Dominique Vidal, historien, journaliste et membre du bureau de l’iReMMO, invite chaque mois des chercheurs, diplomates ou journalistes à débattre avec le public d’une question d’actualité.

Alep vue… d’Alep

Mardi 16 mai 2017 (12h30-14h)
Présentation de l'ouvrage Alep A Elles Eux Paix d'Ammar Abd Rabbo , journaliste, photographe et artiste franco-syrien, basé entre Beyrouth et Paris. Il a travaillé avec de nombreuses agences internationales comme Sygma, Sipa Press, Abaca Press, et c’est un collaborateur régulier de l’Agence France Press (AFP).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Une enfance en Kabylie durant la guerre d’indépendance

mercredi 17 mai (12h30-14h00)
Rencontre avec Slimane Zeghidour, écrivain et journaliste franco-algérien, rédacteur en chef à TV5 Monde, où il tient une chronique régulière, et chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Spécialiste des questions religieuses et auteur notamment de « La Vie quotidienne à La Mecque de Mahomet à nos jours », prix Clio d'histoire Critique du livre par Orient XXI.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Les crises d’Orient (1768-1914)

Jeudi 23 mars 2017
Rencontre avec Henry Laurens titulaire, depuis 2003, de la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

Seule dans Raqqa : chronique de la vie quotidienne sous Daech

Jeudi 4 mai 2017 (12h30-14h)
Rencontre avec Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, ancienne rédactrice en chef de France 24 en arabe et fondatrice de l'association française « Souria Houria » (Syrie Liberté).
Modération : Agnès Levallois, vice présidente de l'Iremmo, consultante et spécialiste du Moyen-Orient.

Islam : histoire et enjeux, comprendre la deuxième religion de France

mardi 25 avril  2017 (12h30-14h00)
Rencontre avec Jacques Huntzinger, professeur des facultés de droit, haut fonctionnaire aux Nations unies, ancien ambassadeur de France, Jacques Huntzinger est directeur de recherche au Collège des Bernardins.
Modération : Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des universités.

Yémen : une guerre oubliée

Mardi 14 mars 2017
Stéphane Lacroix, politiste, spécialiste du monde arabe, professeur associé à Sciences Po et chercheur associé au Centre d’Etudes et de Documentation Économiques, Juridiques et Sociales (CEDEJ) du Caire. Laurent Bonnefoy, politologue, spécialiste des mouvements salafistes et de la péninsule arabique contemporaine, chargé de recherche au CNRS.
Modération, jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

Israël-Palestine: de la colonisation à l’annexion ?

Lundi 6 février 2017
Rencontre avec Charles Enderlin, journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien. Auteur de nombreux ouvrages dont notamment Les années perdues : intifada et guerres au Proche-Orient, 2001-2006, (Fayard, 2006)  et Au nom du Temple : l’irrésistible ascension du messianisme juif en Israël, 1967-2012 (Le Seuil, 2013).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

L’irrésistible ascension de Recep Tayyip Erdoğan

vendredi 27 janvier 2017
Rencontre avec Marc Pierini, ancien diplomate de l’Union européenne, ambassadeur de l’UE en Turquie de 2006 à 2011, il a été également ambassadeur en Tunisie, en Libye, en Syrie et au Maroc. Il est aussi chercheur attaché au centre Carnegie Europe.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Comprendre l’islam politique

mardi 10 janvier 2017 (12h30-14h)
François Burgat, politologue, directeur de recherches au CNRS (IREMAM, Aix-en-Provence), ancien directeur de l'ifpo (Institut français du Proche-Orient) de mai 2008 à avril 2013.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

La Syrie après Alep

lundi 12 décembre 2016 (12h30-14h)
Ziad Majed, Professeur à l’Université américaine de Paris. Politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient, en Syrie et au Liban.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Le grand retour de la Russie au Moyen-Orient

Mardi 14 juin 2016
Rencontre avec : Jean Radvanyi, Professeur de géographie de la Russie à l'Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco), spécialiste du Caucase, de la Russie et de l'espace post-soviétique. Il est notamment l'auteur de "Retour d'une autre Russie. Une plongée dans le pays de Poutine" (Lormont, Le Bord de l'eau, 2013), et vient de publier "La Russie, Entre peurs et défis" (Armand Colin, avec Marlène Laruelle).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

Tunisie, monde arabe : la promesse du printemps

Mercredi 18 mai 2016
Rencontre avec Aziz Krichen, sociologue et économiste de formation, ancien opposant, il a été ministre-conseiller à la présidence de la République sous le mandat de Moncef Marzouki avant de démissionner. Modération : Khadija Mohsen-Finan, politologue, enseignante et chercheuse à l’université de Paris 1 (Panthéon Sorbonne).

Libye, nouvelle guerre ou solution politique ?

Jeudi 12 mai 2016
Rencontre avec : Patrick Haimzadeh, arabisant et ancien diplomate français à Tripoli (2001-2004), il est l'auteur de l'ouvrage Au coeur de la Libye de Kadhafi, Jean-Claude Lattès, 2011.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

L’indépendance du Kurdistan à l’épreuve

Jeudi 28 avril 2016
Rencontre avec : Mala Bakhtiar, à la tête du bureau politique de l'Union patriotique du Kurdistan, le parti de Jalal Talabani, participant au gouvernement régional du Kurdistan, Adel Bakawan, docteur en sociologie politique, chercheur associé au Centre d'analyse et d'intervention sociologiques (CADIS, EHESS-CNRS).
Modération : Dorothée Schmid, directrice du programme "Turquie contemporaine " de l'Ifri depuis 2008.

Tunisie : où en est le processus de transition ?

Vendredi 1er avril 2016
Rencontre avec : Habib Kazdaghli, professeur d’histoire, spécialiste des minorités en Tunisie, il est également Doyen de la faculté des Lettres, des Arts et des Humanités de l’Université de La Manouba à Tunis. Il s’est opposé à l’occupation de son campus par les salafistes à l’hiver 2011-2012. Depuis lors, différents groupes ont tenté de faire pression sur les universitaires et l’éducation. L'occupation de l'Université et le combat de Habib Kazdaghli a été raconté par Habib Melakh, dans Chroniques du Manoubistan, paru aux éditions Cérès en 2012.
Modération : Monique Cerisier-Ben Guiga, sénatrice honoraire et Vice-présidente de l’iReMMO.

De la judéophobie à l’islamophobie

Vendredi 25 mars 2016
Rencontre avec : Shlomo Sand, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Tel-Aviv. Après avoir étudié en Israël et à l’EHESS, Shlomo Sand a notamment publié en France Les Mots et la Terre. Les intellectuels en Israël (Fayard, 2006), Comment le peuple juif fut inventé (Fayard, 2009), Comment la terre d’Israël fut inventée (Flammarion, 2012) et Comment j'ai cessé d'être juif (Flammarion, 2013).
Son nouveau ouvrage, La fin de l'intellectuel français ? vient de paraître aux éditions La Découverte.
Animation : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Égypte : que reste-t-il de la révolution ?

Mardi 22 mars 2016
Rencontre avec : Hicham Mourad, professeur de sciences politiques à l'université du Caire. Ancien rédacteur en chef d'Al-Ahram Hebdo, journal égyptien francophone.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Les circonstances du coup d’Etat de 1921 en Iran

Mardi 15 mars 2016
Rencontre avec : Yann Richard, professeur émérite d’études iraniennes à l’Université Paris III - Sorbonne Nouvelle, il est notamment l’auteur de L’Iran de 1800 à nos jours, édition Flammarion, 2009. Il présente ici les difficultés historiographiques de l’étude de la période du coup d’Etat, de 1917 à 1921, et la posture des clercs iraniens après la "révolution constitutionnaliste".
Modération : Clément Therme, chercheur associé à l'EHESS, chargé d’enseignement à Sciences Po et à l'Inalco et membre de l'iReMMO.

Enquête sur la mort de Yasser Arafat

Mercredi 25 février 2015
Rencontre  avec : Emmanuel Faux, rédacteur en Chef à Europe 1, il a été le correspondant permanent de la radio à Jérusalem de 2003 à 2007. Il a publié Le Nouvel Israël, un pays en quête de repères (Seuil, 2008). Il vient de publier L’affaire Arafat, l’étrange mort du leader palestinien, aux éditions L’Archipel, en 2014.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien. Auteur de nombreux ouvrages sur le conflit israélo-palestinien, il a notamment dirigé l’ouvrage collectif La Palestine : le jeu des puissants, paru aux éditions Sindbad en novembre 2014.

Le Proche-Orient vu du Japon

Mercredi 11 février 2015
Rencontre avec Satoshi Ukai, professeur à l’université de Hitotsubashi (Tokyo) et spécialiste du monde arabe et de la question palestinienne.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Syrie : une crise sans issue prévisible

Vendredi 19 décembre 2014
Rencontre exceptionnelle avec : Anis Nacrour, Premier conseiller à la délégation de l’Union européenne à Damas, ancien chargé d’affaires à l’ambassade de France à Sanaa (Yémen), livrera son analyse sur la situation actuelle en Syrie. Il est actuellement le chef de la délégation de l’Union européenne en Syrie.
Modération : Jean-Pierre Perrin, grand reporter à Libération, il s’occupe essentiellement des dossiers sur le Proche et Moyen-Orient.

Bilan des élections législatives et présidentielles tunisiennes

mercredi 26 novembre 2014
Rencontre avec : Pierre Puchot, reporter Maghreb/Moyen Orient à Médiapart, auteur de Tunisie, une révolution arabe, éditions Galaade, 2011, et La Revolution Confisquée, Enquête sur la transition démocratique en Tunisie, Sindbad/Actes Sud, 2012, Lilia Blaise, journaliste freelance franco-tunisienne. Elle a travaillé pour différents médias tels que Réalités, SlateAfrique, France 24, Afrique Magazine, le Huffington Post Maghreb et le Courrier de l’Atlas. Elle est également contributrice régulière à Inkyfada.com et co-réalisatrice du documentaire 7 vies sur le problème de la nostalgie de la dictature.
Modération : Monique Cerisier-Ben Guiga, sénatrice honoraire.

État islamique : vers un bouleversement régional ?

mardi 16 septembre 2014
Rencontre avec : Pierre-Jean Luizard, directeur de recherche au CNRS au sein du Groupe sociétés, religions, laïcités (CNRS-EPHE), auteur de Comment est né l’Irak moderne, CNRS Editions, 2009, Myriam Benraad, est spécialiste de l’Irak, docteure affiliée au Centre d’études et de recherches internationales (CERI – Sciences Po) et chercheuse associée à l’Institut de recherches et d’études sur le monde arabe et musulman (IREMAM-CNRS).
Modération : Jean-Pierre Perrin, Grand reporter, journaliste à Libération depuis une quinzaine d’années, il s’occupe essentiellement des dossiers Proche et Moyen Orient.