RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

La naissance du Moyen-Orient (1914-1949)

Jeudi 9 mai 2019 – 12h30-14h

Présentation du livre Les crises d’Orient, tome II. La naissance du Moyen-Orient 1914-1949, (Fayard, 2019) de Henry Laurens

Rencontre avec : 

Henry Laurens, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Histoire contemporaine du monde arabe, auparavant maître de conférences à l’université de la Sorbonne (Paris IV) et professeur des universités à l’Inalco. Auteur de nombreux ouvrages de référence, parmi lesquels  Français et Arabes depuis deux siècles : La chose franco-arabe (Tallandier, 2012), La question de Palestine (en 5 tomes, Paris, Fayard), Orientales (Paris, CNRS-Éditions, rééd. 2019), Les Crises d’Orient : Question d’Orient et Grand Jeu, 1768-1914 (Paris, Fayard, 2017).

Modération : Jean-Paul Chagnollaud,  professeur émérite des Universités, président de l’iReMMO et directeur de la revue Confluences Méditerranée.

Présentation de l’éditeur :
Dans ce volume, Henry Laurens montre de manière originale comment la Première Guerre mondiale est aussi une guerre pour l’islam. L’Allemagne impériale cherche à organiser un jihad contre les empires coloniaux de la France, de la Grande-Bretagne et de la Russie quand Britanniques et Français tentent de prendre le contrôle des villes saintes de l’islam.
À la faveur du Premier Conflit mondial, né de la question d’Orient, et de l’effondrement de l’Empire ottoman, une multitude d’États se constituent dont les élites travaillent avec acharnement à se libérer de la tutelle étrangère. Jusqu’à la Seconde Guerre mondiale toutefois, les Britanniques parviennent à maintenir leur monopole. Mais l’entrée en scène des États-Unis et de l’Union soviétique, qui reprend à son compte le Grand Jeu du tsarisme, déstabilisent la région. D’autant que la création d’Israël en 1948, soutenue par les Occidentaux, initie un nouveau cycle de conflits au Moyen-Orient.
Ce livre révèle une fois de plus combien l’enjeu des ingérences et des implications a façonné la réalité politique de la région et créé de terribles tragédies humaines comme la destruction de la chrétienté anatolienne ou l’exode des Palestiniens. Les drames d’aujourd’hui y trouvent leurs origines.

Je m'abonne !

En savoir plus