Uri Avnery est décédé le 20 août 2018 à Tel Aviv. Il était l’un des derniers témoins engagés de l’histoire de l’État d’Israël et probablement le dernier dont l’itinéraire couvre la totalité de cette histoire jusqu’à sa mort à 95 ans. Son expérience s’étend du combat militaire à la direction d’un magazine d’investigation ou à l’engagement d’élu de l’opposition pendant plusieurs mandats, visant toujours la lutte militante pour la cause de la paix entre Israéliens et Palestiniens. Le journalisme et l’écriture ont marqué sa vie jusqu’à la fin visant en premier lieu ses compatriotes. Dès les années 70, il rencontre des responsables palestiniens ce qui était interdit à l’époque. Il a sans relâche plaidé pour la fin de l’occupation, l’État de Palestine, et le respect des droits des Palestiniens partout, à commencer par Israël.
La traduction en français des chroniques hebdomadaires d’Uri Avnery se trouve sur le site de
Confluences Méditerranée et de l’
iReMMO entre mars 2017 jusqu’à la dernière du 4 août 2018. Deux volumes de ces chroniques ont été publiés dans la collection Les Cahiers de Confluences
Chronique d’un pacifiste israélien pendant l’Intifada (octobre 2000 à septembre 2002) (L’Harmattan, 2002), et
Guerre du Liban, un Israélien accuse (l’Harmattan 2007). Autres publications en français :
Israël sans sionisme, Editions du Seuil 1969.
Mon frère, l’ennemi – Un Israélien dialogue avec les Palestiniens, Liana Levi 1986.
Hommage avec :
Leila Shahid, déléguée générale de l’Autorité Palestinienne en France (1994-2005) et ambassadrice de la Palestine auprès de l’UE (2005-2015). Elle pourra témoigner de la haute estime des dirigeants palestiniens, en particulier de Yasser Arafat, pour Uri Avnery.
Michel Warschawski, journaliste, cofondateur et président du Centre d’information alternative de Jérusalem, co-auteur notamment d’Un autre Israël est possible (avec Dominique Vidal, l’Atelier, 2012). Un des fondateurs de Gush Shalom et ami d’Uri Avnery.
Sylviane de Wangen, ex-dirigeante associative (France Terre d’Asile et AFPS) et membre de Confluences Méditerranée de 2002 à 2018. Elle a traduit les chroniques hebdomadaires d’Uri Avnery de 2000 à 2018 et a préparé la publication des volumes de ces chroniques publiés à l’Harmattan.
Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des universités, président de l’iReMMO, auteur notamment d’Israël face à Israël (co-écrit avec Pierre Blanc, Autrement, 2018).
Présentation : Dominique Vidal, journaliste et historien, membre de l’iReMMO, auteur notamment de Antisionisme = antisémitisme ? Réponse à Emmanuel Macron (Libertalia).