Kurdish Question Today [Call for papers]
Issue edited by Adel Bakawan and Jean Marcou
The Kurdish question constitutes one of the most enduring and complex political phenomena of the contemporary Middle East. Spanning several nation-states, embedded in shifting geopolitical configurations, and marked by a long history of domination, repression, and resistance, it cannot be reduced to a simple, unfinished claim to statehood. The disruption of global power balances and the profound transformations of the Middle East—reflected in the reconfiguration of authoritarian regimes, the emergence of new armed actors, and the growing centrality of transnational approaches—now require the Kurdish question to be reconsidered in new ways.
Iran: Les contestations peuvent-elles faire vaciller le régime ?

Intervention d’Agnès Levallois, présidente de l’iReMMO
Depuis fin décembre, un vaste mouvement de contestation secoue l’Iran. Sa répression, d’une ampleur inédite, aurait fait plus de 3000 morts, selon certaines estimations. Fait notable par rapport aux contestations précédentes, le mouvement est parti des commerçants, pourtant proches du pouvoir. L’effondrement de la monnaie a rendu la situation intenable pour eux, avant que d’autres franges de la population ne rejoignent la mobilisation.
L’Iran face à ses crises [Dans les revues]

Vendredi 13 mai 2026 | 18h30-20h30
Présentation du n°134 de la revue Confluences Méditerranée dirigé par Clément Therme L’Iran face à ses crises (L’Harmattan, 2025) et du livre de Clément Therme Téhéran Washington 1979-2025. Le Grand Satan à l’épreuve de la Révolution islamique (Hémisphères, 2025).
Clément Therme,chercheur associé au Centre de recherches interdisciplinaires en Sciences humaines et sociales (CRISES), chargé de cours à l’Université de Montpellier Paul-Valéry et à Sciences Po Paris, il a dirigé le numéro de la revue, Hirbod Dehghani-Aza, avocat au Barreau de Paris (AMCO et AMCNB) et président de l’Association Norouz «pour une nouvelle ère en Iran» (https://norouz.org/). il l’auteur de l’article « La peine de mort en Iran: entre sacralisation juridique et instrumentalisation politique », Asal Bagher, docteure en Sémiologie et linguistique, CY Cergy Paris Université, Laboratoire Agora. Elle est l’autrice de l’article « Reconfigurations du cinéma indépendant iranien à l’ère de Femme, Vie, Liberté« , Louise-Marie de Busschère, doctorante en histoire contemporaine, chercheuse associée au laboratoire «CRISES» de l’université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle est l’autrice de l’article « Enjeux et limites du «dialogue critique» euro-iranien ».
L’Iran face à ses crises: anatomie d’une rupture entre l’État et la société

Depuis le 28 décembre 2025, l’Iran connaît une vague de contestation d’une ampleur et d’une intensité inédites. La révolte contre la vie chère a été, dès ses débuts, un soulèvement contre le pouvoir. Sous des mots d’ordre économiques se lisait déjà une contestation politique, tant la dégradation du quotidien est perçue comme le produit direct des choix du régime. La valeur du rial face au dollar dépend largement de l’état des relations avec les États-Unis, et donc des orientations stratégiques de la République islamique. Dès les premières heures, la mobilisation a dépassé la question du coût de la vie pour viser plus frontalement le régime lui-même.
Par Clément Therme, historien des relations internationales et membre du Comité de rédaction de Confluences Méditerranée
«Israël piétine les règles les plus élémentaires du droit international»

Intervention de Jean-Paul Chagnollau, président d’honneur de l’iReMMO
Mardi 20 janvier, des bulldozers de l’armée israélienne ont détruit plusieurs structures dans l’enceinte de l’UNRWA, l’Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient, où des dizaines de membres du personnel travaillaient autrefois, portant une atteinte grave au droit international.