RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Nouveaux regards sur le monde arabe – Hommage à Houda Ayoub (1954-2017)

Vendredi 20 octobre 2017 – 12h30-14h

Durant près de vingt-cinq années, Houda Ayoub a initié, à l’Ecole normale supérieure et au-delà, de nombreux jeunes chercheurs à un savoir sur le monde arabe exigeant et libre, sensible et généreux. Contre les préjugés de toutes sortes, elle a promu inlassablement une approche de la langue, de la culture et des sociétés arabes qui ne les enferme ni dans le carcan des puristes, ni dans les caricatures grimaçantes des lanceurs d’anathème, ici et là-bas. Plusieurs de ces chercheurs, historiens, littéraires, politistes ou juristes, lui rendent hommage, en témoignant de l’actualité de ses intuitions et de ses combats.

Hommage avec :

Robin Beaumont, EHESS, Paris, et programme WAFAW, Iremam, Aix-en-Provence, co-directeur de Partis et partisans dans le monde arabe post-2011, numéro thématique de Confluences Méditerranée, 98, 2016/3.

Eve de Dampierre-Noiray, Université Bordeaux Montaigne, auteur de De l’Égypte à la fiction. Récits arabes et européens du XXe siècle, 2013.

Isabelle Lendrevie, docteure en droit (Les transferts juridiques et juridictionnels en Égypte, l’héritage des années 1875-1949), avocate au barreau de la Seine-Saint-Denis et membre d’Avocats pour la défense des droits des étrangers (ADDE).

Déborah Perez, Aix-Marseille Université, IEP Aix, Centre Maurice Halbwachs (ENS/EHESS), travaille en doctorat sur le nouveau personnel politique dans la Tunisie post-révolutionnaire.

Vanessa Van Renterghem, INALCO, auteur des Élites bagdadiennes au temps des Seldjoukides : étude d’histoire sociale, 2015, et  Liberté, Dignité, Justice : Récits et voix de Syrie (dir.), revue Vacarme (n° 79, printemps 2017).

Modération : François Burgat, CNRS, Iremam, Aix-en-Provence.

Houda Ayoub

En partenariat avec :

Logo ENS

Entrée libre sur inscription

Inscriptions en ligne

Je m'abonne !

En savoir plus