Le prix des vies humaines et la justification de l’usage de la force à Gaza: un débat raisonnable?
Mardi 21 mai 2024 | 12h30-14h
Ariel Colonomos, directeur de recherche du CNRS au Centre de recherches internationales (Ceri), et membre de la faculté permanente de Sciences Po Paris.
Modération: Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
Netanyahou sera-t-il jugé devant la CPI ?
21 mai 2024
Intervention de Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO.
Lundi, le procureur de la Cour pénale internationale Karim Khan a réclamé des mandats d’arrêts internationaux contre Benyamin Netanyahu, le ministre de la Défense israélien, Yoav Gallant, pour des présomptions de crimes contre l’humanité et des crimes de guerre commis à Gaza. Trois dirigeants du mouvement islamiste palestinien sont également sous le coup d’un mandat d’arrêt international, pour l’attaque terroriste du 7 octobre. Comme ses alliés américains, le premier ministre israélien a rejeté « avec dégoût la comparaison du procureur de La Haye entre Israël » et « les meurtriers de masse du Hamas ». La diplomatie française, quant à elle, a dit soutenir l’indépendance de l’institution, tout en soulignant qu’il n’y a « pas d’équivalence » entre le Hamas et Israël, selon le ministre des affaires étrangères français.
Réquisitions de mandats d’arrêt de la CPI contre le Hamas et Israël et mort du président Ebrahim Raïssi
21 mai 2024
Intervention d’Agnès Levallois, vice-présidente de l’iReMMO.
En réclamant lundi des mandats d’arrêts contre le Premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou et des dirigeants du Hamas, la Cour pénale internationale (CPI) s’appuie sur des faits, des faits qui sont avérés, il ne s’agit pas de faire de la politique.