La France en Méditerranée : de Charles de Gaulle à Emmanuel Macron – Séance de clôture 2017-18

Samedi 16 juin 2018 – 14h30-19h30
Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris 11e

Dans le cadre du cycle 2017-2018 de l’Université populaire sur le thème : Histoire méditerranéenne de la France.

Mucem_MDM
Crédit photo : ©Thierry Muller

L’ancrage méditerranéen de la France est un élément constitutif de son histoire. En effet, la France a été l’un des acteurs les plus importants en Méditerranée au cours des siècles. Si on peut comprendre la France d’aujourd’hui grâce à son rapport de toujours au monde méditerranéen, qu’en est-il dans le temps présent, dans la mondialisation actuelle, de l’ambition française entre les deux rives ? Avec la Ve République, la France y a retrouvé un rôle de protagoniste, avec des fortunes diverses, depuis la décolonisation jusqu’à l’Union pour la Méditerranée. Aujourd’hui sa relation complexe avec l’Algérie, ses difficultés à peser sur la construction de la paix en Palestine et Israël, son empathie avec les démocrates syriens fragilisée par la realpolitik, toutes ces situations constituent des dossiers en souffrance pour la diplomatie française. Les crises récentes demandent des réponses nouvelles et exigent une vision de long terme et du courage. Peut-on envisager dans le contexte actuel que s’ouvre une nouvelle page dans cette longue histoire ?

Séance 1 – 14h30-17h

14h30
Projection de vidéos courtes
présentées par Marc Mercier, directeur artistique du Festival Instants vidéo numériques et poétiques (Marseille) et nouveau président du Réseau Euromed France.
In the Land (4’24 – 2014) / Maha Shahin (Syrie) – L’Homme puzzlé (1’06 – 2016) / Khadija El Abyad (Maroc) – Sabra et Chatila Poème (12’35 – 2011) / Marc Mercier (France) – The Crossing (6’10 – 2017) / Moufida Fedhila (Tunisie) – Awakening (1’40 – 2016) / Arzu Yayıntaş (Turquie)

15h
Racines et raisons de la présence française en Méditerranée

avec :
sur la dimension européenne, du Processus de Barcelone à l’Union pour la Méditerranée, Marc Pierini, ancien ambassadeur de l’Union européenne en Turquie, Tunisie, Libye, Syrie, et Maroc, chercheur à Carnegie Europe ;
sur la politique méditerranéenne de la France après la décolonisation, Valérie Stiegler, doctorante à l’Université Paris I (Panthéon-Sorbonne), chercheuse associée à la chaire d’histoire contemporaine du monde arabe du Collège de France ;
sur le rôle de la société civile, nouvel acteur de la scène euro-méditerranéenne, Giovanna Tanzarella, vice-présidente du Réseau Euromed France et membre de l’iReMMO.

Modération : Estelle Brack, économiste, membre de l’iReMMO, enseignante à l’Université Paris II (Panthéon-Assas).

Séance 2 – 17h-19h

17h
P
rojection de vidéos courtes (suite)
Baghdad Photographer (3’16 – 2017) / Mejd Hameed (Irak) – Alrasheed Street (4’25 – 2017) / Ameer Albassri (Irak) – Scarecrow (7’48 – 2015) / Ameneh Zamani (Iran) – Corrida urbaine (3’15 – 2008) / Marc Mercier (France) – Damage (2′ – 2009) / Rania Stephan (Liban) – We teach life, Sir (4’39 – 2011) / Rafeef Ziadah (Palestine/GB)

17h20
France – Méditerranée : l’horizon de notre avenir ?

avec :
sur le dossier israélo-palestinien Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO ;
sur le dossier syrien Ziad Majed, professeur à l’Université américaine de Paris, politologue, spécialiste des transitions et crises politiques au Moyen-Orient ;
sur le dossier algérien Benjamin Stora, professeur des universités, spécialiste de l’histoire du Maghreb contemporain, de la décolonisation et de l’histoire de l’immigration maghrébine en Europe.

Modération : Estelle Brack, économiste, membre de l’iReMMO, enseignante à l’Université Paris II (Panthéon-Assas).

18h50
Clôture
par Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.

19h30
Concert
avec le groupe Liwan

 Liwan-official-logo

 

  Coorganisé avec la Maison des Métallos, en partenariat avec
le Festival Instants Vidéo numériques et poétiques et la DiMed

           MaisonMetallos_Logo

        108_instantsvideo Dimed

Le Festival international les Instants Vidéo se déroule chaque année à Marseille. Une des singularités de l’association qui le porte est d’avoir accompagné la naissance d’autres manifestations du même genre dans plusieurs pays du Sud de la Méditerranée, Maroc, Syrie, Palestine et Égypte. Les deux programmations ont chacune été conçues comme un itinéraire débutant à chaque fois par une ou deux œuvres exposant une situation douloureuse, tragique, inquiétante, pour se poursuivre avec des œuvres ouvrant des possibles (créer, danser, lever le poing…).

Entrée libre, réservation conseillée :
reservation@maisondesmetallos.org

Lettre d’information de l’iReMMO