RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Palestine, Syrie : nations et exils au fil de l’Histoire

Dans le cadre du festival « Syrien n’est fait »

Vendredi 2 août 2019 – 19h00-20h30
Salle Pouponnière
Les Grands Voisins
74, avenue Denfert-Rochereau, 75014 Paris

Rencontre avec :

Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO (Institut de recherches et d’études Méditerranée Moyen-Orient). Il intervient régulièrement dans les médias sur les questions liées au Moyen-Orient. Il a été doyen de l’UFR de droit de l’université de Nancy puis de celle de Cergy-Pontoise et dirige la revue « Confluences Méditerranée » et la collection « Comprendre le Moyen-Orient » chez L’Harmattan. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont Israël/Palestine, la défaite du vainqueur (Actes Sud, 2017), Quelques idées simples sur l’Orient compliqué (Ellipses, 2008), L’invention tragique du Moyen-Orient (avec Pierre Blanc, Autrement, 2017), L’Atlas du Moyen-Orient, aux sources de la violence (avec Pierre Blanc, Autrement, 2016)

Hana Jaber, chercheure associée à la chaire d’histoire du monde contemporain au Collège de France, elle a été secrétaire scientifique des études contemporaines de l’Institut français du Proche-Orient (Ifpo) et coordinatrice scientifique de l’Institut du monde contemporain au Collège de France. Spécialiste de la Jordanie, de la question des réfugiés palestiniens et des migrations dans la région, elle est co-auteure de Mondes en mouvement, Migrants et migrations au Moyen-Orient au tournant du XXIe siècle (éditions Ifpo, 2005), et de Terrorismes : Histoire et droit (éditions CNRS, 2009). Elle collabore avec Le Monde diplomatique et le site Orient XXI.

Modération : Ziad Majed, politologue, professeur à l’Université américaine de Paris. Il est l’auteur de Syrie, la révolution orpheline (Actes Sud, 2014) et Dans la tête de Bachar al-Assad (avec Farouk Mardam-Bey, Subhi Hadidi, Actes Sud, 2018).

 

En partenariat avec

 

Je m'abonne !

En savoir plus