Dominique Vidal, historien, journaliste et membre du bureau de l’iReMMO, invite chaque mois des chercheurs, diplomates ou journalistes à débattre avec le public d’une question d’actualité.

Afghanistan, bilan d’une faillite

Lundi 28 mai 2018 - 12h30-14h
Rencontre avec Georges Lefeuvre, consultant, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste de l'arc de crise Afghanistan - Pakistan - Inde. Anthropologue et linguiste, il a été attaché politique auprès de la délégation européenne au Pakistan de 2002 à 2009 et il a produit pour l'Union européenne de nombreuses analyses sur les différents facteurs d'instabilité régionale et plus particulièrement sur les insurrection frontalières pashtounes entre Pakistan et Afghanistan et la sociologie des réseaux terroristes et les idéologies exogènes qui les irriguent.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Soie et fer : au cœur des relations tumultueuses entre Europe et Proche-Orient au XIXe siècle

Vendredi 18 mai 2018 - 12h30-14h
Rencontre avec Fawwaz Traboulsi, professeur associé à l'université libano-américaine de Beyrouth et figure de la scène intellectuelle libanaise. Il a publié une dizaine de livres dont A History of Modern Lebanon (Pluto Press, 2007), et a traduit des œuvres de Karl Marx, d'Antonio Gramsci, d'Isaac Deutscher et d'Edward Saïd. Il a également publié une analyse du pouvoir politique libanais au regard des classes sociales qui composent le pays, publiée par la fondation Heinrich-Böll.
Modération: Farouk Mardam-Bey, écrivain et éditeur, directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud.

Israël-Palestine : un État, deux États ?

Lundi 14 mai 2018 - 12h30-14h
Rencontre avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, professeur émérite des Universités et directeur de  la revue internationale Confluences MéditerranéeDominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), ainsi que René Backmann, spécialiste de la région du Proche Orient, journaliste à Médiapart et membre de l’iReMMO.
Modération : Aude Thepenier, coordinatrice de la programmation à l'iReMMO.

Comment la Syrie fut-elle créée (XIXe-XXIe siècles) ?

Mardi 17 avril 2018 - 12h30-14h
Présentation du livre Histoire de la Syrie XIXe-XXIe siècle de Matthieu Rey (Fayard, avril 2018)
Rencontre avec Matthieu Rey, chargé de recherche au CNRS (Iremam) et chercheur associé à la Chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France. Après avoir réalisé une thèse sur les parlementaires syriens et irakiens dans les années 1950 et réalisé un long terrain en Syrie de 2009 à 2013, il consacre actuellement ses recherches à la question de la construction de l'Etat dans l'Orient arabe et persan, dont le livre Histoire de la Syrie XIXe-XXIe siècle constitue la première étape.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Laïcité versus laïcisme

Jeudi 12 avril 2018 - 12h30-14h
Rencontre avec Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité depuis 2013. Il a été secrétaire général de l'Élysée de 1982 à 1991, ministre des affaires sociales et de l'intégration dans le gouvernement d'Édith Cresson puis ministre de l'équipement, des transports et du logement dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Il a également été député de la 1re circonscription des Alpes de Haute-Provence et président du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence de 1998 à 2012.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

La Libye, chaos debout

Lundi 26 mars 2018
Rencontre avec Vincent Hugeux, grand reporter au sein du service Monde de l'Express depuis 1990, où il est chargé de l'Afrique et du Moyen-Orient. Il a auparavant travaillé aux quotidiens Le Monde et La Croix et a reçu le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en 2005 pour un reportage sur l'Ouganda. Il tient le blog "L' Afrique en face" sur L'Express.fr et a publié plusieurs livres, dont le dernier Kadhafi est paru en 2017 aux éditions Perrin.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Algérie : sortir de l’impasse ?

Jeudi 15 mars 2018 - 12h30-14h
Rencontre avec Akram Belkaïd, journaliste et écrivain algérien. Collaborateur d’Orient XXI, du Monde Diplomatique, d’Afrique Méditerranée Business et du site Maghreb émergent. Il est aussi chroniqueur au Quotidien d’Oran.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

L’Iran à l’heure de la contestation sociale

Mardi 20 février
Rencontre avec Clément Therme, docteur en histoire internationale, spécialiste de l’Iran, chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS), il a été auparavant assistant d’enseignement à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et chercheur à l’Institut français de recherche en Iran à Téhéran. Auteur de nombreux articles et notamment de l’ouvrage Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 (Presses universitaires de France, 2012).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

Est-il permis de critiquer Israël ?

Mardi 30 janvier 2018
Rencontre avec Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’Etudes européennes de l’Université de Paris 8. Auteur du livre Antisémitisme (Max Milo 2018), Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages, dont Antisionisme = Antisémitisme ? réponse à Emmanuel Macron (Libertalia, 2018).
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

Tunisie : transition, protestation, répression

Mardi 23 janvier 2018
Rencontre avec Jérôme Heurtaux, maître de conférences en science politique à l’Université Paris-Dauphine. Chercheur en détachement à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis, responsable du projet « Recompositions et reconversions des élites tunisiennes. Sociologie d’un changement de régime ».
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

France-Syrie : les secrets d’une diplomatie

Vendredi 19 janvier 2018
Rencontre avec Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, chercheure associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Trump et Jérusalem : pourquoi ?

Mercredi 10 janvier 2018
Rencontre avec Philip Golub, professeur de politiques internationales et comparatives à l’Université américaine de Paris.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Yémen : renversement d’alliances, tournant de la guerre ?

Mardi 12 décembre 2017
Rencontre avec Laurent Bonnefoy, politologue, chargé de recherche au CNRS (Ceri/Sciences Po Paris), auteur notamment de Le Yémen. De l'Arabie heureuse à la guerre (Fayard, 2017).
Modération: Philippe Gunet, ancien général de l’armée de l’air et ancien attaché militaire au Yémen, membre du comité de rédaction du magazine en ligne Orient XXI.

Syrie : Bachar a-t-il gagné ?

Lundi 4 décembre 2017
Rencontre avec Ziad Majed, Professeur à l’Université américaine de Paris. Politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient, en Syrie et au Liban.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Qu’est-ce qui motive les djihadistes ?

1er décembre 2017
Rencontre avec : Michel Wieviorka, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences humaines, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, président du directoire de la Fondation de la Maison des sciences de l’homme (FMSH).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Y a-t-il encore une gauche arabe ?

Jeudi 30 novembre - 12h30-14h
Rencontre avec : Nicolas Dot-Pouillard, docteur en études politiques, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

« Les dieux criminels »: enquête au cœur des doctrines fondamentalistes

Vendredi 17 novembre - 12h30-14h
Présentation du livre Les dieux criminels, paru en septembre 2017 aux éditions du Cerf.
Rencontre avec :
Antoine Fleyfel, professeur de théologie et de philosophie à l’Université Catholique de Lille, chargé des relations académiques de l’Œuvre d’Orient et auteur de nombreux ouvrages.
Modération : Jacques Huntzinger, diplomate, agrégé de droit public, directeur de recherche au Collège des Bernardins. Ancien haut-fonctionnaire aux Nations-unies et ancien ambassadeur de France.

Nouveaux regards sur le monde arabe – Hommage à Houda Ayoub (1954-2017)

Vendredi 20 octobre - 12h30-14h

Robin Beaumont, EHESS, Paris, et programme WAFAW, Iremam, Aix-en-Provence,  Eve de Dampierre-Noiray, Université Bordeaux Montaigne, Isabelle Lendrevie, Docteure en droit, avocate au barreau de la Seine-Saint-Denis et membre d’Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE), Déborah Perez, Aix-Marseille Université, IEP Aix, Centre Maurice Halbwachs (ENS/EHESS), Vanessa Van Renterghem, INALCO.
Modération : François Burgat, CNRS, Iremam, Aix-en-Provence.

Pleine lune sur Bagdad : des nouvelles du monde arabe

Jeudi 28 septembre 2017 - 12h30-14h
Rencontre avec Akram Belkaïd, journaliste et écrivain algérien. Collaborateur d’Orient XXI, du Monde Diplomatique, d’Afrique Méditerranée Business et du site Maghreb émergent. Il est aussi chroniqueur au Quotidien d’Oran. Il a publié plusieurs ouvrages dont notamment Être arabe aujourd'hui (Carnets Nord, 2011), Retours en Algérie, (Carnets Nord, 2013). Pleine lune sur Bagdad est son premier recueil de nouvelles.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Juifs, musulmans, la grande séparation

Jeudi 21 septembre 2017
Rencontre avec Benjamin Stora, professeur des universités à l’Université Paris 13 et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris), docteur en sociologie et docteur d’Etat en histoire. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Que reste-t-il des révolutions arabes ?

Jeudi 14 septembre 2017 - 12h30-14h
Rencontre avec : Gilbert Achcar, Professeur à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l'université de Londres.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Syrie : aux origines de la guerre

Mardi 27 juin 2017
Rencontre avec  Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Il a également été membre de plusieurs cabinets ministériels. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Histoire de Gaza (2012), Je vous écris d'Alep (Denoël, 2013), Les Arabes, leur destin et le nôtre (La Découverte, 2015), prix Augustin-Thierry 2015 des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une douzaine de langues.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Le Qatar entre Riyad et Téhéran

Vendredi 16 juin 2017
Rencontre avec Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l'iReMMO.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Une enfance en Kabylie durant la guerre d’indépendance

mercredi 17 mai
Rencontre avec Slimane Zeghidour, écrivain et journaliste franco-algérien, rédacteur en chef à TV5 Monde, où il tient une chronique régulière, et chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Spécialiste des questions religieuses et auteur notamment de « La Vie quotidienne à La Mecque de Mahomet à nos jours », prix Clio d'histoire Critique du livre par Orient XXI.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Alep vue… d’Alep

Mardi 16 mai 2017
Présentation de l'ouvrage Alep A Elles Eux Paix d'Ammar Abd Rabbo, journaliste, photographe et artiste franco-syrien, basé entre Beyrouth et Paris. Il a travaillé avec de nombreuses agences internationales comme Sygma, Sipa Press, Abaca Press, et c’est un collaborateur régulier de l’Agence France Press (AFP).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Seule dans Raqqa : chronique de la vie quotidienne sous Daech

Jeudi 4 mai 2017
Rencontre avec Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, ancienne rédactrice en chef de France 24 en arabe et fondatrice de l'association française « Souria Houria » (Syrie Liberté).
Modération : Agnès Levallois, vice présidente de l'Iremmo, consultante et spécialiste du Moyen-Orient.

Islam : histoire et enjeux, comprendre la deuxième religion de France

mardi 25 avril  2017
Rencontre avec Jacques Huntzinger, professeur des facultés de droit, haut fonctionnaire aux Nations unies, ancien ambassadeur de France, Jacques Huntzinger est directeur de recherche au Collège des Bernardins.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des universités.

Les crises d’Orient (1768-1914)

Jeudi 23 mars 2017
Rencontre avec Henry Laurens titulaire, depuis 2003, de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

Yémen : une guerre oubliée

Mardi 14 mars 2017
Stéphane Lacroix, politiste, spécialiste du monde arabe, professeur associé à Sciences Po et chercheur associé au Centre d’Etudes et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ) du Caire. Laurent Bonnefoy, politologue, spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine, chargé de recherche au CNRS.
Modération, jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

Israël-Palestine: de la colonisation à l’annexion ?

Lundi 6 février 2017
Rencontre avec Charles Enderlin, journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien. Auteur de nombreux ouvrages dont notamment Les années perdues : intifada et guerres au Proche-Orient, 2001-2006, (Fayard, 2006)  et Au nom du Temple : l’irrésistible ascension du messianisme juif en Israël, 1967-2012 (Le Seuil, 2013).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

L’irrésistible ascension de Recep Tayyip Erdoğan

vendredi 27 janvier 2017
Rencontre avec Marc Pierini, ancien diplomate de l’Union européenne, ambassadeur de l’UE en Turquie de 2006 à 2011, il a été également ambassadeur en Tunisie, en Libye, en Syrie et au Maroc. Il est aussi chercheur attaché au centre Carnegie Europe.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Comprendre l’islam politique

mardi 10 janvier 2017 (12h30-14h)
François Burgat, politologue, directeur de recherches au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence), ancien directeur de l'ifpo (Institut français du Proche-Orient) de mai 2008 à avril 2013.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

La Syrie après Alep

lundi 12 décembre 2016 (12h30-14h)
Ziad Majed, Professeur à l’Université américaine de Paris. Politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient, en Syrie et au Liban.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Le grand retour de la Russie au Moyen-Orient

Mardi 14 juin 2016
Rencontre avec : Jean Radvanyi, Professeur de géographie de la Russie à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), spécialiste du Caucase, de la Russie et de l'espace post-soviétique. Il est notamment l'auteur de "Retour d'une autre Russie. Une plongée dans le pays de Poutine" (Lormont, Le Bord de l'eau, 2013), et vient de publier "La Russie, Entre peurs et défis" (Armand Colin, avec Marlène Laruelle).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

Tunisie, monde arabe : la promesse du printemps

Mercredi 18 mai 2016
Rencontre avec Aziz Krichen, sociologue et économiste de formation, ancien opposant, il a été ministre-conseiller à la présidence de la République sous le mandat de Moncef Marzouki avant de démissionner. Modération : Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheuse à l’université de Paris 1 (Panthéon Sorbonne).

Libye, nouvelle guerre ou solution politique ?

Jeudi 12 mai 2016
Rencontre avec : Patrick Haimzadeh, arabisant et ancien diplomate français à Tripoli (2001-2004), il est l'auteur de l'ouvrage Au coeur de la Libye de Kadhafi, Jean-Claude Lattès, 2011.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

L’indépendance du Kurdistan à l’épreuve

Jeudi 28 avril 2016
Rencontre avec : Mala Bakhtiar, à la tête du bureau politique de l'Union patriotique du Kurdistan, le parti de Jalal Talabani, participant au gouvernement régional du Kurdistan, Adel Bakawan, docteur en sociologie politique, chercheur associé au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS).
Modération : Dorothée Schmid, directrice du programme "Turquie contemporaine " de l'Ifri depuis 2008.

Tunisie : où en est le processus de transition ?

Vendredi 1er avril 2016
Rencontre avec : Habib Kazdaghli, professeur d’histoire, spécialiste des minorités en Tunisie, il est également Doyen de la faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de l’Université de La Manouba à Tunis. Il s’est opposé à l’occupation de son campus par les salafistes à l’hiver 2011-2012. Depuis lors, différents groupes ont tenté de faire pression sur les universitaires et l’éducation. L'occupation de l'Université et le combat de Habib Kazdaghli a été raconté par Habib Melakh, dans Chroniques du Manoubistan, paru aux éditions Cérès en 2012.
Modération : Monique Cerisier-Ben Guiga, sénatrice honoraire et Vice-présidente de l’iReMMO.

De la judéophobie à l’islamophobie

Vendredi 25 mars 2016
Rencontre avec : Shlomo Sand, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv. Après avoir étudié en Israël et à l’EHESS, Shlomo Sand a notamment publié en France Les Mots et la Terre. Les intellectuels en Israël (Fayard, 2006), Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2009), Comment la terre d’Israël fut inventée (Flammarion, 2012) et Comment j'ai cessé d'être juif (Flammarion, 2013).
Son nouveau ouvrage, La fin de l'intellectuel français ? vient de paraître aux éditions La Découverte.
Animation : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Égypte : que reste-t-il de la révolution ?

Mardi 22 mars 2016
Rencontre avec : Hicham Mourad, professeur de sciences politiques à l'université du Caire. Ancien rédacteur en chef d'Al-Ahram Hebdo, journal égyptien francophone.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.