Home » Rencontres » Université Populaire » Sexe et religions, le grand malentendu

Sexe et religions, le grand malentendu

Samedi 25 janvier 2020 | 11h30-17h30

L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.

Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir gratuitement grâce à vos recherches sur internet

11h30-13h

Les catholiques et le sexe, quelles évolutions?

Céline Béraud, directrice d’études de l’EHESS. Ses principaux thèmes de recherche portent sur les questions de genre et de sexualité dans le catholicisme, la religion dans les institutions publiques, la sociologie du catholicisme en France et en perspective comparée européenne (Belgique, Espagne, Italie, Portugal) et avec le Québec, et enfin la sociologie de l’autorité religieuse. Elle a notamment publié, avec Claire de Galembert et Corinne Rostaing, De la religion en prison (Presses Universitaires de Rennes, 2016) et, avec Philippe Portier, Métamorphoses catholiques. Acteurs, enjeux et mobilisations depuis le mariage pour tous (MSH, 2015), et dirigé Catholicisme en tensions, avec Frédéric Gugelot et Isabelle Saint-Martin (EHESS, 2012).
14h45-15h45
L’homosexualité dans l’Islam

Ludovic-Mohamed Zahed, docteur en sciences humaines et sociales, fondateur des Homosexuel.le.s musulman.e.s de France (HM2F) et Musulman.e.s progressistes de France (MPF), membre fondateur du réseau international inclusif (IniMuslim). Il est à l’origine de la première mosquée inclusive de France créée en 2012 à Paris. Titulaire d’un doctorat en anthropologie avec une thèse portant sur «les minorités sexuelles à l’avant-garde des mutations du rapport à l’islam de France», il a également rédigé une thèse de doctorat de psychologie sociale (2011-2014) qu’il a publiée (2016) sans l’avoir présentée devant un jury universitaire. Plus récemment, il a ouvert à Marseille une mosquée inclusive et un centre de formation à distance intitulé Calem, «pour former une nouvelle génération d’imams, avec des femmes et des personnes LGBT». Il a notamment écrit Le Coran et la chair (Max Milo, 2012), Queer Muslim Marriage: Struggle of a gay couple’s true life story towards Inclusivity & Tawheed within Islam (Calem, 2013), LGBT musulman.es: du placard aux Lumières, face aux obscurantismes et aux homo-nationalismes (Des Ailes sur un Tracteur, 2016) et Homosexuality, Transidentity, and Islam: A Study of Scripture Confronting the Politics of Gender and Sexuality (Amsterdam University Press, 2019).

16h-17h30
Amour, désir et sexualité dans la loi juive (halakhah): l’écart entre règle de droit et réalité au XXIe siècle

Liliane Vana, professeure associée à l’IEJ, Université libre de Bruxelles. Elle est docteure en sciences des religions, spécialiste en droit hébraïque, talmudiste et philologue. Fondatrice de LectureSefer, elle défend l’accès des femmes à l’espace sacré et organise des lectures de la Torah par les femmes selon la halakhah orthodoxe avec assise parallèle des hommes et des femmes, séparés par un voile (mehitsah). Depuis plusieurs années, elle mène un combat pour la libération des femmes agunot (auxquelles le mari refuse de donner le Libelle de répudiation) près des tribunaux rabbiniques. Elle a notamment écrit L’absence des femmes des fonctions religieuses: un réexamen de la loi juive (In Press, 2008), Les Femmes dans l’espace public: regard sur la société juive à l’époque hellénistique et romaine (Herder, 2006),  « Sexualité, mariage et divorce », in Femmes et judaïsme dans la Société aujourd’hui, p. 147-157, (2008), « Le prêtre et la prostituée: un mariage licite? Lv 21:7.14 dans la Loi rabbinique (halakhah) », Pardès n° 47-48, p. 205-234, (2010),  « Loi juive (halakhah) et bioéthique: Procréation médicalement assistée, gestation pour autrui, homoparentalité et monoparentalité », Tsafon 65 (2013), p. 85-110, « Get. Le libelle de divorce selon la loi juive (halakhah) et la ‘’confiscation’’ du corps de la femme », in Corps en Religion, (CULTuREL, p. 145-168, 2015), La création de l’être humain et la différence sexuelle : Lectures juives de Gn I et Gn II », in Repenser l’altérité, (Parole et Silence, p. 51-65, 2018).

Lettre d’information de l’iReMMO