Les Midis de l'iReMMO

Dominique Vidal, historien, journaliste et membre du bureau de l’iReMMO, invite chaque mois des chercheurs, diplomates ou journalistes à débattre avec le public d’une question d’actualité.

L’obsession du mur : le contrôle territorial israélien en perspective

Jeudi 1er octobre 2020
En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne à tarif libre.
Présentation du dernier livre de Damien Simonneau, L’obsession du mur. Politique de militarisation des frontières en Israël et aux États-Unis (Peter Lang, 2020)
Rencontre avec Damien Simonneau, docteur en science politique et chercheur à l’Institut convergences migrations du Collège de France.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

Sahel : la stratégie française en crise ?

Jeudi 17 septembre 2020
En raison de la situation sanitaire actuelle, l’iReMMO organisera toutes ses rencontres « Controverses » et « Midis » en ligne à tarif libre. 
Rencontre avec Marc-Antoine Pérouse de Montclos, politologue et directeur de recherche à l’IRD, chercheur associé au Peace Research Institute, Oslo (PRIO). Auteur notamment de Une guerre perdue. La France au Sahel (JC Lattès, 2020).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

Plus d'infos »

L’État d’Israël contre les Juifs

Mardi 25 février 2020
Rencontre avec Sylvain Cypel, journaliste et membre d’Orient XXI. Il a été correspondant du journal Le Monde à New York de 2007 à 2013 et a fait partie de sa rédaction en chef (chef adjoint de la section internationale puis rédacteur en chef). Il a également été directeur de la rédaction du Courrier international.
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

Le plan de paix de Trump vu de Palestine

Mercredi 12 février 2020
Rencontre avec Elias Sanbar, historien, écrivain, poète et ambassadeur de la Palestine à l’Unesco. Il a notamment publié Figures du Palestinien – Identité des origines, identité de devenir (Gallimard, 2004), Dictionnaire amoureux de la Palestine (Plon, 2010), et Le rescapé et l’exilé (co-écrit avec Stéphane Hessel, éditions Don Quichotte, 2012).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien

Plus d'infos »

Les Juifs de France entre République et sionisme

Lundi 27 janvier 2020
Rencontre avec Charles Enderlin,  journaliste, grand reporter et auteur franco-israélien.  Auteur de nombreux ouvrages dont notamment Les années perdues : Intifada et guerres au Proche-Orient, 2001-2006 (Fayard, 2006), Au nom du Temple : l’irrésistible ascension du messianisme juif en Israël, 1967-2012 (Le Seuil, 2013), et son dernier livre Les Juifs de France entre République et sionisme (Le Seuil, 2020).
Modération: Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

États-Unis / Iran : vers la guerre ?

Mercredi 15 janvier 2020
Rencontre avec Bernard Hourcade, géographe, directeur de recherche émérite au CNRS, membre du CERMI, Centre de recherche sur le monde iranien. Il a dirigé l’Institut de Recherche en Iran (1978-1983) et l’équipe de recherche « Monde iranien » (1995-2003). Il est l’auteur de nombreux ouvrages et études sur la géographie politique, sociale et culturelle de l’Iran, dont L’Iran au XXe siècle (Fayard, 2007) Géopolitique de l’Iran, les défis d’une renaissance (Armand Colin, 2016).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

La Turquie et ses nouveaux alliés

Vendredi 10 janvier 2020
Rencontre avec Jean Marcou, professeur à Sciences Po Grenoble. Il y dirige le master Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient. Il est l’auteur de Vingt ans de changements en Turquie, 1992-2012 (Paris, l’Harmattan, Istanbul, Université de Galatasaray, 2013) avec Füsun Türkmen (dir.) et de La Turquie à l’heure de l’Europe (Presses universitaires de Grenoble, 2008) avec Jean-Paul Burdy.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

Être correspondant du Monde à Jérusalem

Lundi 18 novembre 2019
Rencontre avec : Piotr Smolar, grand reporter et écrivain, journaliste au Monde. Il a été correspondant à Jérusalem de 2014 à 2019. Auteur notamment de Gloubinka, promenades au cœur de la Russie (Éditions de L’Inventaire, 2002) et de Mauvais juif (Editions des équateurs, 2019).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

De quoi la politique d’immigration d’Emmanuel Macron est-elle le nom?

Jeudi 7 novembre 2019
Rencontre avec Catherine Wihtol de Wenden, juriste et politologue, spécialiste des migrations internationales, dans une approche multidisciplinaire. Directrice de recherche émérite au CNRS, elle est rattachée au CERI, laboratoire de Science Po Paris, où elle enseigne en master 2 Politiques publiques et à l’école doctorale. Elle a été consultante auprès de l’OCDE, du Conseil de l’Europe, de la Commission européenne et « expert externe » auprès du Haut Commissariat des Nations-unies pour les réfugiés.
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

Structures économiques et émotionnelles de l’islamophobie

Lundi 4 novembre 2019
Rencontre avec Abdellali Hajjat, professeur de sociologie à l’Université libre de Bruxelles. Il a publié Les Frontières de l’« identité nationale , (La Découverte, 2012), La Marche pour l’égalité et contre le racisme (Éditions Amsterdam, 2013) et Islamophobie, Comment les élites françaises fabriquent le « problème musulman » (avec Marwan Mohammed, La Découverte, 2013).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »

Tunisie : lendemains d’élections

Vendredi 18 octobre 2019
Rencontre avec Sophie Bessis, historienne et journaliste, elle a occupé le poste de rédactrice en chef dans plusieurs magazines et revues avant de devenir consultante auprès d’organisations internationales en Afrique. Elle a enseigné à l’Inalco et à Paris I et a écrit une douzaine d’ouvrages traitant du Maghreb et du monde arabe. Son dernier livre est Histoire de la Tunisie, de Carthage à nos jours (Tallandier, 2019).
Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Plus d'infos »