Enfer à Gaza

Logo LCP assemblée nationale

Intervention de Joan Deas, directrice exécutive de l’iReMMO

La situation sanitaire des Palestiniens, cloisonnés sur leur territoire, inquiète la scène internationale. Entre manque d’eau, carence d’essence, pénurie de médicaments et difficultés pour se procurer des denrées alimentaires, la crise devient de plus en plus urgente à Gaza. Le trop faible convoi humanitaire ne peut subvenir aux nombreux besoins de la population. Alors que 12 des 35 hôpitaux de Gaza ne fonctionnent plus et que le territoire est constamment bombardé, les habitants commencent à mourir de faim ou de soif. Les associations indépendantes, comme Médecins sans frontières ou Médecins du Monde, agissent sur place mais elles manquent de moyens. Comment la communauté internationale peut-elle s’organiser pour apporter une aide humanitaire aux Palestiniens sans envenimer le conflit ?

La seconde étape de la guerre est engagée

Logo de la radio France Inter

Intervention d’Agnès Levallois, vice-président de l’iReMMO

Si l’offensive terrestre est d’une très grande ampleur, Hezbollah ne peut pas ne pas intervenir parce que sinon cela les mettrait en difficulté en raison du discours qu’ils tiennent maintenant depuis des mois. Il y a déjà des combats à la frontière entre Israël et le Liban. Il y a déjà le sentiment que les deux parties ne veuillent pas que ça aille trop loin, mais si la situation devient trop dramatique à Gaza, ils seront peut-être obligés de s’impliquer dans cette guerre.

Proche-Orient: deux poids deux mesures des médias français?

Logo du média H24 info

Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO

Le traitement médiatique en France de la situation à Gaza pose de nombreuses questions quant à la partialité des supports de presse écrite et audiovisuels. À chaque nouvel embrasement du conflit israélo-palestinien, la société française se crispe. Et à chaque fois, les médias et les politiques prennent clairement position en faveur d’Israël. Un sujet sensible et explosif…