypte.
Diletta Guidi, doctorante à l’École pratique des hautes études, rattachée au Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (EPHE-GSRL) et assistante à la chaire de Science des religions de l’Université de Fribourg.

 

visuel projo iReMMO-page-001

 

LE PROJET : Réaliser un kaléidoscope égyptien mettant en écho, sur un même site, un même webdocumentaire, 15 perspectives féminines sous forme de regards croisés. Prêter attention au particulier, comme autant de points de vue singuliers, et entendre comment les entretiens se répondent les uns aux autres. 7 heures de témoignages face-caméra, divisées en 80 vidéos où les intervenantes pensent leur lexique par le prisme du genre. Les entretiens se sont déroulés en anglais, langage globalisé et générationnel, permettant d’échanger directement dans une langue partagée. Les séquences filmées seront ensuite soustitrées en Arabe, en V.F, et en V.O afin d’élargir notre auditoire et d’amplifier la résonance de ces paroles. Parallèlement au webdocumentaire, deux sections “annexes” contextualisent ces témoignages : une partie “Frise chronologique” retracera l’histoire des mouvements féminins en Égypte, tandis qu’une partie “Bibliographie” recensera quelques ouvrages sur cette thématique.

15 Égyptiennes témoignent et se questionnent sur le fait d’être femmes.

               75 mots-clés pour croiser leurs expériences et perspectives.

80 séquences vidéo autour de la notion de Genre.

1 webdocumentaire interactif.

Inscriptions en ligne

Participation de 8€*
(*5€ pour les étudiants et demandeurs d’emploi)

En partenariat avec l’association Womanhood

Je m'abonne !

En savoir plus