Géopolitique du Golfe

Marc Rubio avec le ministre arabe des affaires étrangères

17 janvier 2026 | 14h-19h

Cet atelier vise à proposer aux participants un éclairage sur les enjeux politiques, économiques et géopolitiques au sein la région du Golfe arabo-persique. Il permet de mieux comprendre les tensions qui le traversent et les logiques d’alliances qui le composent. Cette approche permet de répondre à de nombreuses questions: qu’est-ce que le Conseil de Coopération du Golfe (CCG)? Dans quel but a-t-il été créé? Quelle est l’implication des pays du Golfe dans les conflits du Moyen-Orient? Quelle est la place de cette région sur la scène mondiale des hydrocarbures? Quel a été le rôle du pétrole dans le développement de cette région du monde ? Comment ces pays préparent-ils leur reconversion économique ? Quels sont leurs efforts de diversification énergétique?

Agnès Levallois, consultante spécialiste du Moyen-Orient et chargée de cours à Sciences Po Paris, présidente de l’iReMMO, Francis Perrin, directeur de recherche à l’Iris (Paris) et chercheur associé au Policy Center for the New South (Rabat).

Syrie, un an après: transition démocratique ou dérive autocratique?

10 décembre 2025

Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO

Un an après la chute du régime de Bachar al-Assad, la Syrie traverse une transition fragile. Tandis que Damas célèbre la fin d’un pouvoir autoritaire, les divisions restent profondes : Druzes, Alaouites et Kurdes expriment leurs inquiétudes face à l’avenir politique et à la possibilité de marginalisation. Le président intérimaire Ahmed al-Charaa appelle à l’unité nationale, mais les élections législatives d’octobre, jugées imparfaites par de nombreux observateurs, témoignent des difficultés à instaurer un processus démocratique solide dans un pays encore fracturé.

Tunisie: bilan de 15 années post-révolution

manifestants dispersés par la police tunisienne lors des printemps arabes de 2011

Mercredi 21 janvier 2026 | 18h30-20h30

Hatem Nafti, essayiste, il collabore régulièrement avec divers médias internationaux francophones (Middle East Eye, Orient XXI, Nawaat, Huffington Post Maghreb, Le Vif, L’express, Rue 89).
Modération: Mehali Manel, présidente d’Ema Nanterre.