Comment la Syrie fut-elle créée (XIXe-XXIe siècles) ? - iReMMO
RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Comment la Syrie fut-elle créée (XIXe-XXIe siècles) ?

Mardi 17 avril 2018 – 12h30-14h

Présentation du livre Histoire de la Syrie XIXe-XXIe siècle de Matthieu Rey (Fayard, avril 2018)

Rencontre avec :

Matthieu Rey, chargé de recherche au CNRS (Iremam) et chercheur associé à la Chaire d’histoire contemporaine du monde arabe au Collège de France. Après avoir réalisé une thèse sur les parlementaires syriens et irakiens dans les années 1950 et réalisé un long terrain en Syrie de 2009 à 2013, il consacre actuellement ses recherches à la question de la construction de l’État dans l’Orient arabe et persan, dont le livre Histoire de la Syrie XIXe-XXIe siècle constitue la première étape.

Modération : Dominique Vidal, journaliste et historien.

Histoire Syrie_ReyPrésentation par l’éditeur : 

En croisant mémoires, presses et documents déclassifiés, Matthieu Rey éclaire les fondements de la Syrie contemporaine et son histoire tumultueuse. Il nous invite à suivre le devenir toujours incertain d’une communauté politique réunissant des populations variées, des hommes et des femmes qui s’installent et s’organisent sur un territoire.
Récit de la renaissance des campagnes environnant les villes au détriment des mondes nomades, histoire des migrations des Druzes du Liban vers la Syrie, des Montagnards vers les plaines, des campagnes vers les villes, c’est aussi une narration politique ponctuée par des révolutions et des guerres qui donnent naissance à un État dont le cours de l’histoire se révèle dans la crise révolutionnaire. Depuis 2011, la Syrie, chasse gardée de la famille Assad, se trouve au cœur d’une dramatique actualité internationale, déchirée par la guerre civile.
Son histoire n’est-elle pas finalement celle d’espoirs, de heurts, d’essais, d’attentes, de luttes, de violences et de projets partagés entre groupes humains qui tentent de créer les conditions d’un vivre-ensemble dans lequel chacun ait sa place  ?

Chargé de recherche au CNRS et chercheur associé au Collège de France, Matthieu Rey consacre ses recherches à la question de la construction de l’État dans l’Orient arabe et persan.

Je m'abonne !

En savoir plus