RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Est-il permis de critiquer Israël ?

Mardi 30 janvier 12h30-14h

montage couv antisémitisme

Rencontre avec:

Pascal Boniface, directeur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS) et enseignant à l’Institut d’Etudes européennes de l’Université de Paris 8. Il dirige également La Revue internationale et stratégique et L’Année stratégique. Il a écrit ou dirigé la publication de nombreux ouvrages ayant pour thème les relations internationales, les questions nucléaires et de désarmement, les rapports de force entre les puissances, la politique étrangère française, l’impact du sport dans les relations internationales, le conflit du Proche-Orient et ses répercussions en France. Il publie également de nombreux articles dans des revues internationales de géopolitique, intervient régulièrement dans les médias, nationaux ou internationaux, écrits ou audiovisuels et fait de nombreuses conférences et débats en France et à l’étranger. Son dernier livre Antisémite est paru en janvier 2018 (Max Milo).

Dominique Vidal, journaliste et historien, ancien rédacteur en chef adjoint du Monde diplomatique, il a également été directeur international du Centre de formation et de perfectionnement des journalistes (CFPJ). Il est par ailleurs l’auteur de nombreux ouvrages dont Les 100 Clés du Proche-Orient, avec Alain Gresh (Fayard, 2011), Un Autre Israël est possible, avec Michel Warschawski (ed. de l’Atelier, 2012) et Palestine : le jeu des puissants, (dir. Sindbad, 2014). Il dirige chaque année avec Bertrand Badie L’état du monde (La Découverte), dont le dernier opus L’Etat du monde 2018: En quête d’alternatives est paru en septembre 2017. Il publie en février 2018 Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia).

Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO et professeur émérite des Universités.

 

Présentation des éditeurs

Antisemite livre BonifaceAntisémite
C’est ainsi que Pascal Boniface est perçu par de nombreuses personnes. Cette qualification déshonorante est pourtant en contradiction totale avec ses combats personnels, menés contre le racisme et l’antisémitisme. Qu’une telle affaire se déroule en France paraît incroyable .Sa famille et lui-même ont été menacés. Le centre de recherche qu’il dirige, dont les travaux font autorité sur le plan national et international, a frôlé à plusieurs reprises la disparition en raison de ses critiques envers le gouvernement israélien. Dans un récit autobiographique précis, touchant et enlevé, Pascal Boniface en tire des conclusions sur les effets délétères de l’importation du conflit israélo-palestinien en France

 

couv livre antisémitisme Dominique

Antisionisme = Antisémitisme ? réponse à Emmanuel Macron 

Le 16 juillet 2017, Emmanuel Macron s’apprête à terminer son discours lors de la commémoration du 75e anniversaire de la rafle du Vél’ d’hiv’. Et soudain, se tournant vers Benyamin Netanyahou, qu’il a appelé « cher Bibi », il lance : « Nous ne céderons rien à l’antisionisme, car il est la forme réinventée de l’antisémitisme ». Jamais un chef de l’État n’avait commis une telle erreur historique doublée d’une telle faute politique. Voilà ce que ce livre entend démontrer, sur un mode non polémique et pédagogique en traitant successivement de l’histoire du sionisme, de la diversité de l’antisionisme, de l’antisémitisme hier et aujourd’hui, enfin de la politique proche-orientale de la France.

 

 

 

Inscriptions en ligne

Participation de 8€*
*5€ pour les étudiant.e.s et demandeur.se.s d’emploi

Je m'abonne !

En savoir plus