Dominique Vidal, historien, journaliste et membre du bureau de l’iReMMO, invite chaque mois des chercheurs, diplomates ou journalistes à débattre avec le public d’une question d’actualité.

Mémoires d’Orient d’un ambassadeur peu diplomate

Mercredi 30 janvier - 12h30-14h
Rencontre avec Bernard Bajolet, ancien diplomate et ancien directeur de la DGSE. Il a été ambassadeur à Amman, Sarajevo, Bagdad, Alger et Kaboul. Nommé premier coordonnateur national du renseignement en 2008, il sera nommé à la tête de la DGSE, le service secret français, où il sera en poste jusqu'en mai 2017. Auteur de Le soleil ne se lève plus à l'Est. Mémoires d'Orient d'un ambassadeur peu diplomate (Plon, 2018). Modération: René Backmann, journaliste à Mediapart, membre de l'iReMMO.

La Russie à l’heure arabe

Lundi 4 février - 12h30-14h
Rencontre avec Vasily Kuznetsov, directeur du Centre pour les études arabes et islamiques à l'Institut des Etudes Orientales de l'Académie des sciences russe. Il est également professeur associé à la faculté de politique internationale de l'Université d'Etat de Moscou. Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien, membre de l'iReMMO.

Les révoltes dans l’histoire égyptienne ou l’émergence du citoyen moderne

Mercredi 13 février - 12h30-14h
Rencontre avec Bahgat El Nadi et Adel Rifaat dont Mahmoud Hussein est le pseudonyme commun. Militants révolutionnaires sous Nasser, ils sont incarcérés et détenus dans divers camps de concentration avant d'arriver en France en tant que réfugiés politiques. Docteurs d’Etat de philosophie politique (thèse soutenue en commun en 1975), ils ont été membres du secrétariat de l’UNESCO, d’abord en tant que conseillers du directeur général, puis en tant que co-directeurs du Courrier de l’Unesco, mensuel culturel de l’Organisation internationale. Modération: Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient, vice-présidente de l'iReMMO.

Les communistes et l’Algérie

Jeudi 28 février - 12h30-14h
Rencontre avec Alain Ruscio, docteur en histoire et chercheur indépendant. Il a consacré l’essentiel de ses travaux à l’histoire coloniale. Auteur d’une quinzaine d’ouvrages, parmi lesquels La Guerre française d’Indochine, 1945-1954 (Complexe, 1992), Le Credo de l’homme blanc. Regards coloniaux français, XIXe-XXe siècles (Complexe, 1996, 2002), Y a bon les colonies ? : la France sarkozyste face à l'histoire coloniale, à l'identité nationale et à l'immigration (Le Temps des cerises, 2011), Nostalgérie. L'interminable histoire de l'OAS (La Découverte, 2015). Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Mahomet et l’Europe

Jeudi 17 janvier 2019 - 12h30-14h
Rencontre avec John Tolan, professeur d’histoire à l’université de Nantes, spécialiste des contacts culturels et religieux entre mondes arabe et latin au Moyen Âge, pour la présentation de son livre  Mahomet l'Européen. Histoire des représentations du Prophète en Occident (Albin Michel, 2018). Modération: Alain Gresh, directeur du journal en ligne Orient XXI, ancien rédacteur en chef du Monde diplomatique.

Proche-Orient: histoire secrète d’un succès diplomatique français

Lundi 14 janvier 2019 - 12h30 à 14h00
Rencontre avec Hervé de Charette, ancien ministre, en particulier des Affaires étrangères de 1995 à 1997. Il a également été ministre délégué à la fonction publique et au plan (1986-1988) et ministre du logement (1993-1995). Maître des requêtes au Conseil d’État, il a aussi été maire de Saint-Florent-le-Vieil de 1989 à 2014, et député de Maine-et-Loire entre 1988 et 2012. Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

 

Peut-on parler sereinement de l’islam aujourd’hui?

Lundi 10 décembre 2018 - 12h30-14h
Rencontre avec Ghaleb Bencheikh, physicien, docteur ès sciences et islamologue. Il anime depuis 2000 l'émission "Islam" dans le cadre des émissions religieuses diffusées sur France 2 et produit l'émission Cultures d'islam, devenue Questions d'islam, sur France Culture. Membre du bureau de la Fondation de l'Islam de France, président de la branche française de Conférence mondiale des religions pour la paix. Auteur de nombreux ouvrages et essais.
Modération: Dominique Vidal,  journaliste et historien, membre de l’iReMMO.

Conférence nationale : une sortie de crise pour la Libye ?

Lundi 3 décembre 2018 - 12h30-14h
Rencontre avec Patrick Haimzadeh,  conseiller pour la Libye auprès du centre HD (Centre pour le dialogue humanitaire à Genève, spécialisé dans la médiation de conflits) et coauteur du rapport sur la Libye qui a été remis en novembre 2018 à Ghassan Salamé, émissaire spécial de l'ONU pour la Libye. Patrick Haimzadeh est également ancien diplomate (en poste à Tripoli de 2001 à 2004), chercheur spécialisé sur la Libye et auteur de l’ouvrage Au coeur de la Libye de Kadhafi (Jean-Claude Lattès, 2011).
Modération: Dominique Vidal,  journaliste et historien, membre de l’iReMMO.

Arabie Saoudite : jusqu’où ira Mohammed Ben Salman ?

Mardi 20 novembre - 12h30 à 14h
Rencontre avec Olivier Da Lage, journaliste à RFI, spécialiste des questions internationales, notamment du Moyen-Orient et de l'Inde. Il donne des cours à l’Institut de relations internationales et stratégiques et dans plusieurs écoles de journalisme. Il a publié plusieurs livres et de nombreux articles consacrés au Moyen-Orient et à la Péninsule arabique, notamment Géopolitique de l'Arabie saoudite (Complexe, 2006), Ces trente ans qui ébranlèrent le golfe Persique (Éditions du Cygne, 2011), Qatar, les nouveaux maîtres du jeu (ouvrage collectif, Demopolis, 2013).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien, membre de l'iReMMO.

Reconnaître la Nakba

Lundi 12 novembre- 12h30-14h00
Rencontre avec Eléonore Merza-Bronstein, docteure en anthropologie politique spécialiste de la société israélienne contemporaine, chercheuse associée au CNRS. Ses recherches portent sur les modalités d’une vie partagée dans la société israélienne, la fabrication d’identités (re)construites et (re)mobilisées ainsi que la figure de l’« Autre » comme menace. Elle est la co-directrice de l'ONG De-colonizer. Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Une voix éminente pour la paix, hommage à Uri Avnery

Vendredi 9 novembre 2018 - 12h30-14h30
Hommage avec : Leila Shahid, déléguée générale de l’Autorité Palestinienne en France‭ (‬1994‭-‬2005‭) ‬et‭ ‬ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE‭ (‬2005‭-‬2015‭), Michel Warschawski, journaliste, cofondateur et président du Centre d'information alternative de Jérusalem, co-auteur notamment d'Un autre Israël est possible (avec Dominique Vidal,  l'Atelier, 2012), Sylviane de Wangen, ancienne dirigeante de l’association France Terre d’Asile, puis secrétaire générale de France Palestine Solidarité, Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l'iReMMO, auteur notamment d'Israël face à Israël (co-écrit avec Pierre Blanc, Autrement, 2018).
Présentation : Dominique Vidal, journaliste et historien, membre de l’iReMMO, auteur notamment de Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia).

France- Israël : histoires secrètes (1948-2018)

Mercredi 7 novembre- 12h30-14h
Présentation du livre Histoires secrètes. France-Israël, 1948-2018 de Vincent Nouzille (Les liens qui libèrent, 2018).
Rencontre avec Vincent Nouzille, journaliste, écrivain et réalisateur. Ancien grand reporter à L’Express, il collabore au Figaro Magazine et travaille pour la télévision sur des documentaires historiques. Il est l’auteur d’ouvrages de référence sur le terrorisme, le renseignement et la diplomatie. Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.

L’Italie, laboratoire de la « peuplecratie » ?

Mercredi 17 octobre 2018
Rencontre avec Marc Lazar, professeur des universités en histoire et sociologie politique, directeur du Centre d'histoire de Sciences Po. Il dirige le Groupe de recherches pluridisciplinaires sur l’Italie contemporaine (GREPIC) au CERI, ses recherches portent sur les partis politiques, les mutations des démocraties contemporaines et les rapports entre histoire et science politique.
Modération : Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France et membre de l'iReMMO.

Tunisie : une troisième voie entre islam politique et ancien régime ?

Jeudi 4 octobre 2018- 12h30-14h
Rencontre avec Aziz Krichen, économiste et sociologue, ancien ministre conseiller à la présidence de la République entre 2012 et 2014. Entré jeune dans le combat contre la dictature en Tunisie, il a connu la prison et a été contraint par deux fois à l’exil, sous Bourguiba puis sous Ben Ali.Il a publié de nombreux articles et ouvrages, dont notamment Le syndrome Bourguiba (1992).
Modération: Pierre Vermeren, historien, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, spécialiste du Maghreb et des mondes arabo-berbères.

La passion du monde arabe

Mercredi 19 septembre 2018
Rencontre avec Gilles Gauthier,  ancien diplomate en Algérie, au Liban, à Bahreïn, au Yémen, il est le traducteur des romans d’Alaa El Aswany et notamment de L’immeuble Yacoubian. Aujourd’hui conseiller de Jack Lang à l’Institut du monde arabe. Il est l'auteur de l'ouvrage Entre deux rives : 50 ans de passion pour le monde arabe (Lattès, 2018).
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.

Afghanistan, bilan d’une faillite

Mercredi 12 septembre 2018
Rencontre avec Georges Lefeuvre, consultant, chercheur associé à l'IRIS, spécialiste de l'arc de crise Afghanistan - Pakistan - Inde. Anthropologue et linguiste, il a été attaché politique auprès de la délégation européenne au Pakistan de 2002 à 2009 et il a produit pour l'Union européenne de nombreuses analyses sur les différents facteurs d'instabilité régionale et plus particulièrement sur les insurrection frontalières pashtounes entre Pakistan et Afghanistan et la sociologie des réseaux terroristes et les idéologies exogènes qui les irriguent.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Les mondes arabes alliés à Israël ?

Mercredi 20 juin 2018
Rencontre avec Didier Billion, directeur adjoint de l'IRIS, spécialiste du Moyen-Orient. Docteur en science politique et certifié d'histoire et géographie, il est membre de l'iReMMO. Auteur d’ouvrages et de nombreux articles sur les problématiques régionales, il a en outre rédigé de multiples études et notes de consultance pour des institutions françaises (ministère de la Défense, ministère des Affaires étrangères) ainsi que pour des entreprises françaises agissant au Moyen-Orient. Il a rejoint l’IRIS en 1991 et en est devenu un des directeurs adjoints, après avoir été directeur des études, puis directeur des publications et rédacteur en chef de La Revue internationale et stratégique. Il vient de publier Géopolitique des mondes arabes (Eyrolles, 2018).
Modération: René Backmann, journaliste à Médiapart et membre de l'iReMMO.

La Palestine vue par une psy

Mardi 19 juin
Rencontre avec Dr. Samah Jabr, psychiatre psychothérapeute et écrivaine palestinienne, diplômée de l’université de Al Quds à Jérusalem, de l’université Paris VI et Paris VII à Paris, et de l’Institut israélien de psychothérapie psychanalytique. Elle traite les dommages psychologiques de l’occupation israélienne, à la fois au niveau de l’individu et de la communauté palestinienne. Elle a dirigé le Centre médico-psychiatrique de Ramallah et aujourd’hui est à la tête de l’unité de service de santé mentale en Palestine en parallèle de son travail dans le secteur privé comme clinicienne et formatrice.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste.

Demain la guerre ?

Mercredi 13 juin 2018
Rencontre avec Bertrand Badie, spécialiste des relations internationales, professeur à Sciences Po Paris et chercheur associé au Centre d’études et de recherches internationales (CERI Sciences Po). Auteur notamment de La diplomatie de connivence. Les dérives oligarchiques du système international (Editions La Découverte, 2011) et Nous ne sommes plus seuls au monde : un autre regard sur l’ordre international (La Découverte, 2016). Il dirige chaque année avec Dominique Vidal L’état du monde (Editions La Découverte), dont le dernier opus L’Etat du monde 2018 : En quête d’alternatives est paru en 2017.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Liban : après la victoire du Hezbollah

Jeudi 7 juin 2018
Rencontre avec Nicolas Dot-Pouillard, docteur en études politiques, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth) et core-researcher au sein du programme When authoritarianism fails in the Arab world (Wafaw). Ancien senior analyst pour l’International Crisis Group en Tunisie. Auteur de La Mosaïque éclatée. Une histoire du mouvement national palestinien (1993-2016) (Actes Sud, 2016), Tunisie : la révolution et ses passés (Iremmo/L’Harmattan, 2013), et avec Wissam Alhaj et Eugénie Rébillard, de De la théologie à la libération : histoire du Jihad islamique palestinien (La Découverte, 2014).
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Méditerranée Moyen-Orient : quand la terre fait la politique

Mercredi 6 juin 2018
Rencontre avec Pierre Blanc, ingénieur général des ponts, des eaux et des forêts, docteur en géopolitique (HDR), enseignant à Bordeaux sciences agro et à Sciences Po Bordeaux. Il est également professeur invité à l'USJ (Beyrouth), à Sciences Po Lyon, à l'Ena et au CIHEAM. Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée, il dirige aussi la collection de la Bibliothèque de l'iReMMO.
Modération : Dominique Vidal, historien et journaliste

Soie et fer : au cœur des relations tumultueuses entre Europe et Proche-Orient au XIXe siècle

Vendredi 18 mai 2018
Rencontre avec Fawwaz Traboulsi, professeur associé à l'université libano-américaine de Beyrouth et figure de la scène intellectuelle libanaise. Il a publié une dizaine de livres dont A History of Modern Lebanon (Pluto Press, 2007), et a traduit des œuvres de Karl Marx, d'Antonio Gramsci, d'Isaac Deutscher et d'Edward Saïd. Il a également publié une analyse du pouvoir politique libanais au regard des classes sociales qui composent le pays, publiée par la fondation Heinrich-Böll.
Modération: Farouk Mardam-Bey, écrivain et éditeur, directeur de la collection Sindbad chez Actes Sud.

Israël-Palestine : un État, deux États ?

Lundi 14 mai 2018
Rencontre avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO, professeur émérite des Universités et directeur de  la revue internationale Confluences MéditerranéeDominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ), ainsi que René Backmann, spécialiste de la région du Proche Orient, journaliste à Médiapart et membre de l’iReMMO.
Modération : Aude Thepenier, coordinatrice de la programmation à l'iReMMO.

Comment la Syrie fut-elle créée (XIXe-XXIe siècles) ?

Mardi 17 avril 2018
Présentation du livre Histoire de la Syrie XIXe-XXIe siècle de Matthieu Rey (Fayard, avril 2018)
Rencontre avec Matthieu Rey, chargé de recherche au CNRS (Iremam) et chercheur associé à la Chaire d'histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France. Après avoir réalisé une thèse sur les parlementaires syriens et irakiens dans les années 1950 et réalisé un long terrain en Syrie de 2009 à 2013, il consacre actuellement ses recherches à la question de la construction de l'Etat dans l'Orient arabe et persan, dont le livre Histoire de la Syrie XIXe-XXIe siècle constitue la première étape.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Laïcité versus laïcisme

Jeudi 12 avril 2018
Rencontre avec Jean-Louis Bianco, président de l'Observatoire de la laïcité depuis 2013. Il a été secrétaire général de l'Élysée de 1982 à 1991, ministre des affaires sociales et de l'intégration dans le gouvernement d'Édith Cresson puis ministre de l'équipement, des transports et du logement dans le gouvernement de Pierre Bérégovoy. Il a également été député de la 1re circonscription des Alpes de Haute-Provence et président du Conseil général des Alpes-de-Haute-Provence de 1998 à 2012.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

La Libye, chaos debout

Lundi 26 mars 2018
Rencontre avec Vincent Hugeux, grand reporter au sein du service Monde de l'Express depuis 1990, où il est chargé de l'Afrique et du Moyen-Orient. Il a auparavant travaillé aux quotidiens Le Monde et La Croix et a reçu le prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre en 2005 pour un reportage sur l'Ouganda. Il tient le blog "L' Afrique en face" sur L'Express.fr et a publié plusieurs livres, dont le dernier Kadhafi est paru en 2017 aux éditions Perrin.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Algérie : sortir de l’impasse ?

Jeudi 15 mars 2018 - 12h30-14h
Rencontre avec Akram Belkaïd, journaliste et écrivain algérien. Collaborateur d’Orient XXI, du Monde Diplomatique, d’Afrique Méditerranée Business et du site Maghreb émergent. Il est aussi chroniqueur au Quotidien d’Oran.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

L’Iran à l’heure de la contestation sociale

Mardi 20 février
Rencontre avec Clément Therme, docteur en histoire internationale, spécialiste de l’Iran, chercheur à l’International Institute for Strategic Studies (IISS), il a été auparavant assistant d’enseignement à l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID) à Genève, et chercheur à l’Institut français de recherche en Iran à Téhéran. Auteur de nombreux articles et notamment de l’ouvrage Les relations entre Téhéran et Moscou depuis 1979 (Presses universitaires de France, 2012).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

Est-il permis de critiquer Israël ?

Mardi 30 janvier 2018
Rencontre avec Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’Etudes européennes de l’Université de Paris 8. Auteur du livre Antisémitisme (Max Milo 2018), Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages, dont Antisionisme = Antisémitisme ? réponse à Emmanuel Macron (Libertalia, 2018).
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l'iReMMO et professeur émérite des Universités.

Tunisie : transition, protestation, répression

Mardi 23 janvier 2018
Rencontre avec Jérôme Heurtaux, maître de conférences en science politique à l’Université Paris-Dauphine. Chercheur en détachement à l’Institut de recherche sur le Maghreb contemporain (IRMC) à Tunis, responsable du projet « Recompositions et reconversions des élites tunisiennes. Sociologie d’un changement de régime ».
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

France-Syrie : les secrets d’une diplomatie

Vendredi 19 janvier 2018
Rencontre avec Manon-Nour Tannous, docteure en relations internationales, chercheure associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France et au Centre Thucydide à l’Université Panthéon-Assas Paris II.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Trump et Jérusalem : pourquoi ?

Mercredi 10 janvier 2018
Rencontre avec Philip Golub, professeur de politiques internationales et comparatives à l’Université américaine de Paris.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Yémen : renversement d’alliances, tournant de la guerre ?

Mardi 12 décembre 2017
Rencontre avec Laurent Bonnefoy, politologue, chargé de recherche au CNRS (Ceri/Sciences Po Paris), auteur notamment de Le Yémen. De l'Arabie heureuse à la guerre (Fayard, 2017).
Modération: Philippe Gunet, ancien général de l’armée de l’air et ancien attaché militaire au Yémen, membre du comité de rédaction du magazine en ligne Orient XXI.

Syrie : Bachar a-t-il gagné ?

Lundi 4 décembre 2017
Rencontre avec Ziad Majed, Professeur à l’Université américaine de Paris. Politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient, en Syrie et au Liban.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Qu’est-ce qui motive les djihadistes ?

1er décembre 2017
Rencontre avec : Michel Wieviorka, docteur d'Etat ès Lettres et Sciences humaines, directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales, président du directoire de la Fondation de la Maison des sciences de l’homme (FMSH).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Y a-t-il encore une gauche arabe ?

Jeudi 30 novembre 2017
Rencontre avec : Nicolas Dot-Pouillard, docteur en études politiques, chercheur associé à l’Institut français du Proche-Orient (Beyrouth).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

« Les dieux criminels »: enquête au cœur des doctrines fondamentalistes

Vendredi 17 novembre - 12h30-14h
Présentation du livre Les dieux criminels, paru en septembre 2017 aux éditions du Cerf.
Rencontre avec :
Antoine Fleyfel, professeur de théologie et de philosophie à l’Université Catholique de Lille, chargé des relations académiques de l’Œuvre d’Orient et auteur de nombreux ouvrages.
Modération : Jacques Huntzinger, diplomate, agrégé de droit public, directeur de recherche au Collège des Bernardins. Ancien haut-fonctionnaire aux Nations-unies et ancien ambassadeur de France.

Nouveaux regards sur le monde arabe – Hommage à Houda Ayoub (1954-2017)

Vendredi 20 octobre - 12h30-14h

Robin Beaumont, EHESS, Paris, et programme WAFAW, Iremam, Aix-en-Provence,  Eve de Dampierre-Noiray, Université Bordeaux Montaigne, Isabelle Lendrevie, Docteure en droit, avocate au barreau de la Seine-Saint-Denis et membre d’Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE), Déborah Perez, Aix-Marseille Université, IEP Aix, Centre Maurice Halbwachs (ENS/EHESS), Vanessa Van Renterghem, INALCO.
Modération : François Burgat, CNRS, Iremam, Aix-en-Provence.

Pleine lune sur Bagdad : des nouvelles du monde arabe

Jeudi 28 septembre 2017 - 12h30-14h
Rencontre avec Akram Belkaïd, journaliste et écrivain algérien. Collaborateur d’Orient XXI, du Monde Diplomatique, d’Afrique Méditerranée Business et du site Maghreb émergent. Il est aussi chroniqueur au Quotidien d’Oran. Il a publié plusieurs ouvrages dont notamment Être arabe aujourd'hui (Carnets Nord, 2011), Retours en Algérie, (Carnets Nord, 2013). Pleine lune sur Bagdad est son premier recueil de nouvelles.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Juifs, musulmans, la grande séparation

Jeudi 21 septembre 2017
Rencontre avec Benjamin Stora, professeur des universités à l’Université Paris 13 et à l’INALCO (Langues Orientales, Paris), docteur en sociologie et docteur d’Etat en histoire. Il enseigne l’histoire du Maghreb contemporain (XIXe et XXe siècles), les guerres de décolonisations, et l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Que reste-t-il des révolutions arabes ?

Jeudi 14 septembre 2017 - 12h30-14h
Rencontre avec : Gilbert Achcar, Professeur à la School of Oriental and African Studies (SOAS) de l'université de Londres.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Syrie : aux origines de la guerre

Mardi 27 juin 2017
Rencontre avec  Jean-Pierre Filiu, professeur des universités en histoire du Moyen-Orient contemporain à Sciences Po (Paris), après avoir enseigné à Columbia (New York) et Georgetown (Washington). Il a également été membre de plusieurs cabinets ministériels. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Histoire de Gaza (2012), Je vous écris d'Alep (Denoël, 2013), Les Arabes, leur destin et le nôtre (La Découverte, 2015), prix Augustin-Thierry 2015 des Rendez-vous de l'Histoire de Blois. Ses travaux sur le monde arabo-musulman ont été publiés dans une douzaine de langues.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Le Qatar entre Riyad et Téhéran

Vendredi 16 juin 2017
Rencontre avec Agnès Levallois, consultante, spécialiste du Moyen-Orient et vice-présidente de l'iReMMO.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Une enfance en Kabylie durant la guerre d’indépendance

mercredi 17 mai
Rencontre avec Slimane Zeghidour, écrivain et journaliste franco-algérien, rédacteur en chef à TV5 Monde, où il tient une chronique régulière, et chercheur associé à l'Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS). Spécialiste des questions religieuses et auteur notamment de « La Vie quotidienne à La Mecque de Mahomet à nos jours », prix Clio d'histoire Critique du livre par Orient XXI.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Alep vue… d’Alep

Mardi 16 mai 2017
Présentation de l'ouvrage Alep A Elles Eux Paix d'Ammar Abd Rabbo, journaliste, photographe et artiste franco-syrien, basé entre Beyrouth et Paris. Il a travaillé avec de nombreuses agences internationales comme Sygma, Sipa Press, Abaca Press, et c’est un collaborateur régulier de l’Agence France Press (AFP).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Seule dans Raqqa : chronique de la vie quotidienne sous Daech

Jeudi 4 mai 2017
Rencontre avec Hala Kodmani, journaliste franco-syrienne, ancienne rédactrice en chef de France 24 en arabe et fondatrice de l'association française « Souria Houria » (Syrie Liberté).
Modération : Agnès Levallois, vice présidente de l'Iremmo, consultante et spécialiste du Moyen-Orient.