Gaza: l’impuissance de la Communauté internationale -avec Jean-Paul Chagnollaud, président de l’iReMMO

Pour la quatrième fois, en huit jours, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir ce mardi (18 mai 2021) pour tenter de trouver une solution au nouveau cycle de violences entre Israël et des groupes palestiniens, qui a fait plus de 220 morts depuis le 10 mai. Jusque-là, les Nations unies ont été incapables de s’entendre, Washington refusant toujours l’adoption d’une déclaration commune appelant à une cessation des violences.

Pourquoi ces blocages ? Comment peuvent-ils être surmontés ? Que faut-il penser des autres initiatives menées ? Quels parallèles peut-on faire avec d’autres crises où la communauté internationale s’est illustrée par son impuissance ?

Avec notre invité Jean-Paul Chagnollaud, professeur émérite des Universités et président Iremmo (Institut de recherche et d’études Méditerranée Moyen-Orient), auteur de «Israël/Palestine, La défaite du vainqueur» (éditions Actes Sud). 

ÉDITO

ÉDITO

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

LES ANALYSES DE CONFLUENCES

Nouveaux enjeux sahélo-maghrébins et perspectives

Les évolutions démographiques vont avoir une énorme incidence dans l’ensemble de l’espace sahélien, en raison de la forte vulnérabilité des populations, de la dégradation déjà avancée de leur cadre de vie – tout particulièrement des conditions de fonctionnement des agricultures vivrières – ainsi que des conséquences du réchauffement climatique, les risques de tensions ne sont pas à exclure. La crise qui s’y annonce ne sera pas de nature conjoncturelle, mais bien au contraire elle sera plus structurelle, voire systémique.
Par Nadji Safir

Lire la suite »
Lettre d’information de l’iReMMO

Lettre d'information d'ireMMO-Suds

Recevez toutes les infos sur les activités de l’iReMMO à Marseille