RECHERCHER PAR
  • Date :

  • Catégorie :

Menu

Cycle « Histoire méditerranéenne de la France » 2017-18

Un samedi par mois à partir de septembre

Europe_Mediterranean_Catalan_Atlas

A partir de la rentrée 2017 l’iReMMO propose un nouveau cycle d’Université Populaire qui pour la première fois place au centre l’Histoire de France et tente d’expliquer la France par la Méditerranée.

La thématique de ce nouveau cycle s’inspire explicitement de l’Histoire mondiale de la France (Paris, Le Seuil, 2017), ouvrage polyphonique dirigé par Patrick Boucheron qui a suscité un débat public fécond depuis sa sortie.
L’Université populaire sur l’Histoire méditerranéenne de la France tracera, depuis la préhistoire, le récit d’un territoire situé à l’extrémité occidentale de l’Eurasie qui a fini par devenir la France, en lien constant avec les peuples et territoires du Proche-Orient et du sud méditerranéen. Une vingtaine de dates issues de l’ouvrage de référence seront l’occasion d’allers et retours entre hier et aujourd’hui, avec la conviction que notre regard sur le temps présent et ses problématiques en sera enrichi.

L’iReMMO reste fidèle à sa raison d’être en creusant l’étude de la relation que nous entretenons avec l’Orient, la Méditerranée, les mondes arabes, mais en déplaçant notre focale sur la France elle-même, nous entendons interroger les raisons de notre tropisme méditerranéen.

 

Séances

23 septembre 2017 Dès les origines, une humanité métisse et migrante.

à 10h30 : « 5800 avant J.-C. Dans la multitude orientale des champs de blé » avec Jean-Paul Demoule, professeur de Protohistoire à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Institut universitaire de France.

à 13h45 « 600 avant J.-C. La Grèce avec ou sans la Gaule » avec Vincent Azoulay, professeur d’Histoire ancienne à l’Université Paris-Est-Marne-la-Vallée.

à 15h30 :  « 52 avant J.-C. Alésia ou le sens de la défaite » avec Yann Potin, historien et archiviste. Maître de conférences associé en Histoire du droit à l’Université Paris-Nord, il travaille aux Archives nationales au sein du département Education, cultures et affaires sociales.


21 octobre 2017
 Les Gaulois : des Romains comme les autres ?

à 10h30 : « Les Gaulois vus par les Grecs et les Romains » avec Laurent Olivier, conservateur en chef des collections d’archéologie celtique et gauloise au musée d’Archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye.

à 13h45 : « Les Gaulois et la citoyenneté romaine : autour de la constitution antonine (212 après Jésus-Christ) » avec Patrick Le Roux, historien, professeur émérite de l’Université Paris XIII.

à 15h30 : « Quand les Barbares défendent la Gaule romaine (451 après Jésus-Christ) » avec Edina Bozoky, maître de conférences émérite de l’Université de Poitiers, membre du Centre d’études supérieures de civilisation médiévale (CESM).

18 novembre 2017 – La France avant la France, rencontre avec l’Islam.

à 10h30 : « Les Empires et leurs marges : Islam et Carolingiens » avec Gabriel Martinez-Gros, professeur d’histoire médiévale du monde musulman à l’Université de Paris X-Nanterre.

à 13h45 : « Charles Martel et la bataille de Poitiers : de l’histoire au mythe identitaire » avec William Blanc, historien, collaborateur notamment au magazine « Histoire et Images médiévales » et Christophe Naudin, professeur d’histoire-géographie, collaborateur notamment au site internet Histoire-pour-tous.

à 15h30 : « Populations musulmanes en France du VIIIème siècle à nos jours » avec William Blanc et Christophe Naudin.

9 décembre 2017 – L’islam et « nous » au XIe-XIIIe siècles.

à 10h30 : « L’Orient des Francs », avec Florian Besson, ATER à l’université de Lorraine, qui prépare une thèse sous la direction d’Elizabeth Crouzet-Pavan, intitulée « Pratiques du pouvoir et cultures politiques de l’aristocratie franque dans l’Orient latin, 1097-1228 ».

à 13h45 : « 1143 : « L’exécrable Mahomet » (La première traduction latine du Coran) », avec Dominique Iogna-Prat, directeur de recherche au CNRS et directeur études EHESS en médiévistique et sciences sociales des religions.

à 15h30 : « L’Islam et la « France d’Orient »: regard historiographique, histoire et archéologie d’une rencontre », avec Simon Dorso, doctorant en Histoire et Archéologie et ATER à l’Université Lumière Lyon 2. 

13 janvier 2018 – La France, la Renaissance et la Sublime Porte.

à 10h30 : « La politique méditerranéenne des Rois de France à la fin du XVe siècle et au début du XVIe« , avec Amable Sablon du Corail, spécialiste de l’histoire politique et militaire à la fin du Moyen Âge et au début de l’époque moderne.

à 13h45 : « 1484 Un prince turc en Auvergne » – Les représentations réciproques entre Français et Ottomans« , avec Nicolas Vatin, historien spécialiste de l’Empire ottoman.

à 15h30 : « François 1er et Soliman le Magnifique, une alliance inédite« , avec Géraud Poumarède, professeur d’Histoire moderne à l’Université Bordeaux-Montaigne.

10 février 2018 – Guerre sainte et représentations réciproques au Grand siècle.

à 10h30 : « 1683 : Un 1492 français ? La royauté absolue assume sa dimension impériale en Méditerranée », avec Jean-Frédéric Schaub, historien, directeur d’études à l’EHESS (École des Hautes Etudes en Sciences Sociales), Laboratoire Mondes américains.

à 13h45 : « 1715 : Les Persans à la cour de Louis XIV », avec Thierry Sarmant, archiviste, historien, numismate, conservateur en chef du patrimoine au Service historique de la Défense.

à 15h30 : « 1712 : Les Mille et une nuits, ou la forgerie d’Antoine Galland », avec Sylvette Larzul, docteure ès lettres, chercheure associée à l’Institut des mondes africains (IMAF-EHESS).

10 mars 2018 – Que reste-t-il de la Révolution française en Méditerranée ?

7 avril 2018 – Le XIXe siècle ou la confrontation des Empires en Méditerranée.

26 mai 2018 – Migrations méditerranéennes au XXe siècle : de l’accueil à la fermeture.

16 juin 2018 – Politique arabe et méditerranéenne de la France.

 

En partenariat avec :

Dimed_logo

Je m'abonne !

En savoir plus