RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Luttes pour les droits et visibilités LGBT+ : le Liban, pays pionnier ?

Jeudi 16 mai 2019 – 19h-20h30
Institut des cultures d’Islam
56 rue Stephenson, 75018 Paris

Dans le cadre de l’exposition C’est Beyrouth, du 28 mars au 28 juillet 2019 à l’Institut des cultures d’Islam

Crédits : Luzitaniga

Depuis une quinzaine d’années, la capitale libanaise est pionnière des luttes pour les droits et la visibilité homosexuelle dans la région : dans le sillage d’Helem, première ONG libanaise de défense des droits LGBT créée en 2004, de nombreuses autres ONG de défense des minorités sexuelles y ont vu le jour, et une première gay pride a été organisée à Beyrouth en mai 2017. Lutte sur le terrain juridique, prise en charge socio-psychologique, enjeux de visibilité, évolution des lois et des mentalités : état des lieux d’une lutte pour les libertés individuelles qui bouscule tabous et fondements traditionnels de la société libanaise.

Rencontre avec :

Sofian Merabet, chercheur en anthropologie socioculturelle, spécialiste du Moyen-Orient moderne, sa recherche porte sur la géographie humaine des formations d’identité queer et la production sociale de l’espace queer. Il est Associate Professor en anthropologie à l’Université du Texas, Austin et auteur du livre Queer Beirut paru en 2014.

Youmna Makhlouf, avocate, membre de l’ONG Legal Agenda qui apporte au grand public des informations sur leurs droits individuels et civiques ainsi qu’un soutien juridique aux minorités LGBT.

Mohamad Abdouni, photographe libanais, fondateur de la revue artistique queer Cold Cuts (traduction depuis l’anglais assurée par Nathalie Sfeir)

Modération : Estelle Brack, économiste, membre de l’iReMMO, enseignante à l’Université Paris II (Panthéon-Assas).

Inscription en ligne 

En partenariat avec

Je m'abonne !

En savoir plus