22 novembre MSH Paris Nord, La Plaine Saint-Denis
25 novembre Le Miroir, Centre de la Vieille Charité, Marseille
26 novembre Mucem Lab, Marseille
Responsables scientifiques : Taher Labadi et Marion Slitine Paris (MSH Paris Nord) / Marseille (Centre de la Vieille Charité et Mucem)
L'iReMMO vous offre cette vidéo et le podcast.
Pour nous permettre de continuer à vous offrir des contenus de qualité en libre accès, vous pouvez nous soutenir au prix d'un café ☕
Liste de lecture
Ajouter du contenu pour chacune des vidéos, comme une description, une transcription ou des liens externes. Pour ajouter, supprimer ou modifier des noms d'onglets, aller à Onglets.
Cette journée se propose de réfléchir à la fabrique artistique (arts visuels, arts du spectacle, arts urbains, cinéma, littérature, théâtre, musique, performances, etc.) dans les sociétés du monde arabe.
Confrontées à des situations de crises polymorphes (guerres, révoltes, colonisation, autoritarisme, crise financière, crise sanitaire, etc.), ces sociétés font l’objet d’un nombre accru de travaux en sciences sociales consacrés le plus souvent aux mobilisations politiques et à leurs soubassements socioéconomiques, à la radicalisation, à la transformation des États, ou encore aux migrations. D’un autre côté, les études arabes et les cultural studies interrogent l’expression même de ces crises, à travers leurs représentations dans le champ culturel et artistique, et témoignent d’une extrême pluralité de formes et de contenus.
Pourtant, rares demeurent les études qui ont porté sur les conditions mêmes de production des arts dans la région, ou qui se sont intéressées aux pratiques artistiques à partir de leur matérialité : accès aux ressources, financements, professionnalisation, industrialisation des arts, circulation des acteurs, des matériaux et des œuvres, institutions et politiques culturelles, etc. Par fabrique artistique, nous désignons l’ensemble des étapes et des dynamiques qui participent à faire l’œuvre d’art. La pratique artistique est ici considérée en tant qu’activité collective, engageant une multiplicité d’acteurs rassemblés au sein de mondes de l’art. Nous chercherons à comprendre comment se développent, au niveau historique et socioéconomique, ces «mondes de l’art» dans le monde arabe, et comment ils évoluent dans un contexte de crises multiformes.
L’attention sera dès lors, portée sur l’ensemble des relations sociales, politiques et économiques qui régissent la production d’objets artistiques, dans une approche résolument interdisciplinaire. Nous nous intéressons tout particulièrement aux enjeux de lutte et aux rapports de pouvoir qui sous-tendent toute activité artistique. Or, jamais ceux-ci n’apparaissent aussi bien que dans les moments de crise systémique, lorsqu’une configuration institutionnelle se défait, ou se refait.
Programme
Pour voir le programme détaillé :
22 novembre 2021 – Paris – Maison des Sciences de l’Homme Paris Nord (Amphithéâtre)
Avec Rasha Salti, Atlal Brahimi, Sbeih Sbeih, Nacer Khemir.
Discutant : Bruno Nassim Aboudrar (Paris 3).
Avec Youness Atbane, Océane Sailly, Amin Moghadam,Wadee Hanani.
Discutante : Christine Ithurbide (CNRS, UMR Passages).
26 novembre 2021 – Marseille – Mucem (Salon bleu VIP – 4ème étage du J4)
Mots d’accueil de Taher Labadi, Marion Slitine
Conférence inaugurale : Franck Mermier (CNRS/IRIS).
10h-12h Panel 1 «Politiques, financements et institutions»
Avec Adila Laidi-Hanieh, Julie Kretzschmar, Alia Hadman, Célia Hassani.
Discutante : Giovanna Tanzarella, membre du bureau de l’iReMMO.
Morad Montazami, Mathilde Chèvre, Majd Abdelhamid, Liana Saleh.
Discutant : Aude Fanlo (MUCEM)
Avec Valérie Jouve, Ashtar Muallem, Mathilde Rouxel, Salima Tenfiche.
Discutante : Catherine Miller (CNRS/Iremam).
Organisé par